Le verbe est un mot qui exprime une action, un état ou un devenir.
Dans de nombreuses langues, le verbe se présente sous diverses formes (conjugaisons), qui varient en fonction du temps et de son aspect (passé, présent, futur en sont les catégories principales), du mode (indicatif, impératif), de la personne ou des personnes (singulière: moi, toi, lui/elle; plurielles: nous, vous, ils/elles; masculin, féminin, neutre).
Le verbe peut être transitif ou intransitif; actif ou passif; pronominal: réfléchi ou réciproque; auxiliaire.
Les verbes du premier groupe (qui compte le plus grand nombre de verbes) rassemblent tous les verbes ayant une terminaison à l'infinitif en "er" à l'exception du verbe aller. Les verbes du premier groupe ont un seul radical. Exemple: Chanter.
Le deuxième groupe (qui compte plus de 300 verbes) rassemble tous les verbes ayant leur participe présent finissant par "issant", à l'exception de maudire, qui appartient au troisième groupe (maudissant au participe présent). Ils se terminent tous par ir (phonétiquement). Exemple: Finir (infinitif), au participe présent: finissant; Haïr (infinitif), au participe présent: haïssant.
Le troisième groupe est très disparate. Il regroupe tous les verbes qui n'appartiennent pas aux premier et deuxième groupes. Ce sont notamment tous les verbes avec une terminaison en "ir" qui n'ont pas la terminaison issant au participe présent, en "re" ou en "oir". Nous y retrouvons également le verbe "aller", exclu du premier groupe. Exemples: Boire, choir, dire, venir, traire.
...
Les trois groupes verbaux espagnols sont abordés ici:
https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/141022/en-espanol-hay-tres-grupos-de-verbos
...