wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

865 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 déc. 2022

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Qu'est ce qu'un verbe?

Les deux principales catégories lexicales sont le nom et le verbe. Les grammairiens indo-européens de l'antiquité ont défini le nom et le verbe en les opposant l'un à l'autre: le nom renvoie aux êtres et aux choses tandis que le verbe exprime un processus.

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le verbe est un mot qui exprime une action, un état ou un devenir.

Dans de nombreuses langues, le verbe se présente sous diverses formes (conjugaisons), qui varient en fonction du temps et de son aspect (passé, présent, futur en sont les catégories principales), du mode (indicatif, impératif), de la personne ou des personnes (singulière: moi, toi, lui/elle; plurielles: nous, vous, ils/elles; masculin, féminin, neutre).

Le verbe peut être transitif ou intransitif; actif ou passif; pronominal: réfléchi ou réciproque; auxiliaire.

Les verbes du premier groupe (qui compte le plus grand nombre de verbes) rassemblent tous les verbes ayant une terminaison à l'infinitif en "er" à l'exception du verbe aller. Les verbes du premier groupe ont un seul radical. Exemple: Chanter.

Le deuxième groupe (qui compte plus de 300 verbes) rassemble tous les verbes ayant leur participe présent finissant par "issant", à l'exception de maudire, qui appartient au troisième groupe (maudissant au participe présent). Ils se terminent tous par ir (phonétiquement). Exemple: Finir (infinitif), au participe présent: finissant; Haïr (infinitif), au participe présent: haïssant.

Le troisième groupe est très disparate. Il regroupe tous les verbes qui n'appartiennent pas aux premier et deuxième groupes. Ce sont notamment tous les verbes avec une terminaison en "ir" qui n'ont pas la terminaison issant au participe présent, en "re" ou en "oir". Nous y retrouvons également le verbe "aller", exclu du premier groupe. Exemples: Boire, choir, dire, venir, traire.

...

Les trois groupes verbaux espagnols sont abordés ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/141022/en-espanol-hay-tres-grupos-de-verbos

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte