wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

654 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 août 2022

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

On lit pour découvrir une vision du monde.

Le titre de ce billet est d'Amélie Nothomb, nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, née en 1966. "Le souvenir a le même pouvoir que l'écriture." (Nothomb)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations d'Amélie Nothomb:

"Le regard est un choix. Celui qui regarde décide de se fixer sur telle chose et donc forcément d’exclure de son attention le reste de son champ de vision. C’est en quoi le regard, qui est l’essence de la vie, est d’abord un refus." / "La vie commence là où commence le regard." (Amélie Nothomb, née en 1966) [on pense à Alfred de Musset (1810-57): "Tout vrai regard est un désir." ou à Michel Houellebecq (né en 1956): "La possibilité de vivre commence dans le regard de l’autre."]

"C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres d'avoir gâché leur existence. Alors qu'ils y parviennent si bien eux-mêmes, sans l'aide de quiconque."

"Sur terre, personne n'est indispensable, sauf l'ennemi."

"Tout le monde a un ennemi à l'intérieur de soi." (Amélie Nothomb, née en 1966)[on pense à: "Le premier ennemi à combattre est à l’intérieur de soi. Souvent, c’est le seul." (Christine Orban, née en 1957)]

"La bonté mal pratiquée n’est pas de la bonté." / "La vraie générosité est celle que personne ne peut comprendre. Dès que la bonté rentre dans le domaine de l’admirable, elle n’est plus de la bonté." (Amélie Nothomb) [à comparer à François de La Rochefoucauld: "Rien n'est plus rare que la véritable bonté; ceux mêmes qui croient en avoir n'ont d'ordinaire que de la complaisance ou de la faiblesse." ou à Ralph Waldo Emerson: "Votre bonté doit avoir quelque tranchant - autrement ce n'est plus de la bonté."]

"Il y aura toujours dans la foule un crétin qui, sous prétexte qu'il ne comprend pas, décrétera qu'il n'y a rien à comprendre."

"L'amour: c'est une maladie qui rend mauvais. Dès que l'on aime vraiment quelqu'un, on ne peut s'empêcher de lui nuire, même et surtout si l'on veut le rendre heureux."

"L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose."

"Le seul mauvais choix est l’absence de choix."

"Il n’est d’intelligence que créatrice."

"L’amoureux est un être complexe qui cherche aussi à rendre heureux."

"Il y a des beautés qui sautent aux yeux et d'autres qui sont écrites en hiéroglyphes: on met du temps à déchiffrer leur splendeur mais, quand elle est apparue, elle est plus belle que la beauté."

"There is only one way to overcome the difficulty of writing, and that is to write. Thought only becomes effective and productive at the time of writing." (Amélie Nothomb, née en 1966) [on pense à Alain (1868-1951): "L'art d'écrire précède la pensée." / "Le vrai poète est celui qui trouve l'idée en forgeant le vers." ou à William Makepeace Thackeray (1811-63): "There are a thousand thoughts lying within a man that he does not know till he takes up the pen to write." ou à Joseph Joubert (1754-1824): "Comment il se fait que ce n'est qu'en cherchant les mots qu'on trouve les pensées."]

"Peu glorieuse, la fuite? C'est pourtant mieux que de se laisser attraper. Le seul déshonneur, c'est de ne pas être libre."

...

Christa Wolf est citée ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/130622/christa-wolf-nee-christa-ihlenfeld

...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Europe
Le jour où le post-fascisme a pris le pouvoir en Italie
Le parti de Giorgia Meloni a largement dominé les élections italiennes du 25 septembre. La coalition de droite devrait obtenir une majorité absolue au Parlement. Le résultat de décennies de confusionnisme et de banalisation du fascisme dans lesquels se sont fourvoyés tous les mouvements politiques de la péninsule.
par Ellen Salvi
Journal
UBS : quand Bercy se refuse à indemniser une lanceuse d’alerte
Sans Stéphanie Gibaud, il n’y aurait pas eu de scandale UBS. Alors que l’État a récupéré des milliards grâce à ses informations permettant de mettre fin à l’évasion fiscale de la banque suisse, le ministère des finances se refuse à l’indemniser. Le tribunal administratif lui a demandé de reconsidérer sa position. Bercy a fait appel.
par Martine Orange
Journal — Santé
En Mayenne : « J’ai arrêté de chercher un médecin traitant »
En Mayenne, des centaines de personnes font la queue pour un médecin traitant. Dans ce désert médical, le nombre de médecins n’est pas suffisant face à une énorme demande. Inciter les médecins à s’installer dans des zones sous-dotées ne suffit peut-être plus. Certaines voix prônent une autre solution : la contrainte. 
par Célia Mebroukine
Journal — Moyen-Orient
Des Russes désertent vers la Turquie pour ne pas « mourir pour Poutine »
Après que le président russe a décrété la mobilisation partielle des réservistes pour faire face à la contre-offensive de l’armée ukrainienne, de nombreux citoyens fuient le pays afin de ne pas être envoyés sur le front. 
par Zafer Sivrikaya

La sélection du Club

Billet de blog
Tenir bon et reprendre l’offensive
Sept mois de guerre et d’atrocités en Ukraine, un peuple héroïque qui ne rompt pas et reprend l’initiative. La perspective, même lointaine, d’une libération de l’Ukraine devrait faire taire ceux qui théorisaient l’inaction devant les chars russes, validant la disparition d’un peuple et de ses libertés.
par Yannick Jadot
Billet de blog
« Avoir 20 ans en Ukraine » : un témoignage plus nuancé
Dans son édition du 12 septembre 2022, l'équipe de « C dans l'air » (France 5) diffusait un reportage de 4 minutes intitulé : Avoir 20 ans à Kiev. Festif, le récit omettait que ces jeunes ukrainiens font face à des impératifs bien plus cruels. M'étant aussi rendu en Ukraine, j'écris à Maximal Productions un email ré-adapté dans le présent billet afin de rappeler une réalité moins télégénique.
par vjerome
Billet de blog
La gauche en France doit sortir de son silence sur la guerre en Ukraine
[Rediffusion] La majorité de la gauche en France condamne cette guerre d'agression de l'impérialisme russe, demande le retrait des troupes russes de l'Ukraine. Mais en même temps reste comme paralysée, aphone, abandonnant le terrain de la défense de l'Ukraine à Macron, à la bourgeoisie.
par Stefan Bekier
Billet de blog
Chéri, je crois qu’on nous a coupé le gaz !
Depuis quelques mois, la discrète Roumanie ravitaille le reste du monde. Le plus grand port de la mer noire s’érige au nom de Constanța. Les affaires battent leur plein. Les céréales sont acheminées dans des wagons sans fin. Aujourd'hui, comment vit-on dans un pays frontalier à l'Ukraine ? Récit de trois semaines d'observation en Roumanie sur fond de crise énergétique et écologique.
par jennifer aujame