wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

370 Billets

0 Édition

Billet de blog 7 déc. 2021

Le trop de confiance dans les autres est la ruine de bien des gens.

Le titre de ce billet est de Benjamin Franklin (1706-90), qui fut le président de la Pennsylvania Abolition Society, association anti-esclavagiste, abolitionniste, fondée en 1775, un an avant la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. L'esclavage fut effectivement aboli en 1865 aux USA (versus en 1840 et en 1848 dans les empires anglais et français).

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations de Benjamin Franklin:

"L'humanité se divise en trois catégories: ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent."

"Pardoning the Bad, is injuring the Good." [Vladimir Jankélévitch pense que l'impératif du pardon, qui est celui de l'amour charitable, n'annule pas l'impératif de détruire la méchanceté)]

"Personne ne prêche mieux que la fourmi, et elle ne parle pas." / "Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends." / "Tell me and I forget. Teach me and I remember. Involve me and I learn." (Benjamin Franklin, 1706-90) [On pense à Sénèque: "Longue est la route par le précepte, courte et facile par l'exemple." ou à Fénelon, 1651-1715: "Dans tous les âges l'exemple a un pouvoir étonnant; dans l'enfance, l'exemple peut tout."]

"On n'est jamais trop âgé pour s'instruire."

"If you would not be forgotten, as soon as you are dead and rotten, either write things worth reading, or do things worth writing."

"Love your Enemies, for they tell you your Faults."

"Une vieille épouse, un vieux chien et de l'argent liquide - voilà trois amis fidèles." / "There are three faithful friends - an old wife, an old dog, and ready money." / "If you would have a faithful servant, and one that you like, serve yourself."

"Celui qui vit d'espérance court le risque de mourir de faim."

"Un célibataire n’a pas la valeur qu’il atteint dans le mariage. Il ressemble à la moitié dépareillée d’une paire de ciseaux." / Quand il y a mariage sans amour, il y a amour sans mariage." / "Where there's Marriage without Love, there will be Love without Marriage."

"A vingt ans, la volonté est reine; à trente, c’est l’esprit; à quarante, le jugement."

"Early to bed and early to rise, makes a man healthy, wealthy, and wise." / "God heals, and the doctor takes the fee."

"Il n’y a jamais eu de bonne guerre ni de mauvaise paix." / "There never was a good war or a bad peace." / "There is no little enemy." / "We must all hang together, or assuredly we shall all hang separately."

"Je ne dirai du mal de personne et je dirai tout le bien que je sais de tout le monde." / "Cherche en les autres pour leurs vertus, en toi pour les vices."

"L'oisiveté est comme la rouille; elle use plus que le travail."

"Il est plus facile de résister au premier de ses désirs qu'à tous ceux qui le suivent." (les alcooliques ou autres toxicomanes le savent bien)

"Il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques."

"Le seul intérêt de l'argent est son emploi."

"La paresse chemine si lentement que la pauvreté la rattrape."

"He that lies down with Dogs, shall rise up with fleas."

"Glass, China, and Reputation, are easily crack'd, and never well mended." (Benjamin Franklin, 1706-90) [à comparer à François de La Rochefoucauld, 1613-80: "Il est presque toujours en notre pouvoir de rétablir notre réputation."]

"Trois personnes peuvent garder un secret - si deux d'entre elles sont mortes."

...

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/300521/la-confiance-nexclut-pas-le-controle

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Macron 2017 : la preuve que l’affaire a été enterrée
Le préfet Cyrille Maillet, nommé par Emmanuel Macron à la tête d’un service du ministère de l’intérieur, a personnellement classé l’enquête concernant des prestations de sécurité suspectes durant la campagne présidentielle, avec des motifs fallacieux et contre l’avis de trois sous-directeurs.
par Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi
Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Politique
À l’approche de « l’élection reine », le vote bousculé
Au fil des scrutins, il semble de plus en plus difficile d’y voir clair dans les comportements électoraux. Deux ouvrages s’attaquent au problème sur des bases simples : comprendre et réhabiliter les absents des urnes et ajouter la loupe des histoires individuelles.
par Mathilde Goanec
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
« Rien n’a été volé »
Chronique d'audience. Abderrahmane B., pas même vingt ans, né à Alger et SDF a été arrêté avant le week-end. Il comparaît pour un vol à la roulotte. Néanmoins, il y a une difficulté dans la qualification de l’infraction : rien n’a été volé.
par La Sellette
Billet de blog
Un système pénal à abolir : perspectives féministes
Dans son essai Pour elles toutes. Femmes contre la prison, Gwenola Ricordeau propose une réflexion sur l'abolition du système pénal (police, justice, prison) d'un point de vue féministe, à contre-courant des courants dominants du féminisme qui prônent un recours toujours plus accru au pénal.
par Guillaume_Jacquemart
Billet de blog
Contrôleuse des lieux de privation de liberté : l’année Covid en prison
Mis en garde par la Contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL) pour les risques de cluster dans les prisons, le gouvernement a brillé par sa passivité. Rien d'étonnant, tant ses alertes et préconisations restent systématiquement lettre morte.
par lien-social
Billet de blog
Le bracelet électronique, facteur et révélateur d'inégalités
Chercheur à l’École normale supérieure, Franck Ollivon propose une approche géographique du placement sous surveillance électronique. Il analyse notamment la façon dont, en reposant sur la restriction spaciale, le bracelet redessine les contours d’un espace carcéral, dans lequel les situations individuelles des placés sont inévitablement facteurs d’inégalités.
par Observatoire international des prisons - section française