wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

502 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 août 2021

Orgueil et vanité.

"L’orgueil concerne l’opinion que nous avons de nous-mêmes. La vanité concerne l'opinion que nous voudrions que les autres aient de nous." (Jane Austen). On peut être orgueilleux sans être vaniteux, ou l'inverse. Par exemple un orgueilleux trouve l'origine de ses qualités dans son mérite quand bien même lesdites qualités sont en réalité liées au hasard de sa naissance ou de son destin.

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'orgueil est l'un des sept pêchés capitaux. Les six autres sont l'envie, la paresse, la luxure, la gourmandise, l'avarice et la colère. Certains de ces pêchés peuvent mutuellement s'exclure. Par exemple:

"L’orgueil a cela de bon qu’il préserve de l’envie." (Victor Hugo, 1802-85)

"L’avarice s'oppose dans les faits à la pratique de la luxure." (Paul Valéry, 1871-1945)

Que sont l'orgueil et la vanité? (propositions de réponses)

"Il est plus difficile de se défendre de l'amertume dans la pauvreté que de l'orgueil dans l'opulence." (Confucius, 5ème siècle avant JC)

"For pride and avarice and envy are the three fierce sparks that set all hearts ablaze." (Dante Alighieri, 1265-1321)

"Tels sont surtout les comédiens, les musiciens, les orateurs et les poètes. Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance." (Érasme, 1466-1536)

"Le comble de l'orgueil, ou de la dépréciation de soi, est le comble de l'ignorance de soi." [cette pensée de Baruch Spinoza a peut-être inspiré Ken Follett (né en 1949) quand il a écrit : "L’excès d’orgueil est un péché courant, mais un homme peut aussi bien décevoir la volonté de Dieu par un excès d’humilité."]

"L'orgueil est le fait d'avoir, par amour, une opinion plus avantageuse que de raison sur soi-même." (Baruch Spinoza, 1632-77)

"Celui qui nie sa propre vanité la possède généralement sous une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux devant elle pour ne pas avoir à se mépriser." (Friedrich Wilhelm Nietzsche, 1844-1900)

"L'âme vile est enflée d'orgueil dans la prospérité et abattue dans l'adversité." (Epicure, -342/-270)

"L'humilité est le contrepoison de l'orgueil." (Voltaire, 1694-1778)

"L’orgueil est le désir d’être au-dessus des autres, c'est l’amour solitaire de soi-même. La vanité au contraire, c’est le désir d’être approuvé par les autres. Au fond de la vanité, il y a de l’humilité; une incertitude sur soi que les éloges guérissent." / "La seule cure contre la vanité, c'est le rire, et la seule faute qui soit risible, c'est la vanité." (Henri Bergson, 1859-1941)

"La vanité fait plus d'heureux que l'orgueil." / "L'orgueil est toujours plus près du suicide que du repentir." / "Il y a des péchés si flatteurs que, si je les confessais, j'en commettrais un autre d'orgueil." / "Il y a quelque chose de plus haut que l'orgueil, et de plus noble que la vanité, c'est la modestie, et quelque chose de plus rare que la modestie, c'est la simplicité." (Rivarol, 1753-1801)

"Le plus farouche orgueil naît surtout à l'occasion d'une impuissance." / "Plaire à soi est orgueil; aux autres, vanité." / "La vanité, grande ennemie de l'égoïsme, peut engendrer tous les effets de l'amour du prochain." (Paul Valéry, 1871-1945)

"L'orgueil nous divise encore davantage que l'intérêt." (Auguste Comte, 1798-1857)

"Dédaigner ce qu'on n'a pas est du dépit; ce qu'on a, de l'orgueil." / "Le cœur réclame une femme; les sens plusieurs; l'orgueil toutes." / "La vanité met le mérite à notre merci." (Jean Rostand, 1894-1977)

"Le vœu de chasteté n’est qu’un défi d’orgueil à la nature." (Jules Renard, 1864-1910)

"L'orgueil ne veut pas devoir." / "Si nous n’avions point d’orgueil, nous ne nous plaindrions pas de celui des autres." / "Ce qui nous rend la vanité des autres insupportable, c'est qu'elle blesse la nôtre." / "On est d’ordinaire plus médisant par vanité que par malice." / "La vertu n'irait pas si loin, si la vanité ne lui tenait compagnie." / "La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse." / "La flatterie est une fausse monnaie qui n'a de cours que par notre vanité." / "On parle peu quand la vanité ne fait pas parler." (François de La Rochefoucauld, 1613-80)

"Notre vanité serait moins notre ennemie si elle ne nous poussait pas à vouloir jouir d'objets d'après ce qu'on suppose du jugement des autres sur ces objets." (Alain, 1868-1951)

"J'ai l'orgueil des vices qu'on me prête; je suis moins fier des vices que j'ai!" (Jean Cocteau, 1889-1963)

"L’orgueil de son travail rend, non seulement la fourmi, mais l’homme cruel." (Léon Tolstoï, 1828-1910)

"Le Diable a deux cornes, l’orgueil et le mensonge." (Lanza del Vasto, 1901-81)

"En général, tout savoir acquis par des gens moralement frustres et faibles offre le danger de les gonfler d’orgueil." / "It is impossible for a man to learn what he thinks he already knows." (Épictète, 50-125)

"Un innocent persécuté prend longtemps pour un pur amour de la justice l'orgueil de son petit individu." (Jean-Jacques Rousseau, 1712-78)

"Il faut définir l'orgueil : une passion qui fait que, de tout ce qui existe au monde, l'on estime que soi." (Théophraste, -371/-288).

"Beaucoup d'hommes ont un orgueil qui les pousse à cacher leurs combats et à ne se montrer que victorieux." / "La dignité n'est qu'un paravent placé par l'orgueil et derrière lequel nous enrageons à notre aise." / "L'esclave a sa vanité, il ne veut obéir qu'au plus grand des despotes." (Honoré de Balzac, 1799-1850)

"Il y a deux degrés d'orgueil: l'un où l'on s'approuve soi-même; l'autre où l'on ne peut s'accepter. Celui-ci est probablement le plus raffiné." (Henri-Frédéric Amiel, 1821-81)

"Vous comptez sur votre naissance et vous en concevez de l'orgueil! Sachez que vous n'aurez ni gouvernement ni évêchés si vous n'êtes pas plus instruits que les autres." (Charlemagne, 742-814)

"La vanité est le sixième sens." (Thomas Carlyle, 1795-1881)

"La fausse modestie est le dernier raffinement de la vanité." (Jean de La Bruyère, 1645-96)

"Tirer vanité de son rang, c'est avertir qu'on est au-dessous." (Marie Leszczynska, 1703-68). 

"L'influence de la vanité sur une cervelle fragile engendre toutes sortes de désastres." (Jane Austen, 1775-1817)

"On nous le répète à l'école: "La vanité est le plat des sots." Mais les sages aussi condescendent à y goûter de temps en temps." (Jonathan Swift, 1667-1745)

"D'ordinaire c'est la vanité qui nous égare et nous lance dans les aventures d'où nous ne pouvons sortir indemnes." (Joseph Conrad, 1857-1924).

"Quand je veux estimer le danger que représente pour moi un adversaire, je soustrais d'abord sa vanité de ses autres qualités." (Otto von Bismarck, 1815-98) / "Tout homme a le droit d'être vaniteux tant qu'il n'a pas réussi." (Benjamin Disraeli, 1804-81)

"Il y a bien des gens que la vanité fait parler grec, et même quelquefois d'une langue qu'ils n'entendent pas." / "Le faux savant se flatte toujours des louanges qu'on lui donne." (Nicolas Malebranche, 1638-1715)

"Ceux qui font profession de mépriser la vaine gloire se glorifient souvent de ce mépris avec encore plus de vanité." (Chevalier de Méré, 1607-84)

...

Outre l'orgueil, les six autres pêchés capitaux (envie, gloutonnerie, luxure, avarice, paresse et colère) ont été examinés ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050721/lenvie-le-teint-livide-et-les-discours-calomnieux

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/020721/l-envie-et-la-colere-abregent-les-jours

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/270821/gloutonnerie-et-luxure

ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/280821/lavarice-est-le-chatiment-des-riches-proverbe

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/220821/la-paresse-triomphe-de-tout-meme-de-lamour

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
À LREM, des carences systématiques
Darmanin, Hulot, Abad : depuis 2017, le parti d’Emmanuel Macron a ignoré les accusations de violences sexuelles visant des personnalités de la majorité. Plusieurs cas à l’Assemblée l’ont illustré ces dernières années, notamment au groupe, un temps présidé par Gilles Le Gendre. 
par Lénaïg Bredoux, Antton Rouget et Ellen Salvi
Journal
Total persiste et signe pour le chaos climatique
Dans une salle presque vide à la suite du blocage de son accès par des activistes climatiques, l’assemblée générale de Total a massivement voté ce 25 mai pour un pseudo-plan « climat » qui poursuit les projets d’expansion pétro-gazière de la multinationale.
par Mickaël Correia
Journal
Fusillades dans les écoles : le cauchemar américain
Une nouvelle fusillade dans une école élémentaire a provoqué la mort d’au moins 19 enfants et deux enseignants. L’auteur, âgé de 18 ans, venait d’acheter deux armes à feu de type militaire. Le président Joe Biden a appelé à l’action face au lobby de l’industrie des armes. Mais, à quelque mois des élections de mi-mandat, les républicains s’opposent à toute réforme. 
par François Bougon et Donatien Huet
Journal — France
Le candidat Gérald Dahan sait aussi imiter les arnaqueurs
Candidat Nupes aux législatives en Charente-Maritime, l’humoriste a été condamné en 2019 par les prud’hommes à verser plus de 27 000 euros à un groupe de musiciens, selon les informations de Mediapart. D’autres artistes et partenaires lui réclament, sans succès et depuis plusieurs années, le remboursement de dettes.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Amber Heard et le remake du mythe de la Méduse
Depuis son ouverture le 11 avril 2022 devant le Tribunal du Comté de Fairfax en Virginie (USA), la bataille judiciaire longue et mouvementée qui oppose Amber Heard et Johnny Depp divise l'opinion et questionne notre société sur les notions fondamentales de genre. La fin des débats est proche.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Portrait du ministre en homme fort (ou pas)
Le nom de Damien Abad m'était familier, probablement parce que j'avais suivi de près la campagne présidentielle de 2017. Je n'ai pas été surprise en voyant sa photo dans la presse, j'ai reconnu son cou massif, ses épaules carrées et ses lunettes. À part ça, je ne voyais pas trop qui il était, quelles étaient ses « domaines de compétences » ou ses positions politiques.
par Naruna Kaplan de Macedo
Billet de blog
En finir avec la culture du viol dans nos médias
[Rediffusion] La culture du viol est omniprésente dans notre société et les médias n'y font pas exception. Ses mécanismes sont perceptibles dans de nombreux domaines et discours, Déconstruisons Tou(rs) relève leur utilisation dans la presse de masse, dans la Nouvelle République, et s'indigne de voir que, depuis près de 10 ans, ce journal utilise et « glamourise » les violences sexistes et sexuelles pour vendre.
par Déconstruisons Tours
Billet de blog
Pour Emily et toutes les femmes, mettre fin à la culture du viol qui entrave la justice
[Rediffusion] Dans l'affaire dite du « viol du 36 », les officiers de police accusés du viol d'Emily Spanton, alors en état d'ébriété, ont été innocentés. « Immense gifle » aux victimes de violences masculines sexistes et sexuelles, cette sentence « viciée par la culture du viol » déshumanise les femmes, pour un ensemble de collectifs et de personnalités féministes. Celles-ci demandent un pourvoi en cassation, « au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes, au nom de la protection des femmes et de leur dignité ».
par Les invités de Mediapart