wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

540 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mai 2022

Quelques synonymes du verbe "corrompre".

Parmi les synonyme du verbe corrompre, on pense à pervertir, altérer, décomposer, gâter, pourrir, dégrader, dépraver, dénaturer, mutiler, vicier. "Ce qu’on ne peut pas tenir, il faut le laisser pourrir." (proverbe)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelques autres citations à ce sujet:

"Une nation s'affaiblit lorsque s'altère et se corrompt le sentiment religieux." (Ibn Khaldoun, 1332-1406) [à comparer à Schiller: "Wenn die Religion im Lande wankt, so wankt sie nicht allein." / "Si la religion vacille dans le pays, elle ne vacille pas seule."]

"C'est un bonne drogue que la science; mais nulle drogue n'est assez forte pour se préserver sans altération et corruption." / "Rien ne vient à nous que falsifié et altéré par nos sens." (Montaigne)

"Un livre vous déplaît: qui vous force à le lire? Laissez mourir un fat dans son obscurité: un auteur ne peut-il pourrir en sûreté?" (Nicolas Boileau, 1636-1711)

"Il est consolant de penser que si la folie ne gagne rien au contact de la raison, en revanche, la raison s'altère au contact de la folie." (Georges Courteline)

"Le style doit être comme un vernis transparent: il ne doit pas altérer les couleurs, ou les faits et pensées sur lesquels il est placé." (Stendhal)

"L'amour c'est comme la vérité. Vouloir l'expliquer c'est l'altérer, c'est le mutiler." (Dominique Lévy-Chédeville, né en 1938)

"Le mal seul fait remarquer et apprendre et permet de décomposer les mécanismes que sans cela on ne connaîtrait pas." / "Le bonheur est salutaire pour le corps, mais c'est le chagrin qui développe les forces de l'esprit." / "On ne guérit d’une souffrance qu’à condition de l’éprouver pleinement." (Marcel Proust)

"Une parole de celle que nous aimons ne se conserve pas longtemps dans sa pureté; elle se gâte, se pourrit." (Marcel Proust)

"Il est malaisé de composer avec le monde sans se laisser décomposer par le monde." (Gustave Thibon)

"L'intelligence est caractérisée par la puissance indéfinie de décomposer selon n'importe quelle loi et de recomposer en n'importe quel système." (Henri Bergson)

"Un sentiment bien circonscrit est un sentiment mutilé." (Paul Valéry)

"Il y a bien de la différence entre détruire le principal fondement d'une fable, et en altérer quelques incidents." (Jean Racine)

...

Corrompre et vicier sont aussi cités ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/050422/ce-nest-pas-tant-que-le-pouvoir-corrompt-mais-il-attire-les-personnes-corruptibles

et ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/070321/vertus-et-vices

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Budget
Le « paquet pouvoir d’achat » ne pèse pas lourd
Le gouvernement a confirmé une série de mesures pour soutenir le pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités et des bénéficiaires de prestations sociales. Mais ces décisions ne permettent pas de couvrir la hausse des prix et cachent une volonté de faire payer aux plus fragiles le coût de l’inflation.
par Romaric Godin
Journal
Assurances : les résultats s’envolent, pas les salaires
Depuis plusieurs mois, des mouvements sociaux agitent le monde des assurances où les négociations salariales sont tendues, au niveau des entreprises comme de la branche professionnelle. Les salariés réclament un juste partage des bénéfices, dans un secteur en bonne santé.
par Cécile Hautefeuille
Journal — Gauche(s)
Éric Coquerel : « Je veux travailler davantage sur l’évasion fiscale »
Élu au terme d’un scrutin à suspense, le nouveau président insoumis de la commission des finances revient sur la manière dont il envisage son mandat. Il promet un changement de pratique profond.
par Pauline Graulle
Journal — Écologie
Des élus veulent continuer de bétonner en paix
Des élus locaux, qui ont le pouvoir de rendre constructibles des parcelles de terre, mènent la fronde contre de nouvelles dispositions les empêchant de bâtir à tour de bras. Mais la protection des terres et du vivant ne devrait-elle pas constituer une priorité plutôt que de construire un nouveau centre logistique ou un énième hypermarché ? 
par Jade Lindgaard

La sélection du Club

Billet de blog
Oui, on peut réduire le soutien populaire aux identitaires !
Les résultats de la Nupes, effet de l’alliance électorale, ne doivent pas masquer l'affaiblissement des valeurs de solidarité et la montée des conceptions identitaires dans la société. Si la gauche radicale ne renoue pas avec les couches populaires, la domination des droites radicales sera durable. C'est une bataille idéologique, politique et parlementaire, syndicale et associative. Gagnable.
par René Monzat
Billet de blog
Lettre d’un électeur insoumis à un électeur du RN
Citoyen, citoyenne, comme moi, tu as fait un choix politique mais qui semble à l’opposé du mien : tu as envoyé un député d’extrême-droite à l’Assemblée Nationale. A partir du moment où ce parti n’est pas interdit par la loi, tu en avais le droit et nul ne peut te reprocher ton acte.
par Bringuenarilles
Billet de blog
Quand le RN est fréquentable…
La dernière fois que j'ai pris ma plume c'était pour vous dire de ne plus compter sur moi pour voter par dépit. Me revoilà avec beaucoup de dépit, et pourtant j'ai voté !
par Coline THIEBAUX
Billet de blog
Boyard et le RN : de la poignée de main au Boy's club
Hier, lors du premier tour de l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale, Louis Boyard, jeune député Nupes, a décliné la main tendue de plusieurs députés d’extrême droite. Mais alors pourquoi une simple affaire de poignée de main a-t-elle déclenché les cris, les larmes et les contestations ulcérées de nombres de messieurs ?
par Léane Alestra