wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

314 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 oct. 2021

Je suis ivre, mais demain matin je serai sobre et vous serez toujours laide.

Le titre de ce billet est de Winston Churchill (1874-1965). " I may be drunk Miss, but in the morning I will be sober and you will still be ugly." (Winston Churchill)

wawa
Chien qui aboie ne mord pas (et la caravane passe).
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Autres citations de cet excellent premier ministre anglais:

"Si Hitler avait envahi l’enfer, je me serais débrouillé pour avoir un mot gentil pour le Diable."

"Nothing in life is so exhilarating as to be shot at without result."

"Le vrai génie réside dans l’aptitude à évaluer l’incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles."

"It is wonderful what great strides can be made when there is a resolute purpose behind them."

"Un fanatique est quelqu'un qui ne veut pas changer d'avis et qui ne veut pas changer de sujet." (Winston Churchill, 1874-1965) [à comparer à Rainer Werner Fassbinder (1945-82): "Ce qu’on est incapable de changer, il faut au moins le décrire." ou à Bouddha: "Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement."]

"Le vice inhérent au capitalisme consiste en une répartition inégale de l'opulence. La vertu inhérente au socialisme consiste en une égale répartition de la pauvreté." (d'après Winston Churchill)

"You have enemies? Good. That means you've stood up for something, sometime in your life."

"Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé."

"Il est bon de lire des livres de citations, car les citations lorsqu'elles sont gravées dans la mémoire vous donnent de bonnes pensées."

"Courage is what it takes to stand up and speak, it’s also what it takes to sit down and listen."

"On considère le chef d'entreprise comme un homme à abattre, ou une vache à traire. Peu voient en lui le cheval qui tire le char."

"En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis."

"If you have an important point to make, don’t try to be subtle or clever. Use a pile driver. Hit the point once. Then come back and hit it again. Then hit it a third time-a tremendous whack."

"On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne."

"Comité: Un groupe de personnes incapables de faire quoi que ce soit par elles-mêmes qui décident collectivement que rien ne peut être fait!"

"The best argument against democracy is a five-minute conversation with the average voter." / "La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes." / "La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire."

"Le secret de ma vitalité? Je n'ai dans le sang que des globules rouges : l'alcool a tué depuis belle lurette tous mes globules blancs..." / "Après la guerre, deux choix s’offraient à moi: finir ma vie comme député, ou la finir comme alcoolique. Je remercie Dieu d’avoir si bien guidé mon choix : je ne suis plus député!"

"There are a terrible lot of lies going about the world, and the worst of it is that half of them are true." / "Men occasionally stumble over the truth, but most of them pick themselves up and hurry off as if nothing ever happened." / "The truth is incontrovertible. Malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end, there it is."

"Le golf consiste à mettre une balle de 4 cm de diamètre sur une boule de 40.000 km de tour et à frapper la petite, non la grande."

"On ne peut être tué qu’une seule fois au combat, mais plusieurs fois en politique."

"La grande leçon de la vie, c'est que parfois, ce sont les fous qui ont raison." / "The greatest lesson in life is to know that even fools are right sometimes."

"Les chiens nous regardent tous avec vénération. Les chats nous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui nous considèrent comme leurs égaux." / "I like pigs. Dogs look up to us. Cats look down on us. Pigs treat us as equals."

"S’occuper des choses les plus sérieuses du monde n’est possible qu’à condition de comprendre aussi les choses les plus dérisoires."

"If you have ten thousand regulations you destroy all respect for the law." / "What is adequacy? Adequacy is no standard at all." (Winston Churchill, 1874-1965) [on pense à Montesquieu (1689-1755): "Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires." ou à Edmund Burke (1729-97): "De mauvaises lois sont la pire sorte de tyrannie."]

"Une pomme par jour éloigne le médecin, pourvu que l'on vise bien."

"La critique peut être désagréable, mais elle est nécessaire. Elle est comme la douleur pour le corps humain : elle attire l’attention sur ce qui ne va pas." (Winston Churchill, 1874-1965) [à comparer à Thomas Mann: "La méchanceté est l'esprit de la critique, et la critique est à l'origine du progrès et des lumières de la civilisation."]

"Certains hommes changent de parti en fonction de leurs opinions, d’autres changent d’opinion en fonction de leur parti."

"Lorsque je suis à l'étranger, je m'impose de ne jamais critiquer ni attaquer le gouvernement de mon pays. Je me rattrape quand je rentre."

"To be really happy and really safe, one ought to have at least two or three hobbies, and they must all be real."

"L'Histoire me sera indulgente, car j'ai l'intention de l'écrire." / "History will be kind to me for I intend to write it. "

"It’s not enough that we do our best; sometimes we have to do what’s required." / "Il ne sert à rien de dire “Nous avons fait de notre mieux”. Il faut réussir à faire ce qui est nécessaire."

"We shall show mercy, but we shall not ask for it."

...

Un autre excellent premier ministre anglais (Benjamin Disraeli) est cité ici:

https://blogs.mediapart.fr/wawa/blog/151021/quand-je-veux-lire-un-livre-jen-ecris-un

...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Migrations
Husain, Shahwali, Maryam... : ces vies englouties au large de Calais
Qui sont les vingt-sept hommes, femmes et enfants qui ont péri dans la Manche en tentant de rallier la Grande-Bretagne ? Il faudra des semaines, voire des mois pour les identifier formellement. Pour l’heure, Mediapart a réuni les visages de dix de ces exilés, afghans et kurdes irakiens, portés disparus depuis le naufrage du 24 novembre.
par Sarah Brethes (avec Sheerazad Chekaik-Chaila)
Journal
2022 : contrer les vents mauvais
« À l’air libre » spécial ce soir : d’abord, nous recevrons la rappeuse Casey pour un grand entretien. Puis Chloé Gerbier, Romain Coussin, et « Max », activistes et syndicalistes en lutte seront sur notre plateau. Enfin, nous accueillerons les représentants de trois candidats de gauche à l'élection présidentielle : Manuel Bompard, Sophie Taillé-Polian et Cédric van Styvendael.
par à l’air libre
Journal
LR : un duel Ciotti-Pécresse au second tour
Éric Ciotti est arrivé en tête du premier tour du congrès organisé par Les Républicains pour désigner leur candidat ou leur candidate à l’élection présidentielle. Au second tour, il affrontera Valérie Pécresse, qui a déjà reçu le soutien des éliminés Xavier Bertrand, Michel Barnier et Philippe Juvin.
par Ilyes Ramdani
Journal — Justice
La justice révoque le sursis de Claude Guéant, le procès des sondages de l’Élysée rouvert
La justice vient de révoquer en partie le sursis et la liberté conditionnelle dont l’ancien bras droit de Nicolas Sarkozy avait bénéficié après sa condamnation dans le scandale des « primes » du ministère de l’intérieur. Cette décision provoque la réouverture du procès des sondages de l’Élysée : le tribunal estime que Claude Guéant n’a peut-être pas tout dit lors des audiences sur sa situation personnelle.
par Fabrice Arfi et Michel Deléan

La sélection du Club

Billet d’édition
2022, ma première fois électorale
Voter ou ne pas voter, telle est la déraison.
par Joseph Siraudeau
Billet de blog
Le bocal de la mélancolie
Eric Zemmour prétend s’adresser à vous, à moi, ses compatriotes, à travers son clip de candidat. Vraiment ? Je lui réponds avec ses mots, ses phrases, un lien vidéo, et quelques ajouts de mon cru.
par Claire Ze
Billet de blog
Ne lâchons pas le travail !
Alors qu'il craque de tous côtés, le travail risque d'être le grand absent de la campagne présidentielle. Le 15 janvier prochain, se tiendra dans la grande salle de la Bourse du travail de Paris une assemblée citoyenne pour la démocratie au travail. Son objectif : faire entendre la cause du travail vivant dans le débat politique. Inscriptions ouvertes.
par Ateliers travail et démocratie
Billet de blog
« Nous, abstentionnistes » par Yves Raynaud (3)
Voter est un droit acquis de haute lutte et souvent à l'issue d'affrontements sanglants ; c'est aussi un devoir citoyen dans la mesure où la démocratie fonctionne normalement en respectant les divergences et les minorités. Mais voter devient un casse-tête lorsque le système tout entier est perverti et faussé par des règles iniques...
par Vingtras