weisschristian (avatar)

weisschristian

"je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (Boris Vian)

Abonné·e de Mediapart

18 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 novembre 2020

weisschristian (avatar)

weisschristian

"je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (Boris Vian)

Abonné·e de Mediapart

DEMOCRATIE ...made in USA !

Cette présidentielle américaine dépasse le cadre des deux partis politiques

weisschristian (avatar)

weisschristian

"je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai" (Boris Vian)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Quelque part, on aura les yeux rivés de l’autre côté de l’Atlantique cette nuit-demain. Quelque part, on se souvient de ce ...re-décompte des voix en Floride que fit perdre la Présidentielle à Al Gore. On se souvient aussi des plusieurs millions de voix en plus qu’avait eu Hillary Clinton, mais que ce fut Trump l’élu « légitime », ...en « vertu » du système électoral des « grands électeurs » américains. Un peu comme les Sénatoriales françaises, mais sans proportionnalité. Prenons un exemple : chaque état fédéral américain a un nombre de Grands Electeurs en fonction de sa population, disons 10 pour l’exemple. Si les Républicains obtiennent 6 voix, le décompte ne sera pas : Républicains 6, Démocrates 4, mais Républicains : 10. La majorité emporte TOUTES les voix. Déjà, sans la proportionnalité, la démocratie est bousculée, voire dévoyée. En plus, il faudra qu’on m’explique comment dans le pays des Apple, Microsoft et autres grands groupes informatiques, en 2020, il n’y ait pas le suffrage universel direct avec la majorité aux nombres des voix des électrices-teurs comme pour la Présidentielle en France. Question essentielle pour une démocratie, même si, en France, avec NOS institutions actuelles, on peut être élu à la majorité des voix, mais avec seulement 25 % des électrices-électeurs inscrit-e-s.

Donc, oui, on va malgré tout observer la « santé » de la démocratie, made in USA cette nuit-demain.

Et, cerise sur le gâteau, aux USA, le président sortant peut continuer à gouverner encore pendant plus de 70 jours, avant de passer la main. Ce qui veut dire qu’il a encore tous les pouvoirs, tout en ayant perdu. On peut dès lors s’interroger sur la capacité de nuisance pendant cette période intermédiaire pas anodine du tout.

Exécré-e, on ne peut que l’être avec l’image et la politique personnelle de M. Trump qui a fait de son pays un continent en tension montant les gens les uns contre les autres avec une propagande raciste, sociale, violente, irresponsable.

Les Etats-Unis sont un pays magnifique pour celles et ceux qui ont pris le temps des chemins de traverse dans une nature (bien que défigurée, détruite chaque jour un peu plus, comme ailleurs !) qui est parfois, souvent, un enchantement. Et, pour la plupart, les américain-e-s sont accueillants, ouverts. Je sais, ces derniers propos sont liés plus à du vécu personnel, mais c’est aussi une réalité.

Plus que la personne, c’est le changement qui est attendu lors de cette élection, car 4 ans de Trump, ce fut long, tant il a envahi nos écrans, nos médias au quotidien, avec sa bave haineuse et son sourire de rapace, ses gestes robotisés et ses tweets de gamin gâté !

Va-t-il contester les résultats avec une armada d’avocats et de faux-témoignages ? Va-t-il encore une fois faire une sorte de « coup d’Etat » à l’américaine ? Et ses troupes Qanon et autres suprématistes blancs armés vont-ils envahir l’espace public pour créer le chaos ?

Cette élection dépasse le cadre des deux partis politiques. A suivre...cette nuit/demain.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.