STOCAMINE
40 000 tonnes de déchets ultimes enfouis dans les anciennes galeries de la mine de potasse (Joseph Else) à Wittelsheim. La promesse était de dire que c’est provisoire et que ce serait ressorti dès qu’il y aura traitements et solutions !!!
Et voilà des dizaines d’années sont passées, les militant-e-s écologistes et autres alsacien-ne-s se sont mobilisé-e-s sans relâche, les galeries s’effondrent doucement, et tous ces produits mercure, amiante et autres “non-identifiés” ou non-communiqués vont rentrer dans la nappe phréatique, notre réserve d’eau potable…Les élu-e-s en vue de leur reélection viennent faire des promesses et puis après deux prises de parole reviennent à un silence révélateur. Opportunistes, carriéristes, bonimenteurs professionnels qui palpent et ne font rien …
On les voit défiler en grande pompe-encore hier avec Mme Pompili, nouvelle ministre en date, avec préfet, président Alsace, députés locaux, bref une myriade d’inutiles qui pompent les deniers publics et croyent faire le show pour nous endormir…La seule fois où ça a un peu réagi c’était il y a 18 ans lors d’un début d’incendie…Parfois, on se dit que l’action radicale serait plus efficace, du genre de cet accident. Les dégâts ne seraient pas pires que ce qui est à venir…Et ça ferait peut-être bouger et en tout cas mettrait à jour l’inutilité et la responsabilité de tous ces élu-e-s qui n’ont rien fait…
La réponse de la “nouvelle” ministre est attendue fin du mois et je peux vous la transmets en “scoop” : "on va essayer de sortir le mercure et on va étudier pour la suite sur les autres produits en fonction de la dangerosité du site !!!" Enfin, quelque chose dans le genre.
Et bien sûr, sans calendrier précis et sans…Enfin bref , c’est du convenu. Ces gens sont inutiles et pour ce qu’ils gagnent et touchent par mois, c’est de l’indécence, presque du vol.
Dans le privé, ils seraient démis en moins d’un mois …

Agrandissement : Illustration 1
