- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 2 contacts
Ses favoris
-
La mécanique de Noël ou la pression collective sur le travail
Une galerie marchande comme les autres, pendant les fêtes de Noël en pleine période COVID, et puis tout à coup, le regard se dirige vers celle que personne ne regarde et qui travaille au milieu de la marée humaine, invisible. -
Orphelins à cause du Covid, des frères et sœurs réclament justice et soutien
Aurelle Kedy, l'une des trois filles de Calixte Songa Mbappé, à Alforville, fin août 2020. © MG
Les enfants de Calixte Songa Mbappé ont perdu leur mère, contaminée par le Covid-19, alors qu’elle travaillait en Ehpad. Ils souhaitent que l’on reconnaisse leur statut d’orphelins, et une forme de dette morale des autorités à leur égard. Pour les enfants de soignants, l’idée d’un statut de « pupilles » fait son chemin.
-
Laetitia Avia, la députée LREM qui horrifie ses assistants
La députée Laetitia Avia, à l'Assemblée nationale, en 2018. © AFP
Alors que Laetitia Avia présente mercredi 13 mai en dernière lecture à l’Assemblée nationale sa proposition de loi de lutte contre la haine sur Internet, cinq ex-assistants parlementaires de la députée LREM dénoncent, preuves à l'appui, des humiliations à répétition au travail, ainsi que des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste. L’élue « conteste ces allégations mensongères ».
-
Macron: l’insupportable comédie du 1er Mai
Devant la Pitié-Salpêtrière à Paris, le 30 avril. © NurPhoto via AFP
Emmanuel Macron cajole les travailleurs qu’il n’a cessé de rabrouer jusque-là. Il veut retrouver « les 1er Mai joyeux, chamailleurs parfois », omettant les violences policières des derniers défilés.
-
Crise sanitaire: Macron en fauteur de troubles
© AFP
L’allocution d’Emmanuel Macron a été suivie de cafouillages à tous les étages. Des ministres qui le contredisent, une administration placée devant le fait accompli, des promesses dont on peine à comprendre comment elles seront tenues… En cherchant à redorer son image, le chef de l’État entretient la confusion.
-
Les «interpellations déguisées» de la Préfecture de police
Extrait de la décision du Défenseur des Droits datée du 10/12/2019 © David Dufresne
Dans une décision du Défenseur des Droits, rendue publique hier, énième illustration du recul (préoccupant) des libertés (fondamentales): les « contrôles d'identité déportés », véritables « interpellations déguisées ». Cas d'école. -
Steve Maia Caniço, le mort de trop pour Emmanuel Macron
Sur la place Royale à Nantes, le 21 juillet. © Elisa Perrigueur
L’usage excessif de la force discrédite moralement le mandat d’Emmanuel Macron. La carte blanche donnée aux forces de l’ordre a déjà fait deux morts et des centaines de blessés en quelques mois. Jusqu’où ce pouvoir veut-il aller ? Des procureurs aux ordres du pouvoir à l’IGPN qui dédouane presque systématiquement les forces de l’ordre, tout le système est à revoir.
-
Riposte à Nunez qui aimerait cacher ces violences policières qu'on ne saurait voir
Devant les sénateurs, le Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Intérieur a fustigé ce matin la « minorité bruyante [qui] a mis en cause, parfois systématiquement, parfois gratuitement, les forces de l'ordre». Réponse. -
Nantes: l’IGPN omet des éléments à charge pour la police
Compte-rendu des opérations de l'unité de CRS, 22 juin 2019.
Les zones d’ombre de l’enquête de l’IGPN sur la mort de Steve Maia Caniço sont patentes. Selon nos informations, le responsable de l’unité de CRS, présent sur les lieux, n'a pas été auditionné, et l’IGPN n’a pas rendu publiques les conclusions d’un compte-rendu d’opération sur l’appréciation de l’usage de la force. Mediapart en publie un extrait.