mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 27 juil. 2016 27/7/2016 Dernière édition

Comment renforcer les défenses naturelles de l'organisme ? Éclairage de SNI Éditions

Rédacteur phare de SNI Éditions, établissement spécialisé dans la publication de journaux, lettres et revue entièrement dédiés à la santé naturelle, au bien-être et aux médecines alternatives, Jean-Marc Dupuis écrit chaque semaine aux abonnés de la « Lettre de Santé Nature Innovation ». Les sujets traités varient d'une parution à l'autre, pour aborder notamment l'alimentation, les maladies telles que l'arthrose ou le diabète, les remèdes naturels ou encore le pouvoir des plantes médicinales sur la santé. Dans cette lettre du 14 novembre 2014, éditée par SNI Éditions, l'auteur invite les lecteurs à essayer de nouvelles méthodes pour renforcer leur système immunitaire, autrement dit, pour fortifier leurs défenses naturelles. En effet, divers éléments tels que les bactéries, les parasites ou les virus sont à l'origine de l'affaiblissement du corps et ont pour effet de le diminuer si son système immunitaire n'est pas préparé à les combattre. Il passe en revue les différents types d'attaques que le corps humain est susceptible de connaître et propose plusieurs remèdes pour y faire face.

SNI Editions

 

 

 Le système immunitaire, un rempart de défense efficace

Les défenses naturelles sont indispensables au bien-être et à la survie de l'organisme. Dans cette lettre publiée par SNI Éditions, on apprend que le corps subit en permanence des agressions extérieures qu'il apprend à repousser sans que l'on s'en rende compte. Mais parfois, il a besoin d'être consolidé, notamment pendant les mois d'hiver ou lorsqu'il est affaibli par une maladie ou d'autres éléments environnementaux.

 

Conseils et astuces pour renforcer les défenses naturelles du corps

 

La publication de SNI Éditions passe en revue les différents remparts sur lesquels agir pour être plus fort face aux attaques extérieures. Ils sont au nombre de trois. Il s'agit dans un premier temps de consolider la flore intestinale. L'intestin est effectivement très fragilisé par le stress, une mauvaise alimentation et certains médicaments. C'est l'occasion pour de multiples bactéries de forcer le passage de cette première barrière. Jean-Marc Dupuis suggère donc de renforcer l'intestin en utilisant des épices dans sa cuisine (curcuma, clou de girofle, gingembre ou cannelle), de se procurer des tisanes ou de la teinture-mère d'hydraste, de calendule, de racine de guimauve, de busserole ou d'échinacée. Dans un deuxième temps, il suggère aux lecteurs abonnés aux publications de SNI Éditions de faire le plein de vitamines C en consommant notamment de l'acérola, des kiwis et des agrumes, pour réguler les lymphocytes T. Et enfin, d'absorber aussi de la vitamine D, pour renforcer les défenses naturelles du corps, que l'on trouve notamment dans les compléments alimentaires. Le sélénium et le zinc sont deux oligoéléments à privilégier également. Dans un troisième temps, il est indispensable d'avoir un excellent sommeil et de pratiquer très régulièrement des moments de relaxation, anti-inflammatoires et activateurs du système immunitaire reconnus. Après avoir renforcé l'organisme, Jean-Marc Dupuis invite ses lecteurs à contre-attaquer en utilisant des plantes antivirales telles que l'astragale, le sureau, la griffe de chat et la mélisse.

SNI Editions

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Xavier Barton

Maison d’édition spécialisée dans la santé naturelle, les médecines alternatives et complémentaires.

Le blog

suivi par aucun abonné

Le blog de Xavier Barton

mots-clés