mot de passe oublié
onze euros les trois mois

Restez informé tout l'été avec Mediapart

Profitez de notre offre d'été : 11€ pour 3 mois (soit 2 mois gratuits) + 30 jours de musique offerts ♫

Je m'abonne
Le Club de Mediapart dim. 24 juil. 2016 24/7/2016 Édition de la mi-journée

Comment venir à bout des surplus caloriques ? Conseils de Santé Nature Innovation

Santé Nature Innovation est un service d’information dédié au bien-être et à la santé naturelle. À travers les diverses publications disponibles, retrouvez « La Lettre de Santé Nature Innovation » rédigée par Jean-Marc Dupuis, journaliste scientifique et rédacteur en chef de la lettre. Ce spécialiste des médecines naturelles est parti explorer durant de nombreuses années les traitements alternatifs répandus en Angleterre, en Allemagne et aux États-Unis. Il a complété ses connaissances auprès de nombreux scientifiques, spécialistes des soins naturels. Dans sa lettre datée du 1er janvier 2015, publiée sur Santé Nature Innovation dans la rubrique « Restez Informé », Jean-Marc Dupuis aborde la question des calories et surtout la difficulté de les brûler. Illustré d'exemples et d'arguments concrets, son article amène le lecteur à comprendre pourquoi la pratique sportive ne suffit pas à maintenir son corps en bonne santé. Sans toutefois condamner le sport, il propose un comportement alternatif et efficace pour lutter contre le surpoids. Revenons sur sa démonstration et ses conseils de vie.

 

Pourquoi le sport ne suffit-il pas à brûler toutes vos calories ?

 

Santé Nature Innovation prône tous les jours, dans les pages de ses différentes publications, le bien-être et l'équilibre. Loin d'être un ennemi du sport, Jean-Marc Dupuis démontre dans la première partie de son article en quoi le sport n'est pas le seul remède à l'épanouissement physique. Selon ses observations et de nombreuses données chiffrées, il avance l'argument selon lequel une heure d'aviron brûlerait seulement 550 à 650 calories, ce qui correspond grosso modo à un sachet de 100 grammes de cacahuètes ! Et pour éliminer un kilo de graisse corporelle, il faut se débarrasser de 8 000 calories. Le calcul est vite fait, il faudrait donc quasiment faire du sport en permanence pour venir à bout de toute la nourriture ultra calorique ingurgitée chaque jour. Dans cette lettre de Santé Nature Innovation, Jean-Marc Dupuis nous explique que notre mode de vie sédentaire n'aide pas à avoir un corps épanoui. Il compare notamment nos habitudes physiques à celles de nos lointains ancêtres. Mais alors, comment remédier au stockage calorifique ?

 

Un mode de vie favorisant l'élimination des calories

 

La réponse est somme toute relativement simple. Pour ne pas avoir à brûler toutes ces calories supplémentaires, il faut moins manger. Et pour cela, il faut se battre contre nos pulsions de grignotages et de compensation par la nourriture. Le stress et l'angoisse sont des sensations bien ancrées dans notre époque. Elles favorisent les déséquilibres alimentaires et la malbouffe. Pour retrouver une harmonie, il faut, selon Jean-Marc Dupuis, « travailler sur le sens de la vie en réorganisant son quotidien ». En étant passionné par son travail, en retrouvant des plaisirs simples, en créant des liens avec son voisinage et sa famille, on arrive petit à petit à retrouver un équilibre qui empêche de se jeter à chaque instant sur la nourriture. Pour découvrir tous les arguments de Jean-Marc Dupuis, consultez sa lettre sur le service d’information Santé Nature Innovation ou abonnez-vous pour recevoir toutes ses lettres directement dans votre boîte mail.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.

Cet été, Mediapart vous accompagne partout !

onze euros les trois mois

À cette occasion, profitez de notre offre d'été : 11€/3 mois (soit 2 mois gratuits) et découvrez notre application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Xavier Barton

Maison d’édition spécialisée dans la santé naturelle, les médecines alternatives et complémentaires.

Le blog

suivi par aucun abonné

Le blog de Xavier Barton