Parapharmacie : un secteur florissant pour mon concept santé

En France, pharmacies et parapharmacies en ligne ont le vent en poupe. Avec l’explosion du E-commerce et de la vente en ligne, y compris des médicaments avec ou sans prescription et d’autres produits cosmétiques ou relatifs à la santé en général, consommateurs, spécialistes et responsables de la santé publique ont commencé à poser des questions d’ordre législatif et réglementaire, concernant notamment le marché de la parapharmacie  en ligne.

Les parapharmacies en ligne ne datent pas d’hier

Contrairement aux pharmacies en ligne qui ne sont apparu qu’en 2013, les parapharmacies en ligne, elles, ont intégré la Toile française dès les années 2000 et ont, de ce fait, accompagné l’essor du e-commerce français depuis ses tout débuts. Avec l’explosion du e-commerce, la vente en ligne en France de produits de parapharmacies a pris des dimensions considérables, suscitant l’intérêt des pharmaciens.

Ces derniers, sérieusement impactés par le recul des ventes de médicaments remboursables par la Sécurité sociale, cherchent de nouvelles pistes pour assurer la stabilité de leur secteur en s’orientant vers des marchés plus flexibles et moins soumis aux réglementations économiques. La vente en ligne associant parapharmacie et automédication s’avère être le meilleur compromis pour garantir la pérennité du réseau officinal.

La majorité des Français ont accès à Internet et disposent de cartes de crédit, ce qui leur offre le confort de pouvoir trouver et acheter tout ce dont ils auraient besoin sans avoir à se déplacer en magasin, d’autant que les prix proposés par les e-shops peuvent parfois être très avantageux comparés à ceux affichés par les magasins physiques. C’est le cas notamment de la parapharmacie en ligne Mon Concept Santé, proposant des prix pour le moins intéressants.

Une société 100% connectée

La livraison en ligne est parmi les multiples atouts dont bénéficient les e-shops dont bien évidemment les parapharmacies en ligne. Les nouvelles réalités de la vie citadine et les multiples pressions auxquelles les français sont soumis au quotidien, leur impose l’adoption de nouvelles méthodes offrant plus de confort et une meilleure gestion du temps. Dans ce contexte, la parapharmacie en ligne est très bien placée pour être au plus près des besoins des e-shopers.

Plus de 41% des français achètent régulièrement leurs produits parapharmaceutiques, dont notamment les alicaments et les compléments alimentaires en ligne. Un chiffre qui va en progressant en raison des prix attractifs, de la diversité des produits et des promotions conséquentes pratiquées par ces parapharmacies.

Le succès des parapharmacies en ligne est tel que des leaders de la grande distribution comme E.Leclerc ont intégré ce service dans leurs activités. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter, puisque d’autres gros acteurs de la vente en ligne élargissent leurs activités à la para en ligne pour tirer profit de sa croissance rapide et stable.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.