Les Affiches publicitaires un vrai outil Marketing !

L’affiche publicitaire est un outil de communication utilisé pour diffuser un message précis au grand public. Elle est destinée à être vue un peu partout, dans nos rues, le métro, les abribus...

C’est un média publicitaire largement déployé et privilégié pour son coût relativement bas, mais surtout parce qu’il s’insère discrètement dans l’environnement mais, est obligatoirement remarqué et vu par les passants, contrairement aux autres supports, comme par exemple les cartes de visites, les brochures ou les flyers.

La petite histoire de l’affiche...

Les premières affiches remontent à la période de la Grèce Antique, sur bois ou sur les murs de la ville, elles avaient pour rôle d’informer les habitants des décisions officielles. A Alexandrie et Pompéi apparurent les panonceaux signalant par exemple une représentation théâtrale.

Mais l’analphabétisme dominant au VIIIème siècle freina l’expansion des affiches à travers le monde, les gens préféraient alors les crieurs publics...

Il fallait attendre le XVIème siècle pour voir les affiches illustrées de gravure pulluler pour devenir courantes à la fin du Second Empire.

L’affiche aujourd’hui

De nos jours, l’affiche est le support de publicité par excellence, utilisé notamment pour toute communication visuelle, ou pour le lancement d’un nouveau produit, service mais aussi afin d’annoncer un événement.

L’affiche s’intègre facilement au paysage et attire l’attention sur le message à transmettre. En effet il existe deux types d’affiches publicitaires, d’une part celles qui sont fixes sur des panneaux, les murs, les vitrines..., et d’autre part les mobiles, notamment sur les bus, les voitures...

Les formats des affiches publicitaires sont quant à eux, très nombreux et variés, et sont classés en deux catégories, à savoir, les petites affiches ou affichettes, qu’on retrouve surtout sur les vitrines, dans les ascenseurs, les portes...et les grandes affiches destinées aux zones urbaines et rurales.

Quid de la réalisation ?

La conception et la réalisation d’une affiche publicitaire passent par plusieurs étapes importantes voire primordiales. Cependant, une étude au préalable est fortement recommandée, afin de définir l’objectif visé en réalisant cette campagne d’affichage, la cible à atteindre et la période propice.

Qu’en est-il de la Loi ?

La législation concernant les affiches publicitaires a pour principal objectif de concilier la liberté d’expression et le respect du paysage urbain. Néanmoins, des lois ont été instaurées afin de réglementer l’affichage, ainsi, il est interdit d’afficher, notamment, sur les bâtiments classés monuments historiques ou naturels, sur les arbres et dans les parcs naturels.

Dans la rue, le métro, le centre commercial ou les magazines, l’efficacité de l’affiche est indiscutable, en termes de communication et de marketing visuel.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.