Le patriotisme est une notion noble qui consiste à défendre sa nation, son pays contre des forces exogènes nuisibles et, accessoirement, à mettre en place les conditions pour assurer à son peuple une vie paisible, dans une relative quiétude.
Mais le patriotisme se corrompt dès lors qu'il fait fi de son statut fondamentalement défensif pour adopter une posture offensive. Dans ce cas, il se mue en nationalisme, étape intermédiaire conduisant à des dérives dangereuses comme le fascisme et le nazisme. D'autres variantes de cette corruption du patriotisme existent actuellement.
Comme le nazisme et le fascisme sont décriés pour avoir montré au monde leurs faces hideuses et repoussantes, le totalitarisme intellectuel a vu le jour. Sa différence essentielle avec le nazisme, fondé sur le racisme et la recherche de l'espace vital ethnique pour les peuples germanophones, est son assise principalement mercantile, économique et prédatrice avec la manipulation portée au pinacle à grand renfort de matraquage par des médias institutionnels et grand public, donc populaires. Il est souvent inféodé aux lobby des Grands Groupes industriels ou médiatiques.
Il n'est pas conceptualisé à la manière de la pensée libérale classique telle que théorisée par Adam Smith ou marxiste de Marx et Engels. Il est très souple et donc adaptable à différents sujets géostratégiques.
Pour la première fois les étasuniens l'ont mis en pratique en 2003 lorsque Donald Rumsfield, Secrétaire à la Défense, et Dick Cheney, Vice Président, ont convaincu Georges W. Bush de lancer une troisième Guerre du Golfe contre Sadam Hussein avec le gros fake news des armes de destruction massive, envois d'émissaires dans différentes capitales Européennes pour les convaincre de se joindre à l'armada étasunienne contre l'Irak. A l'époque, parmi les tenants du totalitarisme intellectuel étasunien se trouvaient des hommes comme Richard Perle, Paul Wolfowitz... J'emploie à dessein le mot totalitarisme parce que ces gens, souvent de l'ombre, sont foncièrement hermétiques à toute idée qui n'abonde pas dans leur sens. Ils n'hésitent pas à imposer avec brutalité leurs options, quitte à mettre en péril la vie de millions de personnes.
En France, malheureusement, cette vision funeste a émergé sous la Quatrième République avec les gouvernements Guy Mollet et Maurice Bourgès-Maunoury sous la Présidence René Coty avec la volonté de création de l'OCRS (Organisation Commune des Régions du Sahara). Aujourd'hui ses apôtres sont légion dans l'Hexagone et certains ont ciblé le Mali depuis longtemps. Le peuple français ignore tout de ces manigances concoctées en son nom sous le vocable patriotique.
Faites l'effort de lire et écouter ces deux liens je vous en prie, nous en discuterons ensuite:
https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_104974.htm
http://www.atlantico.fr/sites/atlantico.fr/files/styles/une/public/images/2016/09/sarkozy_flou.jpg
Yamadou Traoré
Analyste politique
21 juin 2019