LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Les valeurs de la République doivent s'appliquer dans toutes leurs plénitudes à la fois à l'intérieur du territoire et dans les actes que cette même République posent hors des frontières.

LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Dans le journal français "Le Figaro" du 1er septembre 2020, il était écrit ceci:

" Pour célébrer les 150 ans de la République, Emmanuel Macron défendra vendredi (04 septembre 2020) au Panthéon les valeurs de la République et fustigera les «tentations séparatistes»"

A cela, personnellement j'applaudis bien fort avec roulement de tambour.

Les Maliens lui seront reconnaissants de façon perpétuelle s'il pouvait œuvrer dans le même sens au Mali à propos duquel, Monsieur Nicolas Normand, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France au Mali de 2002 à 2006, a déclaré que la France a donné Kidal aux séparatistes Touareg de la ville par l'intermédiaire de la force serval.

Un autre ambassadeur de France au Mali, Monsieur Christian Rouyer, du 9 février 2011 - 8 avril 2013, a été brutalement démis de ses fonctions par Laurent Fabius, alors ministre Français des affaires étrangères, pour s'être opposé au pacte de la France officielle avec les mêmes séparatistes de Kidal.

Les valeurs de la République sont les mêmes pour tous.

Tous les hommes politiques gagneraient à garder à l'esprit cette fulgurance d'Aimé Césaire: "Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde."

Cela ne saurait souffrir d'un fonctionnement schizophrénique.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.