Quel coussin choisir pour le canapé ?

Les coussins sont de bons éléments pour la décoration, n’est-ce pas ? Ils laissent une ambiance plus agréable, confortable et apportent une touche spécifique au décor. Un environnement plus sobre peut s’illuminer avec des coussins de décoration colorés, à motifs, alors qu’un de plus donne du pep's à votre pièce. Votre canapé est ravivé par la douceur du velours et de la générosité des coussins. Un canapé peut devenir alors ce coin confortable et invitant au repos.

 

Des motifs colorés et des personnages amusants, rendent la pièce des enfants beaucoup plus fun et vivante.
Dans le salon, qui accueille nos proches pour des moments de détente et de relaxation, les coussins ont un rôle indispensable dans la composition de l’environnement, le rendant plus esthétique et agréable à toucher, s’amuser, parler et même faire un bon petit somme.

 

De ce fait, il est crucial de savoir ce qu'il faut choisir comme coussins dans la pièce afin qu’ils puissent rendre l’espace plus agréable, beau et audacieux.

 

De bonnes astuces de coussin pour votre canapé

Choisir des coussins pour le salon est très délicat mais assez savoureux, car il existe plusieurs tailles, inspirations, tissus et imprimés pour former cet environnement. Voici quelques astuces sur les produits pouvant rendre votre canapé encore plus joli et confortable !

 

Comment positionner stratégiquement ses coussins dans son canapé ?

C’est une interrogation à la fois simple et compliquée. Comment accommoder ses coussins afin qu’ils donnent une pièce cosy et confortable ? Ils apportent à la pièce une ambiance cosy, donnent une allure accueillante à la pièce et idéal au moment du repos. Ils permettent aussi à donner votre trait de personnalité à la décoration de la maison.

 

Et quand il s’agit de rendre la pièce plus vivante, changer les coussins est LA solution : cela est beaucoup moins onéreux qu’un nouveau canapé, et d’ailleurs, il peut être drôle de jouer un mélange de couleurs et de motifs afin de trouver la palette de couleur idéale à votre espace intérieur !

 

Comment rendre son canapé plus décoratif avec des coussins ?

Les coussins avec impression

Pour commencer, il faut choisir vos coussins en fonction de votre personnalité et du style de la maison. Que ce soit des coussins à fleurs, imprimé, animal, géométrique, lisse, satiné, amusant, fausses fourrures etc. Il faut qu'ils correspondent à votre intérieur. Plusieurs choix et il y en a certainement une alliance qui correspondra à votre style.

C’est comme si vous deviez choisir un look : avant tout, il faut prendre la pièce clé, celle que vous aurez le plus besoin pour le reste de la composition. Si vous n’êtes toujours pas certain du style que vous voulez suivre, testez et cherchez le meilleur coussin jusqu’à ce que vous en trouviez un qui illumine vos yeux!

 

Couleurs

Au premier abord, il faut prendre un coussin avec impression puis la couleur. Il est plus complexe de trouver un coussin avec motif en harmonie avec le décor de la maison. Si vous n’avez pas vraiment d’idée, des coussins à forme géométrique est recommandé. Le motif devrait vous plaire.

 

Après la décision de prendre ce premier coussin, il va falloir créer une combinaison. Pour cela, nous vous conseillons de créer une combinaison de 3 à 6 coussins. Les coussins sont en harmonie s'ils sont en trio. La superposition de coussins en triangle est contemporain et très récent. Les couleurs de ce premier coussin seront la pierre angulaire pour choisir le thème et les couleurs des 2 autres coussins.

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.