- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 7 favoris
- 6 contacts
Ses favoris
-
Variant Omicron : l’urgence de lever les brevets sur les vaccins
Vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin Johnson et Johnson devant un bureau de vote à Soweto, le 1er novembre 2021, lors des élections locales en Afrique du Sud. © Photo Michèle Spatari / AFP
L’émergence du variant Omicron devrait réveiller les pays riches : sans un accès aux vaccins contre le Covid-19 dans le monde entier, la pandémie est amenée à durer. Or Omicron a au contraire servi d’excuse pour repousser la discussion à l’OMC sur la levée temporaire des droits de propriété intellectuelle.
-
Le jour où le business model d’Uber aurait pu s’effondrer en France
© Photo Ugo Padovani / Hans Lucas via AFP
En 2015, l’Urssaf a réclamé presque 4 millions d’euros à la plateforme, au motif que les chauffeurs qui travaillaient avec elle devaient être traités comme des salariés, cotisations sociales comprises. La justice a annulé la procédure sur la forme, et tout s’est arrêté.
-
La fausse solution du marché face aux dérèglements climatiques
© Hector Retamal / AFP
Deux ouvrages – « Le Bien commun, le climat et le marché » de Benjamin Coriat et « L’Illusion de la finance verte » d’Alain Grandjean, membre du Haut Conseil pour le climat, et du financier Julien Lefournier – reviennent sur les illusions de nombreux économistes, persuadés que le marché et la finance peuvent être les moyens de lutter contre les dérèglements climatiques.
-
Le Grand Paris croule sous le béton
© Mediapart
Bruit, poussières, particules fines, résidus de ciment : les centrales à béton polluent l’air métropolitain et les eaux de la Seine, selon des témoignages, documents et vidéos recueillis par Mediapart.
-
En montagne, le «canon à cash» n’est pas le même pour tous
Un moniteur de ski ESF en fin d'année 2020 à Châtel dans les Alpes du Nord. © Marie Magnin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le secteur de la montagne est très fortement touché par la crise. L’État a déployé des aides, mais certains, comme les moniteurs de ski, ont su mieux tirer leur épingle du jeu que d’autres…
-
Malgré ses promesses, le ministère des sports mis en cause dans une affaire de violences sexistes
À Chamonix, la statue de deux guides célèbres, Jacques Balmat et Horace-Bénédict de Saussure. © Philippe Roy / Aurimages via AFP
Selon les informations de Mediapart, il a fallu attendre trois ans après les premiers signalements de propos sexistes tenus par deux professeurs pour qu’une enquête administrative soit ouverte à l’école nationale de ski et d’alpinisme de Chamonix. Et elle est partielle.
-
«À l’air libre»: le mensonge d’Etat sur les masques et le Maghreb sous coronavirus
Au menu de notre émission en accès libre : l’enquête de Mediapart sur les preuves du mensonge d’État sur les masques, la situation au Maghreb, Bolsonaro en plein déni, l’artiste Lolla Wesh et les confinautes.