Émission radio ⏯

Des thèmes du blog ont été abordés le 6 décembre 2019 sur l'antenne de la station Radio Laser, une directrice de service de Pôle emploi Bretagne y est notamment interrogée.

L'émission : Du rififi dans la formation professionnelle : comment en sommes-nous arrivés là ?

Fact-checking

Danièle Maillot, interrogée par téléphone dans l'émission, est directrice des opérations à la direction régionale de Pôle emploi Bretagne depuis 2018. Elle pilote 5 services dont le service formation et le service réglementaire.

Elle dit ne pas savoir à quelle convention se réfère l'article Bretagne : comment Pôle emploi bloque l'ascenseur social puis elle évoque... ladite convention. Il s'agit d'un document qui engage l'argent public des citoyens pour une durée de 4 ans, le principe de cofinancement de formation par Pôle emploi Bretagne y est explicité page 6 : cliquez ici

Elle dit ensuite ne pas avoir eu connaissance de la note de cadrage ni des consignes faites par e-mail auprès des agences et interdisant ce principe de cofinancement. Pourtant ces documents internes à Pôle emploi (à disposition de la justice si nécessaire) émanent du service formation sous sa direction. A ce jour il n'y a pas eu de nouvelle consigne interne pour corriger l'ancienne consigne frauduleuse.

Au sujet de l'accompagnement en matière d'emploi & de formation des professionnels du spectacle abordé dans l'article Intermittents du spectacle : là où il ne faut pas habiter !, Danièle Maillot suggère qu'il s'agit d'une population de taille peu significative en évoquant le chiffre de 4600 intermittents du spectacle en Bretagne. Il s'agit là seulement des professionnels qui sont indemnisés ou ont été indemnisés ces dernières années au régime de l'intermittence du spectacle, or la population de ce secteur va bien au-delà puisque de nombreux professionnels sont en cours d'accès à leur 1ère ouverture de droits à l'intermittence et par ailleurs de nombreux autres relèvent du régime général. Ce sont en tout 8600 personnes inscrites à Pôle emploi en Bretagne qui recherchent un emploi dans le spectacle, plus du double du chiffre annoncé par Danièle Maillot. Si on y ajoute d'autres métiers du secteur artistique (illustrateurs, peintres, sculpteurs, photographes, etc.) on atteint le chiffre de 14600 inscrits à Pôle emploi Bretagne et si on inclut les personnes qui ont le projet d'exercer un métier des arts & spectacle, on arrive alors à 15800 personnes. L'équivalent de la totalité des demandeurs d'emploi suivis par une très grosse agence Pôle emploi.


70942215-2536259896417514-8345753606594494464-o

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.