A l'heure où les médias parlent de tout et de n'importe quoi, parfois sans aucune expertise scientifique, il est difficile de savoir comment démêler le vrai du faux, particulièrement lorsqu'il s'agit de…
thèmes complexes comme la santé ou l'environnement.
Les chroniques de La cure de Désintox sont là pour y remédier.
Désespérément en recherche d'abonnés, le site de gauche vient de lancer une nouvelle offensive médiatique et judiciaire contre les « premiers de cordées ». Une initiative intéressante, mais hélas plombée par le manque de crédibilité du Média, entre crises internes et polémiques à répétition.
Al Arabiya, chaîne saoudienne d'information, vient de perdre sa licence de diffusion au Royaume-Uni. Selon les premiers éléments, cette perte de licence pourrait être le résultat de la publication d'une fausse information liée à la Crise du Golfe. Si cette information venait à être confirmée, il s'agirait d'une première condamnation pour fake news.
Face aux réactions pavloviennes d’une bonne partie de la classe politique et médiatique lors de l’annonce du renouvellement de l’autorisation du glyphosate, il convient de rappeler les raisons sanitaires et économiques qui ont motivé les décideurs européens. Un impératif pour couper court aux discours complotistes et europhobes qui fleurissent depuis plusieurs jours.
Les fausses informations ne manquent pas sur Internet. Mais les lecteurs naïfs ou distraits non plus. Voilà qui explique que de nombreux canulars, absurdes et invraisemblables, aient pu être pris au sérieux… Du premier pas sur la Lune au compteur électrique Linky, retour sur les meilleures fumisteries qui fleurissent sur le web.
Lors de la Journée de la Terre (22/04), des milliers de scientifiques ont manifesté contre la suspicion à l’égard de leur discipline. Mais les contre-vérités scientifiques, dénoncées par les manifestants, peuvent parfois provenir… des scientifiques eux-mêmes, parfois soutenus par les médias, plus désireux de soutenir la cause de groupes écolos que la vérité scientifique.
La France aime plastronner en affirmant qu'elle est le pays de Descartes. Raison et rationalisme appartiennent aux fondements de notre société moderne et le succès de la démocratie depuis plus d'un siècle atteste de ce progrès historique inarrêtable.
Depuis l'avènement d'Internet, nombreux sont ceux qui utilisent le média numérique à des fins de propagande personnelle, n'hésitant pas à travestir la réalité pour mieux faire adhérer leur audience à leurs théories. C'est le cas de Stéphane Lhomme, qui diffuse sur Internet force conférences et présentations vidéo au cours desquelles il s'en prend à son unique ennemi : Linky.
Mi-novembre, un arrêt du TGI de Grenoble a autorisé une femme diagnostiquée électrosensible à retirer le compteur d’eau nouvelle génération installé en 2012 dans son appartement. Ce jugement, rendu en référé, a cependant passé sous silence nombre d’aspects techniques du débat de fond.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les groupes industriels agroalimentaires pratiqueraient de la désinformation vis à vis de l’allaitement. L’organisation internationale dénonce notamment des campagnes de communication destinées à rendre méfiante les mères qui choisiraient la méthode naturelle pour nourrir leurs enfants.
Une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sur l’espérance de vie a récemment été publiée dans le journal Le Figaro. Toutefois, certaines imprécisions interrogent sur les conséquences directes de cette étude mais aussi sur l’absence de contrôle des sources par les médias.
En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites.