Sante-nutrition.org, le site poubelle de la diététique

Sante-nutrition.org est un des innombrables blogs qui donnent aides et conseils pour être en bonne santé grâce à une maitrise de son alimentation. Sauf qu’une grande majorité des articles publiés, pour ne pas dire tous, est bidonnée, au point que cela puisse en devenir dangereux.

« Le côté obscur du soja », « le lait, aliment criminel », « les pêches tueuses de cancer », etc. A l’évocation des titres des articles sur Sante-nutrition.org, la première réaction pourrait être un sourire. Sauf que ce blog ne se veut pas humoristique et annonce donner de vrais remèdes. Si le succès est au rendez-vous avec des milliers de partage, la méthode employée est, quant à elle, nettement plus discutée, voire frauduleuse.

Le principe est simple : réunir au sein d’un seul blog l’ensemble des articles écrits dans les domaines de la nutrition et de la santé. Problème, ces articles sont entièrement plagiés. Cette façon de fonctionner a d’ailleurs conduit plusieurs blogueurs nutritionnistes ainsi que des scientifiques à qualifier ce blog de « plus grande opération de piratage du net français ». Tout en rappelant les risques judiciaires que risque son dirigeant, un certain Yann Soinard, inconnu au bataillon dans le monde de la nutrition.

Mais ce qui gène le plus dans ce « site poubelle », c’est la qualité des articles, qui ressemblent plus à de mauvaises recettes de grand-mère qu’à de véritables recherches scientifiques. Avec des effets d’accroche toujours plus racoleurs les uns par rapport aux autres et malheureusement un risque pour la santé des internautes qui se laisseraient bernés.

Des articles bidons

L’un des articles qui a eu le plus de succès se nomme « le côté obscur du soja » et devait alerter sur la consommation de cet aliment. Tour à tour, on y apprend que les personnes mangeant du soja, ou du tofu, sont « complètement déconnectées de la réalité » au point de sortir des réflexions complètement hors de propos. Mais cet article n’est pas le seul à évoquer les « dangers » des aliments puisqu’un autre travail annonçait tout simplement que le lait était « le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur ».

En 2014, le blog publiait une étude scientifique démontrant que la chimiothérapie était un « fiasco total ». Au départ ignorée par la communauté scientifique, cette révélation précise que la chimiothérapie est « un protocole création de cancer ». Problème : si l’étude existe véritablement, son occultation par le monde médical n’est qu’un vaste mensonge puisque celle-ci a été publiée dans une prestigieuse revue scientifique médicale.

Plus récemment, le blog faisait état d’un article expliquant que les varices pouvaient se soigner grâce aux tomates vertes. Cependant les grosses ficelles étaient toujours présentes avec des sources obscures et « un packaging » (photo de présentation et titre) toujours aussi aguicheur. Et le procédé n’est pas prêt de s’arrêter, de nouveaux blogs copiant eux-mêmes Sante-nutrition.org. Pour la vérité et la justesse de l’information, on devra repasser.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.