YDelannoy
Empêcheur de tourner en rond dans le secteur de la santé
Abonné·e de Mediapart

14 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 févr. 2016

Sante-nutrition.org, le site poubelle de la diététique

Sante-nutrition.org est un des innombrables blogs qui donnent aides et conseils pour être en bonne santé grâce à une maitrise de son alimentation. Sauf qu’une grande majorité des articles publiés, pour ne pas dire tous, est bidonnée, au point que cela puisse en devenir dangereux.

YDelannoy
Empêcheur de tourner en rond dans le secteur de la santé
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

« Le côté obscur du soja », « le lait, aliment criminel », « les pêches tueuses de cancer », etc. A l’évocation des titres des articles sur Sante-nutrition.org, la première réaction pourrait être un sourire. Sauf que ce blog ne se veut pas humoristique et annonce donner de vrais remèdes. Si le succès est au rendez-vous avec des milliers de partage, la méthode employée est, quant à elle, nettement plus discutée, voire frauduleuse.

Le principe est simple : réunir au sein d’un seul blog l’ensemble des articles écrits dans les domaines de la nutrition et de la santé. Problème, ces articles sont entièrement plagiés. Cette façon de fonctionner a d’ailleurs conduit plusieurs blogueurs nutritionnistes ainsi que des scientifiques à qualifier ce blog de « plus grande opération de piratage du net français ». Tout en rappelant les risques judiciaires que risque son dirigeant, un certain Yann Soinard, inconnu au bataillon dans le monde de la nutrition.

Mais ce qui gène le plus dans ce « site poubelle », c’est la qualité des articles, qui ressemblent plus à de mauvaises recettes de grand-mère qu’à de véritables recherches scientifiques. Avec des effets d’accroche toujours plus racoleurs les uns par rapport aux autres et malheureusement un risque pour la santé des internautes qui se laisseraient bernés.

Des articles bidons

L’un des articles qui a eu le plus de succès se nomme « le côté obscur du soja » et devait alerter sur la consommation de cet aliment. Tour à tour, on y apprend que les personnes mangeant du soja, ou du tofu, sont « complètement déconnectées de la réalité » au point de sortir des réflexions complètement hors de propos. Mais cet article n’est pas le seul à évoquer les « dangers » des aliments puisqu’un autre travail annonçait tout simplement que le lait était « le 2ème criminel qui se cache dans votre réfrigérateur ».

En 2014, le blog publiait une étude scientifique démontrant que la chimiothérapie était un « fiasco total ». Au départ ignorée par la communauté scientifique, cette révélation précise que la chimiothérapie est « un protocole création de cancer ». Problème : si l’étude existe véritablement, son occultation par le monde médical n’est qu’un vaste mensonge puisque celle-ci a été publiée dans une prestigieuse revue scientifique médicale.

Plus récemment, le blog faisait état d’un article expliquant que les varices pouvaient se soigner grâce aux tomates vertes. Cependant les grosses ficelles étaient toujours présentes avec des sources obscures et « un packaging » (photo de présentation et titre) toujours aussi aguicheur. Et le procédé n’est pas prêt de s’arrêter, de nouveaux blogs copiant eux-mêmes Sante-nutrition.org. Pour la vérité et la justesse de l’information, on devra repasser.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Discriminations
En Haute-Loire, au « pays des Justes » : la rumeur et les cendres
Le village de Saint-Jeures, réputé pour avoir sauvé des juifs pendant la guerre, n’est pas épargné par l’islamophobie. Quand Yassine, un jeune chef d’entreprise à son aise, décide d’y faire construire une maison et d’installer sa famille, les pires bruits se mettent à courir. Jusqu’à l’incendie.
par Lou Syrah
Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal — Médias
« Le Monde » : Matthieu Pigasse vend la moitié de ses parts à Xavier Niel
Après avoir cédé 49 % de ses parts en 2019 au milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, le banquier en cède à nouveau 49 % au patron de Free, qui devient l’actionnaire dominant du groupe de presse. En situation financière difficile, Matthieu Pigasse ne garde qu’une participation symbolique.
par Laurent Mauduit
Journal — Politique économique
L’inflation relance le débat sur l’augmentation des salaires
Avec le retour de l’inflation, un spectre resurgit dans la sphère économique : la « boucle prix-salaires », qui serait synonyme de chaos. Mais ce récit ancré dans une lecture faussée des années 1970 passe à côté des enjeux et de la réalité.
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Le convivialisme, une force méta-politique
Vu d'ailleurs le convivialisme peut sembler chose bien étrange et hautement improbable. Parmi ses sympathisants, certains s'apprêtent à voter Mélenchon, d'autres Jadot, Taubira ou Hidalgo, d'autres encore Macron... Ce pluralisme atypique peut être interprété de bien des manières différentes. Les idées circulent, le convivialisme joue donc un rôle méta-politique. Par Alain Caillé.
par Les convivialistes
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès