- 0 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 favoris
- 3 contacts
Ses favoris
-
Diabolisée en France, l’indexation des salaires se maintient en Belgique
Manifestation à Bruxelles pour les salaires, le 20 juin 2022. © JONAS ROOSENS / BELGA MAG / Belga via AFP
Supprimée en 1982 en France, l’échelle mobile des salaires continue à protéger tant bien que mal les salariés belges contre l’inflation. À contre-courant de l’absence de débat sur le sujet en France.
-
Sciences-Po Grenoble: «Un crash-test du débat public pour 2022»
En mars, la mise en cause de deux profs avait suscité un emballement médiatique et politique. En première ligne, ciblée et harcelée, la chercheuse Anne-Laure Amilhat-Szary contre-attaque. Elle s’exprime pour la première fois dans « À l'air libre ».
-
Comment les classes dominantes ont détourné le suffrage universel
Macron mène une politique favorable seulement aux 0.1 % les plus riches. Pourtant, c'est le suffrage universel qui l'a désigné. Comment les élites ont-elles détourné le suffrage universel, de 1848 à nos jours? Réponse en 7 points. -
Le gachis
Le gachis (pardon Yann, mais nous avons le même âge et nous menons le même combat) -
Produits toxiques dans les pesticides: les autorités européennes mises en cause
Dans un rayon de supermarché, en juillet 2020. © VOISIN / Phanie via AFP
S’emparant d’une étude scientifique relevant des résidus de pétrole et des métaux lourds dans quatorze pesticides autorisés sur le marché, un large groupe d’eurodéputés et de parlementaires français somme l’agence européenne EFSA d’évaluer correctement ces produits.
-
Usul. Présidentiables: la course est lancée
© Estelle Ruiz / Hans Lucas via AFP
Les potentiel·le·s candidat·e·s à 2022 rongent leur frein car le contexte de pandémie mondiale laisse peu d’espace à leurs manœuvres médiatiques. Pourtant, chacun·e s’affaire à donner à la presse des signes de sa « disponibilité ». Mais qu’est-ce qu’un bon présidentiable ?
-
Ce que le confinement nous apprend de l’économie
© Bryan R. Smith / AFP
Le débat autour d’une supposée sortie du confinement pour des raisons économiques est la pire manière de penser cette époque. C’est un débat entre deux positions conservatrices qui dissimule la vraie question, démocratique.
-
Où sont les gardiens de la paix?
Manifestation contre le racisme et les violences policières, place de la République à Paris, le 13 juin 2020. © Florian Dacheux
À l'heure où l'Etat français ne cesse d'imposer une politique de plus en plus liberticide, laissant certains policiers prédateurs et autres xénophobes agir, j'ai la nausée. L'envie d'écrire pour m'apaiser. Halte au racisme. Halte au déni. -
Une nuit pour se souvenir des Algérien·ne·s tué·e·s le 17 octobre 1961
Préparation des noms qui seront affichés dans la rue.
Dans la nuit du 17 octobre 2019, un petit groupe de militantes s'est rendu sur différents lieux du massacre du 17 octobre 1961 pour y graffer le nom des tué.e.s par la police parisienne. La multiplicité des lieux et des temporalités de cet événement de la Révolution algérienne est crucial dans sa commémoration puisqu'elle permet de comprendre la violence systématique du colonialisme francais.