- 29 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 16 favoris
- 28 contacts
Ses favoris
-
Journaux de Kafka: "toi aussi tu as des armes"
Robert Kahn a disparu le 6 avril dernier. Le grand traducteur venait de publier aux Editions Nous la première traduction intégrale des Journaux de Kafka, au plus près de l'édition originale. Le confinement fut une belle occasion pour s'y plonger. -
Nous accusons!
Face à la dérive autoritaire du gouvernement, un très large collectif d'universitaires et de membres de la société civile s'insurge contre la «criminalisation» de toute personne s'opposant «à ses lois et à ses politiques funestes» et contre une «violence d'État» servie par l'usage d'armes de guerre. Ils appellent l’ensemble des citoyens «à se joindre au mouvement social». -
Etre socialiste aux Etats-Unis
Alexandria Ocasio-Cortez, 28 ans, nouvelle figure du socialisme américain. © Reuters
Le mot a longtemps été un anathème. Mais dans la foulée de Bernie Sanders, de plus en plus d’Américains se proclament « socialistes ». Certains gagnent même des élections. Portraits d’activistes et de candidats à gauche toute, qui contestent le capitalisme autant que les discriminations.
-
Définir qui crée vraiment de la valeur en économie pour changer de logique
Mariana Mazzucato. © https://marianamazzucato.com/
Dans son ouvrage The Value Of Everything, paru récemment, Mariana Mazzucato s’interroge sur la différence entre l’extraction et la création de valeur dans l’économie contemporaine et sur les conséquences négatives de la notion dominante de la valeur. Un livre important qui invite à remettre en cause le discours du gouvernement français, notamment.
-
Economie: deux «Nobel» critiques pour ouvrir (un peu) la pensée économique
Les lauréats du prix de la banque de Suède en économie en mémoire d'Alfred Nobel. © Reuters
Le comité de la Banque de Suède a attribué son prix d’économie à Paul Romer et William Nordhaus, deux penseurs qui bousculent les idées reçues, sans revenir sur le dogme de la croissance.
-
Banksy ou le paradoxe de la critique du capitalisme
L’œuvre de Banksy « La jeune fille au ballon » après sa destruction. © Reuters
L’artiste britannique Banksy a voulu procéder à un acte suprême de rébellion face à la marchandisation de l’art : la destruction de sa propre œuvre. Mais s’il a échoué à détruire de la valeur, il a réussi à montrer les tares du capitalisme moderne.
-
Benalla ou le deuxième corps du roi Macron
Mars 2017 à Villers-Cotterets (Aisne). Emmanuel Macron, flanqué d’Alexandre Benalla, visite la maison natale d’Alexandre Dumas. © Reuters
Comme le manifestant de la place de la Contrescarpe, Alexandre Benalla a défait le président d’un seul coup, et plus accompli en une journée que toutes les critiques adressées au chef de l’État depuis un an. Et toutes sirènes hurlantes, il a conduit Emmanuel Macron jusqu’à ce moment où un président perd à la fois la confiance des électeurs et sa crédibilité en tant que narrateur politique.
-
Ne plus avoir peur des ruines du monde ancien
Un livre gorgé de rage et d’amour nous invite à un exercice de fiction spéculative : les révolutions de 2011 ont réussi et ont semé la révolte au-delà de leurs frontières. La France a basculé dans l’insurrection et renversé le pouvoir en place. Dix ans après, où en sommes-nous ? Bâtir aussi raconte un futur possible de nous-mêmes.
-
Olivier Roy: «La communauté musulmane n'existe pas»
Comparaison avec le 11-Septembre, appels lancés à la « communauté musulmane », ressorts de la marche « unanime » du 11 janvier… Olivier Roy, grand spécialiste de l'islam, revient sur les enjeux mis en lumière par les attentats de Paris.
-
Les gauches sont-elles aveugles à un «antisémitisme musulman»?
Pour Antoine Gallimard, « l’antisémitisme n’est plus du côté des chrétiens mais des musulmans ». Sur quoi se fonde cette vulgate de plus en plus répandue ? Et les gauches ont-elles perdu leur radar sur le sujet en raison d’œillères sociologiques ou idéologiques ?