- 1 billet
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 5 favoris
- 4 contacts
Ses favoris
-
« Là aussi de nombreux corps… »
Au procès sont diffusés trois extraits d’un enregistrement sonore retrouvé dans un dictaphone abandonné par un spectateur. La bande-son de l’attentat du Bataclan. © Photo illustration de Sébastien Calvet / Mediapart
Durant 22 minutes, la cour d’assises spécialement composée s’est transportée vendredi, d’abord par le son, ensuite par l’image, au Bataclan. Avec les commentaires du président Périès rendant compte de l’ampleur de la tragédie. Récit d’une audience en apnée.
-
«Irak, destruction d’une nation»: la série documentaire événement
Des premiers jours de la guerre Iran-Irak, en 1980, à la défaite de l’État islamique, en 2017, quatre documentaires exceptionnels racontent quarante ans de conflits qui ont conduit le pays au chaos et ont changé le monde.
-
Avec la deuxième vague, l’économie française est au bord du gouffre
Des boutiques parisiennes, à l'heure du reconfinement. © Jacopo Landi / Hans Lucas
Malgré un rebond au troisième trimestre, les effets de la deuxième vague sur l’économie vont renforcer le caractère durable de la crise. Cela exige un changement déterminé de stratégie, qui ne se profile pourtant pas.
-
La tragédie d’un reconfinement impérieux et prévisible
© Mediapart
Le reconfinement était écrit dans les courbes épidémiques. Mais depuis l’été, le gouvernement a laissé filer le virus, en agissant trop tard, jamais assez fortement. L’hôpital est donc de nouveau débordé par le Covid, alors qu’en Europe, d’autres font mieux.
-
La monnaie magique encore, une lecture de l’ouvrage: «Une monnaie écologique»
Le charme du livre « La monnaie écologique » est qu’à partir (et sous le couvert) d’une position fondamentalement juste (la nécessité d’une forte hausse des investissements écologiques), il développe une thèse fondamentalement fausse : il serait possible de financer ces investissements par une monnaie magique, la création monétaire de la banque centrale.