- suivie par 27 abonnés Citoyen dans un monde numérisé
- 407 billets
- 3 éditions
- 53 articles d'éditions
- 0 portfolio
- 2 liens
- 0 événement
- 102 favoris
- 288 contacts
Ses favoris
-
Avraham Burg, ancien président du Parlement israélien: «Pourquoi je ne veux plus être juif»
Incarnation de l’aristocratie sioniste, l’ancien président de la Knesset, de l’Agence juive et de l’Organisation sioniste mondiale vient de demander au gouvernement israélien de ne plus le considérer comme juif. Il explique pourquoi dans un entretien accordé à Mediapart.
-
Manuel Valls en spectre du recours social-national
L’éconduit Manuel Valls ne s’avoue pas vaincu. Guerrier de la politique, il entame une Reconquista démagogique, labourant de vieilles ornières et soufflant sur de vieilles braises. Là tout n’est qu’ordre et identité, crise, affres et grondement…
-
« L’État d’Israël contre les Juifs » - 3 questions à Sylvain Cypel
Ancien directeur de la rédaction de Courrier international et rédacteur en chef au journal Le Monde, Sylvain Cypel a couvert les premières années de la seconde Intifada et a été correspondant pour le journal Le Monde aux États-Unis de 2007 à 2013. Il répond à mes questions à l’occasion de la parution de son ouvrage « L’État d’Israël contre les Juifs », aux éditions La Découverte. -
Trump peut-il être président?
Le test du nouveau dirigeant est désormais celui de la gouvernance, qui s'annonce très difficile en dépit de la frénésie entretenue durant ces premières semaines. Et surtout : quels seront les dégâts irréparables qu’il causera avant de quitter la Maison Blanche ?
-
La cité des 3000 ne veut plus se résigner aux violences policières
Après la mise en examen, dont un pour viol, des quatre policiers qui ont grièvement blessé un jeune homme de 22 ans, une marche organisée dans la cité des 3000, à Aulnay-sous-Bois, a été l’occasion pour les manifestants de témoigner ce lundi des relations très orageuses entretenues entre la police et les habitants et de réclamer « justice pour Théo ».
-
Édition Mille communismes
Histoires profanes de Zimmerwald
Lieu de mémoire communiste, libertaire et (pour un court moment) socialiste, Zimmerwald fait partie de ces épisodes rangés, classés, oubliés de la mémoire collective. Pour ceux qui demeurent attachés à la mémoire de cette conférence, elle interroge l'actualité remplie de guerres impériales, et un certain rapport au passé, celui de la mystification propre à toute mise en récit héroïque et épique. -
La gauche et Talbot comme tournant politique raciste et réactionnaire
Voici un article écrit pour un journal marxiste US il y a quelques mois. Sera-t-il finalement traduit puis publié ? Je ne sais. En attendant, il rappelle une séquence politique importante dans la généalogie de la réaction islamophobe et raciste qui ravage la France en ce moment. Car c'est dans les années 1980, sous Mitterrand et Mauroy, que les bases de l'infâme climat actuel ont été posées. -
La romancière Leslie Kaplan réinvente l'art de retrouver la Révolution
Leslie Kaplan © AP
Mathias et la Révolution (P.O.L), de Leslie Kaplan, atteste qu'il suffit d'un roman pour que le cœur batte la chamade politique, en dépit de tout. Et si c'était reparti comme en 1789 ? Entretien avec une écrivaine merveilleusement engagée…
-
Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 1/2 : L’amitié est un outil politique
Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade
C'était en juin 1978 : pour aider le journal du Parti des travailleurs, fondé par Lula, quatre jeunes Brésiliens invitent Sartre à réfléchir sur les partis révolutionnaires, la fraternité en politique, la force du féminisme. Cet entretien, jamais publié en français, permet encore aujourd'hui d'appréhender les révoltes en Turquie, en Égypte, au Brésil... Il est accompagné de l'enregistrement audio de l'époque, où l'on entend le philosophe construire sa pensée.
-
Entretien inédit avec Jean-Paul Sartre 2/2: Le féminisme, meilleur cas de fraternité
Jean-Paul Sartre, 12 juin 1978 à Paris. © Alécio de Andrade
Dans la seconde partie de cet entretien inédit (dont nous publions aussi la version audio de l'époque), le philosophe analyse la force du féminisme, la crise des partis politiques, son rapport au PC, aux maos, à la Gauche prolétarienne, évoque (déjà) les ravages du chômage dans les sociétés…