En Cisjordanie des soldats israéliens récoltent des olives
après avoir empêché les Palestiniens de les cueillir.
L'armée a imposé un « bouclier militaire » à Sinjil, en Cisjordanie,
affirmant que la récolte des olives dans la région
nécessitait une coordination préalable avec Tsahal,
malgré les déclarations de l'Administration civile
qui affirme qu'une telle coordination n'est pas requise.
Matan Golan, Haaretz, samedi 1er novembre 2025
Agrandissement : Illustration 1
Des soldats de Tsahal ont été aperçus en train de cueillir des olives
après avoir fermé la zone aux cueilleurs palestiniens
vendredi à Sinjil, en Cisjordanie
Les forces de défense israéliennes ont empêché les Palestiniens d'accéder à leurs oliveraies en Cisjordanie et ont ensuite été vues en train de cueillir des olives dans les arbres de la région.
L'armée israélienne a présenté aux récoltants de la ville cisjordanienne de Sinjil un ordre de « zone militaire fermée », affirmant que la récolte des olives dans cette zone nécessitait une coordination préalable avec l'armée, même si, selon les cartes de l'administration civile, cette exigence ne s'applique pas à l'oliveraie où les Palestiniens récoltent.
Les soldats sont initialement arrivés sur les lieux après l'arrivée d'un colon qui patrouillait dans les oliveraies palestiniennes de la région depuis une semaine afin d'empêcher la récolte. Ce n'est pas la première fois que la présence d'un colon dans une oliveraie particulière conduit l'armée à émettre un ordre de zone militaire fermée dans la région.
Des résidents palestiniens ont témoigné que lors d'une de ses visites, le colon a menacé les cueilleurs, affirmant qu'il utiliserait son arme s'ils ne partaient pas. À d'autres occasions, il a posé sa main sur son arme de manière menaçante.
Dans un autre incident, il a été filmé en train de montrer aux Palestiniens un ordre de fermeture de zone militaire. Quand l'un d'eux a demandé où était l'armée, le colon a répondu : « C'est moi l'armée. Fichez le camp d'ici », avant de renverser un seau d'un coup de pied.
En réponse, l'armée israélienne a déclaré que ses forces étaient arrivées après avoir reçu des informations selon lesquelles des Palestiniens et des colons se jetaient des pierres.
« Les forces ont agi pour disperser toutes les personnes impliquées, et à cette fin, une zone militaire fermée a été imposée dans la région », a déclaré l'armée.
Plus tôt cette semaine, des soldats de l'armée israélienne ont dispersé des cueilleurs d'olives palestiniens dispersed Palestinian olive pickers à l'aide de gaz lacrymogène dans le village de Turmus Ayya, en Cisjordanie, après l'arrivée de colons. Le commandant de l'armée présent sur les lieux a affirmé qu'il s'agissait d'une zone militaire fermée et que l'ordre était automatiquement renouvelé chaque jour, mais il n'a présenté aucun ordre de ce type.
En réponse à une demande de Haaretz, l'armée israélienne a déclaré que l'officier avait agi en partant du principe erroné qu'il existait une zone militaire fermée sur le site. L'armée a ajouté que le comportement des soldats lors de cet incident était « inacceptable ».
Matan Golan, Haaretz, samedi 1er novembre 2025 (Traduction DeepL)