Jour 10 25 juin 2019

Etaples / Calais/ Hazebrrouck /Aarras / Albert / Amiens / Creil -Paris 400 km 45 gares 6 correspondances 12 h Cumulé : 3450 km , 237 gares, 51 correspondance , 98 heures

Apres  avoir passé une très mauvaise nuit , dans un hôtel, certes  idéalement placé (face a la gare)  pas cher, mais très très très  a l'ancienne, la journée s'annonce météorologiquement , très chaude. et déjà avant de partir je suis fatigué.

48-avant-calais-bis

Gare de Gaffiers

J'ai pri cette ligne Etaples / Calais 69 km longeant la cote d’Opale ponctuée de 15 gares du type de celles de Gaffiers (un simple abri-bus a 3 places), pourtant ces gares ont dues avoir leurs heures de gloire , vu les plateformes de triage et manutention importantes dont certains vestiges subsistent. Le matin à 7 h,je pensais  être avec tous les banlieusards qui partent travailler dans les 2 grandes villes que sont  Boulogne et Calais.,  que nenni !   ce n'était pas la foule, pourtant nous étions en semaine.Soit les Cht'i bossent pas (ce qui m'étonnerais ) soit ils utilisent d'autres moyens de transport ,soit il n'y a plus de boulot......! 

 

46-la-mer-a-boulogne

Le long de la cote d'Opale derrière les maisons : la mer, " si je vous le dis...!" 

47-avant-calais

Une boutique Bio dans une ancienne gare, :  politiquement très correct..!

 

55-calais-frethun

Gare de Frethun.

Attention là c'est du sérieux,  cette gare est un des points d'accès au tunnel sous la Manche , avec quelques Anglais qui montent ou descendent, la police de l'air et des frontières  "armés jusqu'au dents , prêt a bondir", ses grillages défensifs dont les trous sont rapiécés, ses infrastructures de triage et manutentions gigantesques , rien a voir avec tout ce que j'ai pu voir précédemment, et ces quelques ombres furtives qui rêvent de l'eldorado, "car en face c'est mieux qu'ici....! "   

De cette lignes combien d’arrêts resteront d'ici a très peu de temps .....on peu lancer les paris , ''pas des masses"

 

50-albert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La superbe gare d'Albert d'un style Picardo-Flamand

Avant d'arriver à cette  gare ,( qui fut détruite pendant la guerre de 14/18 car sur la ligne de front de la Somme, elle fut reconstruite en 1925 alors que la '' déférisation'' du réseau français, pointait le bout de son nez) j'ai traversé le bassin minier du NPC,  pas mal quand il fait beau , des trains bien remplis, récents et  fréquents , des rails qui ne font pas togolog  -togolog  mais un cadencement aléatoire , qui m'a fait manquer 7 gares sur les 17 que compte la ligne Hazebrouk - Arras).Lle ratio de "Missing -station" est mauvais il va falloir que je revoie ma copie, refaire cette portion, si je veux respecter l'éthique du voyage.

51-avrechy

Avrechy la dernière gare  avant ce que l'on appelle la civilisation...!!!! 

52-creil

Gare de Creil

A partir de là on entre dans une autre dimension, le TER  a mis 26 minutes pour faire 60 km restant jusqu’à Paris , même en passant le périph je me suis demandé si le train allais s’arrêter....Et tout ça au prix préférentiel de -50% grâce a une carte Senior ++ valable pour les Hauts -de-France uniquement.Cette carte m'a été proposée, conseillée et délivrée en Gare d'Amiens par un agent commercial , a l'efficacité d'un partenaire social en pleine négo ,  efficace ....!!!  

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.