Question à François Hollande sur Mai 68. Par Mustapha Saha.

Question à François Hollande sur Mai 68 pendant de son passage sur Mediapart le 13 avril 2012.

Bonsoir François, dans ton discours d’investiture du 22 octobre 2011, tu as rendu un vibrant hommage à Mai 68 en déclarant  « Les piétons de mai 68 qui marchaient la tête dans les étoiles l'avaient compris. Leur utopie, c'était celle d'une société fraternelle qui puisse respecter l'homme et la nature, et refuse de faire de la prospérité matérielle la mesure de toute chose. » Quels liens établis-tu entre Mai 68 et la nécessité de sortir la société de sa déshumanisation actuelle ? Penses-tu, comme moi, que les idées de Mai 68, contre les privilèges des élites et des mandarins, pour une société à dimension  humaine fondée sur l’art et la culture, sont plus que jamais d’actualité et mieux réalisables que jamais grâce à cette mutation extraordinaire, rendue possible par la Révolution numérique, qui annonce le passage d’une société pyramidale à une société transversale.

© Mustapha Saha, sociologue, poète, artiste peintre, cofondateur du Mouvement du 22 Mars et leader historique de Mai 68.

Mail : mustapha.saha@gmail.com

Blogs Mediapart et Nouvel-Obs:

http://blogs.mediapart.fr/blog/Zacharia%20SAHA

http://mustaphasahasociologuepoeteartistepeintre.blogs.nouvelobs.com/

 Mustapha Saha en Mai 68. La Dernière barricade. Paris. Rue des Saint-Pères. 12 juin 1968. Copyright photo © Bruno Barbey Magnum.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.