François Hollande. Discours aux Outre-mers. Par Mustapha Saha.

François Hollande. Discours aux Outre-mers. Par Mustapha Saha. Paris. 10 mars 2012. Copyright (c) Mustapha Saha. Tous droits réservés. Contact : mustapha.saha@gmail.com

François Hollande. Discours aux Outre-mers.

Par Mustapha Saha.

Paris. 10 mars 2012.

Copyright (c) Mustapha Saha. Tous droits réservés.

Contact : mustapha.saha@gmail.com


« La France, notre France, pour citer le poète Aimé Césaire, « est porteuse à tous les souffles du monde ». Elle s’inspire de toutes les couleurs du monde, mais aussi de toutes ses cultures. La France est fière de sa multiplicité. La France est heureuse de ses métissages. »

« La République, la République française une, indivisible et laïque. Et la République ne craint pas la diversité, parce que la diversité c’est le mouvement. La diversité, c’est la vie. Et l’uniformité, c’est l’oubli. Diversité des parcours, diversité des origines, diversité des couleurs, mais pas diversité des races. Il n’y a pas de place dans la République pour la race. »

« Et c’est pourquoi je demanderai au lendemain de l’élection présidentielle au Parlement de supprimer le mot race de notre Constitution. »

« Et puis comment ne pas, au-delà des hommages et de la gratitude que j’exprime, évoquer les grandes personnalités qui honorent notre République par leur culture et leur rayonnement ? Aimé Césaire et son poème toujours répété pour la dignité humaine, Edouard Glissant et son humanisme ardent, Léon Damas et son humble fierté, mais aussi de grands hommes d’Etat qui ont inscrit dans notre histoire républicaine à la fois leur exigence de républicains et leur mémoire d’Ultramarins. Félix Eboué l’émancipateur, Gaston Monnerville le républicain, mais aussi des rebelles magnifiques que j’évoque avec émotion et gratitude, Franz Fanon et Jean-Marie Tjibaou pour la Nouvelle-Calédonie. »

« La France est faite d’unité et de diversité. C’est une histoire, la France, mêlée de tous les apports des populations qui ont fait la France, de tous nos mélanges, de toutes nos couleurs. »

François Hollande. Discours aux Outre-mers. (extraits)

Paris. 10 mars 2012.


 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.