La Semaine de Jupiter : Passe sanitaire, Fête Nationale, Visite à Lourdes

Tous les lundis, on tente de débriefer avec humour la semaine passée du Président, au fil de quelques actualités. Parce qu'il vaut mieux en rire... Vingtième épisode de la Semaine de Jupiter ! Un Président en déplacement chez Bernadette Soubirous, c’est du pain bénit pour faire des blagues Lourdes.

 Ainsi parlait Jupiter…

La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay La semaine de Jupiter © Image par WikiImages de Pixabay

36,7 millions de Français étaient devant leur télé lundi soir pour suivre l’adresse aux français du Président Macron. 37 millions sur 67 : pour une fois qu’il arrive à rassembler une majorité, bravo, félicitations ! Au lieu de s’emmerder à organiser des élections, on devrait se baser sur les audiences TV, ça serait plus simple.

À la suite de ses annonces, tous les sites de vaccination en ligne ont été complétement saturés : la preuve, j’ai pas arrêté de me connecter sur Zalando depuis une semaine, impossible d’avoir un RDV !!!

C’est à se demander à quoi sert la tech : à quand le développement de la vaccination en Wifi grâce à la 5G ?

Perso j’ai pas trop suivi ce qu’il a dit lundi soir. Les discours de Macron c’est comme les crevettes : c’est sympa de temps en temps, mais bon on a pas toujours le temps ou l’envie de les décortiquer non plus.

D’après ce que j’ai compris, Macron devrait donc nommer « passe-partout » premier ministre. Le gars il a cru que la lutte contre le virus c’était une nouvelle épreuve de Fort Boyard ou quoi ? Déjà qu’il vit avec le Père Fouras, tu vas voir que si ça se trouve à la fin de son mandat il va crier « Félindra : tête de tigre ! » en espérant repartir les poches pleines de boyards…

Je précise que je n’ai toujours pas compris s’il fallait écrire « pass » ou « passe » sanitaire. Mais je sens bien que si je dis que « le Président fait des passes », ça va encore être mal interprété.

D’ailleurs j’ai bien connu une fille de joie qui faisait ses passes dans les sanitaires, mais je ne crois pas qu’on parle de la même chose ??

Comme d’habitude dans une démocratie représentative, Macron a décidé tout seul, unilatéralement, le jour même du discours et sans débat parlementaire. Jupiter c’est un peu notre Kim Jong-un à nous, la coiffure à la con en moins.

Macron a donc réussi l’exploit de rendre obligatoire la vaccination sans obliger à se faire vacciner. Bon, sauf pour les soignants, parce que eux c’est rien que des rebelles qui mettent le système de santé en danger. On ne sait pas encore qui a fait le plus de mal au système de soins français : les coupes budgétaires, fermetures de lits et autres réductions de personnel décidées par les gouvernements successifs depuis des années, ou les trois pauvres soignants qui ont refusé de se faire vacciner ?

En France être Président c’est :

- Gouverner des sans-dents

- Aller chercher la croissance avec les dents

- Et donc, faire sans arrêt des amalgames

Hé, la prochaine fois, c’est simple, pas la peine de prendre des énarques, votez pour un dentiste, ça ira plus vite.

Bon, pour les soignants, que ce soit obligatoire, qu’ils servent d’exemple pour la population, ça peut s’entendre. En revanche, que ce ne soit pas obligatoire pour les flics : non … Hé, mais c’est exactement ce que je dis à mes enfants tous les jours. Les soignants, c’est l’exemple à suivre, et les flics, vous les fuyez comme la peste. 

On est passé d’une situation de « pas de pass sanitaire, ce serait discriminant » il y a quelques mois au « pass sanitaire indispensable si tu veux pouvoir sortir de chez toi ». Avec le fameux « un ministre mis en examen ça doit quitter le gouvernement », la collection automne-hiver au défilé de mode des plus beaux retournements de veste de Jupiter s’annonce splendide.

Remarque, heureusement que la vaccination se fait par piqûre et non sous forme de comprimé : la pilule serait beaucoup trop dure à avaler.

Et puis cette semaine le Magicien Dose a encore frappé. En un coup de baguette magique il a réduit le temps d’obtention du pass sanitaire après la deuxième injection à sept jours au lieu de deux semaines. 

(Il avait déjà réduit le temps entre les deux doses successives auparavant. Comme ton tonton raciste à l’apéro).

Jupiter a également annoncé en douce d’autres mesures (réforme de l’assurance-chômage, et poursuite du recul de l’âge légal de la retraite). C’est la fameuse technique dite du « négociateur-le-Bon-Coin » enseignée dans toutes les écoles de commerces : pour obtenir ce que tu veux, demande d’abord quelque chose de beaucoup plus gros. 

Comme à chaque prise de parole, des « ajustements » ont été nécessaires une fois les annonces passées. « Dis tonton Zantrop, c’est quoi un euphémisme ? et bien tu vois mon p’tit gars, c’est quand on utilise le terme d’ajustements pour décrire la panique générale une fois que Jupiter a fini de larguer ses bombes sur le pays ». 

On se souvient que pour Jupiter, la France vit des temps « très moyenâgeux » ; Et bah ça n’empêche que pour les RDV de vaccination, il n’y a pas assez de créneaux…

En France en 2021, on doit lutter à la fois contre la montée du variant delta et contre les mesures discriminatoires et anti-démocratiques imposée par le Président. Dans un cas y a un vaccin, dans l’autre on n’est pas près d’avoir le remède !

Merde, on a quand même le droit d’être pro-vaccination et de se prononcer contre la méthode employée par Jupiter non ?  Tiens ça y est, je crois que je viens de choper le virus du « en même temps » !

Rassurez-vous : la Semaine de Jupiter accueillera tout le monde dans sa lutte contre le virus Manu-porté, avec ou sans pass.

 

Fête Nationale

S’il n’y avait pas grand-chose à se mettre sous la dent au cours de cette fête nationale cru 2021, voici tout de même quelques faits divers à signaler :

Macron a d’abord passé en revue l’ensemble de ses troupes : encore un point commun avec Kim Jong-un, décidément. Bon, moi je dis qu’il a raison d’inspecter les forces armées, on n’est jamais trop prudent : ça pourrait servir dans les prochains mois, avec les   gilets Jaunes qui reviennent en force !

Puis McFly et Carlito ont relevé le défi que leur avait imposé le Chef de l’État consistant à voler avec la Patrouille de France au-dessus des Champs.  Macron, lui n’a pas respecté son terrible gage d’afficher leur portrait lors de sa prise de parole publique. Franchement, confier le pays à un mec qui respecte même pas ses engagements auprès de deux comiques, était-ce bien raisonnable ? 

Tu crois que Big Pharma en a profité pour vaporiser du vaccin sur la foule présente grâce aux chemtrails bleu-blanc-Rouge des avions de la Patrouille ???

Le 14 Juillet a enfin été l’occasion de remettre une Légion d’honneur à cet autre grand comique qu’est le Préfet de Police Didier Lallement, félicité pour sa gestion de la crise des Gilets Jaunes, ses techniques de maintien de l’ordre en manif, ou encore ses méthodes de surveillance par drones… Franchement, je n’ai rien de plus drôle à ajouter. En plus je ne parle pas Lallement. 

La seule chose à dire sur Lallement, c’est qu’il a à la fois un couvre-chef vraiment trop grand, et un grand chef qui le couvre vraiment trop.

Le préfet de police de Paris Didier Lallement © AFP - Ludovic Marin Le préfet de police de Paris Didier Lallement © AFP - Ludovic Marin

En France en 2021 on décore des préfets de police aux méthodes répugnantes, le Président fait mumuse avec des comiques sur Internet, et Jupiter se transforme progressivement en Kim Jong-un. C’est tellement grotesque qu’on ne sait plus si c’est la République Française ou le nouveau film de Bruno Dumont.   

Pour faire court : la fête nationale chez nous, c’est un défilé de guignols et beaucoup beaucoup d’artifices.

 

 Déplacement à Lourdes

Jeudi, Jupiter s’est rendu à Lourdes pour visiter le sanctuaire. 

Euh… quelqu’un a pensé à lui dire pour la séparation de l’Église et de l’État ? Bon c’est vrai que pour un Président qui a les idées politiques des années cinquante, 1905 c’est pas si vieux que ça, mais quand même… 

Jupiter il est baptisé, il a été à l’école chez les jésuites, il a rencontré le Pape, maintenant il se rend en pèlerinage à Lourdes. Non mais c’est quoi la prochaine étape ? Il va lever des fonds publics pour reconstruire Notre-Dame-de-Paris, peut-être ???

(Ouf : on est passé à ça d’une blague sur la pédophilie).

C’était la première fois qu’un Président de la Vè République se rendait à Lourdes. Macron est premier sur tous les plans :

- 1er Président français en activité à visiter le sanctuaire de Lourdes

- Plus jeune Président de la Vè

- 1er Président à faire des vidéos sur YouTube avec des comiques (Au fait, Emmanuel, tu viens quand tu veux dans la Semaine de Jupiter !)

- Et surtout, 1er sur le tabassage de manifestants

En fait il y allait surtout pour défendre le tourisme et les conditions d’accueil des Pèlerins. Attends, me dis pas que même eux ils auront besoin d’un pass sanitaire ? à quoi ça sert de croire, s’ils ne sont même pas protégés par Tu-sais-qui ?

« On est là pour défendre les Sanctuaires et apporter du soutien », confirme Jupiter. Le Président de l’UMIH65 prévient qu’ « on va être entre – 85 et – 90% du chiffre d’affaires en 2021, pire qu’en 2020 ». Voilà des considérations bien terre à terre pour des gens censés vivre du spirituel… 

Macron a donc visité la grotte des apparitions, dans laquelle Bernadette Soubirous aurait vu la Vierge en 1858. (À ne pas confondre avec la grotte de l’Élysée dans laquelle on aurait vu Bernadette Sous-le-bureau à plusieurs reprises depuis 1995).

Il parait que le Directeur de Pfizer en personne lui est apparu, et qu’il lui aurait demandé de multiplier les doses et les créneaux.

Il a prié pour demander un miracle, mais Il lui a répondu qu’on avait déjà eu droit au retour de Benzéma en équipe de France, faut pas déconner, on peut pas tout avoir non plus dans la vie.

Puis Macron a marché sur les aveugles, redonné la vue à l’eau et multiplié les paralytiques. On attend avec impatience sa résurrection pour mai 2022 maintenant. 

Lors de son bain de foule sur place, Jupiter a été interpelé par un homme qui aurait crié « Honte à vous ! Vous êtes un athée, un athée PRIMAIRE ! ». Ah non, ah non, je m’insurge : pas de primaires chez la République en Marche ! Ce sera Macron tout seul, et personne d’autre, d’abord !!!

Et puis quoi : depuis quand c’est une insulte d’être athée ? traitez-le d’antivax, à la limite, ou pire, d’abstentionniste, ça c’est vraiment honteux. Bouh les abstentionnistes, bouh !

Décidément, après la gifle, le tour de France des Incidents se déroule bien pour Jupiter.

Macron dans la même semaine il te fait une étape de son tour de France, il va sur les Champs-Élysées, il rend obligatoire les piqûres et il essaye de multiplier les doses. Donnez-lui un vélo et un cuissard moulant, mettez-le au milieu du peloton et on n’y verra que du feu. 

Avant de partir, des croyants lui ont offert une plaque du souvenir à mettre à l’Élysée, sur laquelle c’est marqué « PRIÈRE de laisser le sanitaire dans l’État où vous l’avez trouvé en entrant ». On espère qu’il s’en rappellera. 

Allez, à la semaine prochaine.

 Zantrop.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.