Musique du jour : Dominic Ingham

Dominic Ingham est un violoniste, chanteur et compositeur britannique qui combine les techniques du violon folk et classique afin de créer une façon unique de jouer du jazz. Il a joué dans un large éventail de contextes musicaux, dont le collectif de cinq musiciens Bonsai, Elftet de Jonny Mansfield, le Nectar Orchestra de Camila Meza et le groupe de rock indépendant Blaenavon. Il a fait de nombreuses tournées au Royaume-Uni et en Europe, jouant dans des salles et festivals prestigieux tels que Ronnie Scotts, Love Supreme, Heaven, The Royal Albert Hall, The Barbican et EFG London Jazz Festival.

En juin 2020, Dominic Ingham a sorti son premier album, Role Models, avec une formation en quintette avec, encore, Jonny Mansfield (prix Kenny Wheeler 2018) au vibraphone, David Swan au piano, Will Sach à la basse et Boz Martin-Jones à la batterie. Ils explorent de nouveaux espaces musicaux à travers ce line-up inhabituel, ainsi que des «berceuses des temps modernes».

Dominic Ingham Quintet // Fall © Dominic Ingham

Dans Bonsai, groupe avec lequel il a aussi fait un CD, et où l'on retrouve son frère Rory au trombone, Jonny Mansfield (batterie et vibraphone) décidément de toutes les aventures, Toby Comeau aux claviers, Joe Lee, compositeur, à la basse :

"The Crescent" - Bonsai (Official Music Video) © Bonsai

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.