Musique du jour : Luca Mundaca

Voici ce qui se dit de Luca Mundaca, auteure, compositrice, guitariste autodidacte :

"Luca Mundaca est une jeune chanteuse et compositrice talentueuse. La musique de Luca est un mélange glorieux de son Brésil natal avec une touche du centre-ville de New York. Elle explore les racines mélodiques profondes de l'héritage de son pays, créant des joyaux musicaux qu'elle polit avec la plus légère touche. Un talent à surveiller." — Tom Evered, EMI.

"Luca Mundaca est une chanteuse et compositrice dont je connais le travail depuis son arrivée à New York. Ses capacités sont illimitées ; elle a une voix magnifique d'une grande intimité et émotion, et son écriture est de premier ordre. Il est rare de trouver chez un artiste à la fois la capacité d'écrire des mélodies brillantes et des paroles profondes, puis de les interpréter à un niveau de musicalité aussi élevé. Elle a tout pour plaire." — Seth Rothstein, Sony Legacy.

"Luca Mundaca est un exemple classique d'un talent qui mérite une plus large reconnaissance. Dotée d'un son doux et engageant, d'une musicalité impressionnante et de la passion rythmique des racines brésiliennes, elle est un talent dont la chanson et le chant devraient être beaucoup plus largement entendus." — Don Heckman, LA Times.

Au détail près que le Brésil n'est pas le pays natal de Luca Mundaca, qui est née au Chili et n'est arrivée au Brésil qu'à l'âge de six ans, il n'y a rien à redire à ces déclarations. À quinze ans elle demande une guitare, écrit sa première chanson dès qu'elle connaît trois accords, part tenter sa chance à New York en 1999, signe avec Atlantic Records six mois après son arrivée, enregistre un CD qui sera une victime collatérale de l'attentat du 11 septembre 2001, Atlantic devant alors renoncer à toute une partie de sa section jazz. Après quelques galères, elle trouve un petit label familial qui croit en elle. Je déplore quand même qu'elle n'ait fait que deux albums.

Luca Mundaca Day By Day © LUCA MUNDACA

Ha Dias © LUCA MUNDACA

TI TI TI 2010 : trilha sonora Nao se Apavore © LUCA MUNDACA

Une interprétation d'une chanson de Vinicius de Moraes et Carlos Lyra :

Você e Eu by Carlos Eduardo Lyra Barbosa / Vinicius De Moraes © LUCA MUNDACA

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.