Musique du jour : Josephine Davies

Lauréate du Parliamentiary Award 2019 `` Instrumentiste de jazz de l'année '', Josephine Davies est une artiste musicale à l'avant-garde de la scène musicale contemporaine britannique, repoussant les limites du jazz avec son projet artistique principal actuel Satori - un trio saxo / basse / batterie avec un accent sur l'improvisation prolongée et collaborative. C'est un projet qui combine sa recherche de liberté d'expression avec son intérêt pour la philosophie et le style de vie japonais.

De plus en plus connue en tant que compositrice, sa voix unique est un mélange de musique classique, jazz et folk, créant un son intensément dynamique imprégné de la qualité nordique de ses racines shetlandaises. Profondément influencée par la compositrice américaine Maria Schneider, Josephine a été compositrice et ténor résidente pour le London Jazz Orchestra de 2011 à 2016, et possède désormais son propre big band «The Enso Ensemble».

En tant que saxophoniste, elle est connue pour sa concentration mélodique, sa polyvalence et son style unique qui a été décrit comme « constamment inventif » (Jazzwise Magazine), « fort et faisant autorité » (The JazzMann) et « avec une immédiateté gagnante » (MOJO Magazine).

PS. Saisi d'une flemme monumentale, je me suis contenté de passer son profil (celui de son site) au feu de Google Traduction, ne faisant que quelques corrections.

'Duhkha: pervasive dissatisfaction' from 'How Can We Wake?' by Josephine Davies © WhirlwindRecordings

'Insomnia' from 'Satori' by Josephine Davies © WhirlwindRecordings

Avec son big band :

Eos (Goddess of the dawn) © Josephine Davies

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.