Musique du jour : Saffiyah Khan

Un petit son tropical nous vient aujourd'hui… d'Angleterre. C'est que la musique est grande voyageuse, et trouve à se loger partout, sans distinction d'origine. Saffiyah Khan, de Birmingham, est venue à la musique par une porte originale, un hasard heureux, mais nul ne sait si elle y fera véritablement carrière. Cette jeune militante antiraciste est devenue célèbre en 2017 à cause d'une photo, prise lors d'une manifestation du groupuscule d'extrême-droite raciste, antisémite, islamophobe English Defence League. On l'y voit debout, souriante face au grand sachem dudit groupe manifestement pas très heureux. Ses troupes, bien moins nombreuses qu'il ne l'avait espéré, s'en étaient prises à une jeune musulmane voilée, et Saffiyah Khan, qui était là avec d'autres militants pour veiller à la sécurité des musulmans et gens de couleur, cibles des insultes et violences de ces courageux petits soldats de l'Angleterre blanche et chrétienne, était intervenue pour lui venir en aide. Voici cette fameuse photo :

saffiyah-khan

 

 

Il se trouve que ce jour-là, Saffiyah Khan portait un t-shirt du groupe anglais de ska The Specials, qui du coup l'a invitée à un concert. Ensuite, elle a chanté avec ce groupe, en plusieurs occasions. Une chanson très féministe :

The Specials - 10 Commandments (Lyric Video) © TheSpecialsOfficVEVO

Ou encore cette chanson, qui a servi, dans une forme instrumentale, au générique de la série policière à succès Meurtres au paradis (tournée en Guadeloupe) :

The Specials "You're Wondering Now" Live at Punk Rock Bowling 2019 © Punk Rock Bowling and Music Festival

Voici la version originale de cette chanson, qui fut aussi interprétée, entre autres, par Amy Winehouse.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.