Comment mémoriser le Coran améliorera votre concentration

Quand est-ce que la dernière fois que vous vous êtes concentré si intensément sur quelque chose que vous avez perdu la notion du temps et que vous ne sentiez pas les heures passer? Quand était la dernière fois que vous vous êtes concentré sur une seule tâche sans être distrait pendant plus de 25 minutes?

Avoir la capacité de se concentrer sur quelque chose de profond devient une compétence perdue dans notre monde interconnecté. Selon certaines études, l'adulte moyen vérifie son téléphone 150 fois par jour. Si vous divisez cela par le nombre d’heures de réveil dans une journée, c’est environ 10 fois par heure! Pas étonnant que notre objectif soit si fragmenté.

Toute personne qui réussit vous dira que la clé du succès réside dans la capacité de se concentrer sur des objectifs à long terme, des objectifs à court terme et des tâches quotidiennes importantes sans être distrait. Et je ne parle pas seulement de se concentrer au travail. Nous devons nous concentrer profondément pour réussir notre spiritualité, notre bien-être physique et même nos relations familiales et communautaires.

Plus nous nous concentrons, plus nous sommes déconnectés et fragmentés, moins nous pourrons vivre la meilleure version de nous-mêmes dans tous nos rôles.

Comment la concentration est-elle liée à la spiritualité?

L’un des meilleurs ouvrages sur ce sujet est «Deep Work: Règles pour un succès ciblé dans un monde distrait» de Cal Newport que vous pouvez trouver sur Sifatusafwa, qui propose des études fascinantes et des stratégies pratiques pour améliorer la concentration. Dans un chapitre, Cal raconte une anecdote à propos d'un professionnel très performant qui, en tant que juif orthodoxe, étudia intensément le Talmud tôt le matin, ce qui lui permit d'améliorer sa concentration et ses performances au travail. Je ne pouvais pas résister à faire des parallèles entre cette pratique et la tradition islamique de réciter, de mémoriser et de contempler les significations du Coran et livre hadith, en particulier aux premières heures de la prière de l’aube.

Pouvoir s'asseoir immobile pendant 30 à 45 minutes après la prière de l'aube et se concentrer sur la récitation ou la mémorisation du Coran, loin des distractions et des tâches quotidiennes, peut être un puissant antidote à notre monde hyper-connecté. Cela nous aide à développer la concentration dont nous avons désespérément besoin pour réussir. En effet, se concentrer intensément sur les textes divins et résister à la tentation de vérifier son téléphone ou de se lever pour faire autre chose améliore la focalisation du cerveau, ce qui peut avoir un impact à long terme sur votre capacité à mener des projets critiques à long terme. .

Impliquez votre imagination et vos sens lors de la récitation

Lorsque vous récitez ou mémorisez le Coran, essayez de faire participer toutes vos facultés, qu’elles soient visuelles, en lisant le texte; auditif, en écoutant vous-même réciter; ou tactile, en tenant le Coran et livre tafsir entre vos mains dans son format physique (au lieu d’utiliser l’application Coran pour smartphone). Ou utilisez votre imagination pour visualiser les significations, les images et les récits du Coran tels que vous les récitez. Cela stimulera votre cerveau de différentes manières.

Si vous souhaitez mener une vie productive et significative, et non une vie fragmentée ou distraite, vous devrez développer vos muscles de concentration. Et il n’ya aucun moyen plus puissant ou plus heureux de faire travailler ces muscles que de consacrer du temps tôt dans la journée au message le plus important à lire ce jour-là, les paroles de votre Seigneur.

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

L'auteur a choisi de fermer cet article aux commentaires.