Cigarette électronique et lieux publics

Imaginez le scénario : vous entrez dans un bar, commandez votre café et sortez votre cigarette electronique grossiste dans ce lieu non fumeur… Dès la première bouffée, tout le monde peut voir les volutes de fumée et très probablement, vous vous exposez à des réactions vives et indignées aussi bien de la part du patron de l’établissement que du public présent.

C’est tout à fait logique, car la fumée est hyper réaliste, le petit diode au bout de la vaporette simule parfaitement l’incandescence d’une véritable cigarette. La e-cigarette est encore peu répandue, j’en veux pour preuve les nombreuses questions qui me sont posées lorsque je sors une des miennes !

Informer sur la cigarette electronique prix et e liquide

Officiellement, il n’y a aucun risque de tabagisme passif pour l’entourage, même dans un lieu clos non aéré. Vous produisez de la simple vapeur d’eau, inodore, qui ne va pas s’incruster dans les vêtements, dans les moquettes, ou encore jaunir les plafonds et les murs.

Mais les personnes présentes ne le savent pas, et s’insurgent contre votre incivisme ! A vous de jouer les éducateurs, et de leur prouver que votre cigarette électronique n’est pas du tabac, que la fumée n’est pas de la fumée de cigarette et qu’il n’y aucune nuisance générée. Vous pourrez ainsi fumer dans les bars, les restaurants, les trains, les avions (attention, ni au décollage, ni à l’atterrissage car votre e-cigarette est considérée comme n’importe quel appareillage électronique), sur votre lieu de travail… à condition d’informer intelligemment les éventuels râleurs.

La e-cigarette partout, une question de bon sens

Si l’information passe bien, vous n’aurez aucun problème pour convaincre ! Par contre, dans certains lieux, comme les restaurants par exemple, il sera plus difficile de vaincre les réticences : dans ce cas là, je pose ma cigarette électronique et je sors éventuellement en fumer une vraie quand le besoin s’en fait sentir. Inutile de s’attirer les foudres des foules quand il y a une incompréhension butée en face ! De même, en présence d’enfants, j’estime que même sans danger, la cigarette électronique / e liquide grossiste n’est pas forcément un bon exemple ni un bon réflexe à donner…

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.