Le roi du Maroc est il toujours présent?

Depuis plusieurs mois, Mohammed VI annonce via son cabinet, sa présence prévue dans plusieurs villes du pays (Fez, Agadir, Marrakech, Tetouan ou Tanger). Les journaux du pays répercutent régulièrement ces informations pour qu'aux dates fixées par le roi, le souverain annule en dernière minute ses déplacements

Des rumeurs persistantes annoncent depuis quelques jours que le monarque marocain se trouverait à Paris pour raisons médicales.

Ces rumeurs s'appuient sur l'annonce récente faite par le Palais royal selon lesquelles, Mohammed VI à décidé d'annuler  toutes les festivités accompagnant la commémoration de la fête du trône alaouite.

Plusieurs médias proche du pouvoir marocain (360.ma, Hespress, Assabah, L'économiste, les chaînes télévisuelles 1 et 2 etc) ont relayé cette information, la justifiant par la "situation inquiétante" liée à la forte propagation du Corona Virus.

En réalité,  l'éclipse du roi de la scène publique remonte au mois de décembre de l'année 2020, lorsque Mohahamed VI déclina à la dernière minute des rencontres à Rabat, avec de nombreux dirigeants tant européens qu'arabes ou africains, sans fournir des motifs réellement convaincants 

Sa dernière apparirition fut lors de la signature en avril 2021, des accords de normalisation des relations entre Israël et le Maroc. Cette apparition d'un roi amorphe et portant masque hygiénique, fit couler beaucoup d'encre sur l'état de santé du souverain marocain

De même que des photos anciennes vinrent régulièrement illustrer des activités récentes du roi et firent réagir des centaines d'internautes et de Facebookers marocains au sujet de la diffusion de telles photos.

Une question qui traverse aujourd'hui l'esprit des Marocains face à cette longue éclipse du souverain: le roi est il toujours aux affaires aujourd'hui ?

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.