Le Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) interroge, dans le cadre des élections régionales, les principales formations politiques, sur la façon dont elles abordent la mesure de progrès ou développement humain durable, et l'intérêt qu'elles portent à la mise au point et l'utilisation de nouveaux indicateurs de richesse en région. Voici les réponses du NPA.
Les réponses des partis politiques analysées par FAIR. Au royaume des indicateurs, le Produit Intérieur Brut est, malheureusement, encore incontestablement le roi ! La preuve en est cette persistance des statisticiens, des médias et de nombre de décideurs à garder les chiffres de la croissance économique comme essentiels, voire uniques repères de l'état de santé de nos états et de nos territoires.
FAIR : Le PIB (et sa croissance) constituent-ils des indicateurs pertinents pour la définition des orientations de votre formation politique ?PS : Le Parti socialiste définit ses propositions politiques à partir de l’analyse de multiples indicateurs. La croissance du PIB en fait partie. Cet indicateur nous permet notamment, couplé avec d’autres indices, d’analyser les évolutions conjoncturelles et de proposer des solutions de politique économique. Pour les mesures proposées dans notre contre-plan de relance, nous avons notamment utilisé cet indicateur et chacune de ses composantes (consommation des ménages, investissement des entreprises…). Cependant, il est loin d’être suffisant.
Le Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse (FAIR) interroge, dans le cadre des élections régionales, les principales formations politiques, sur la façon dont elles abordent la mesure de progrès ou développement humain durable, et l'intérêt qu'elles portent à la mise au point et l'utilisation de nouveaux indicateurs de richesse en région. Voici les réponses de l’UMP.
Le Forum pour d'Autres Indicateurs de Richesse (FAIR) interroge, dans le cadre des élections régionales, les principales formations politiques, sur la façon dont elles abordent la mesure de progrès ou développement humain durable, et l'intérêt qu'elles portent à la mise au point et l'utilisation de nouveaux indicateurs de richesse en région. Jean-Pierre Merci, tête de liste pour Lutte Ouvrière en Ile-de-France, a répondu à notre questionnaire.
Depuis plusieurs décennies, le Produit Intérieur Brut (PIB) constitue l'un de nos principaux repères de pilotage des politiques publiques. La situation de crises à laquelle nous devons aujourd'hui faire face interroge cet indicateur qui n'a pas permis de nous alerter sur les dangers sociaux, économiques, et environnementaux qui s'annonçaient.