Mylène GUIMBAUD (avatar)

Mylène GUIMBAUD

Dilettante

Abonné·e de Mediapart

17 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2008

Mylène GUIMBAUD (avatar)

Mylène GUIMBAUD

Dilettante

Abonné·e de Mediapart

Le poète Mahmoud Darwich « a fait sa valise »

Mylène GUIMBAUD (avatar)

Mylène GUIMBAUD

Dilettante

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

avait écrit le poète sur son lit d’hôpital. C’était en 1998 dans « Murales », long poème qui livre la réflexion d’un homme sur la mort. Mahmoud Darwich, chef de file de la poésie arabe contemporaine est mort hier samedi 9 août. Il était hospitalisé au Texas à cœur ouvert. Il va être rapatrié en Palestine.Un cœur ouvert à l’attachement à la terre. En 1941, La Galilée faisait partie de la Palestine sous mandat britannique. En 1948, avec la création de l’état d’Israël, les conflits israélo-palestiniens rasèrent son village forçant la population à l’exil. Mahmoud Darwich part pour un long exil qui l’entraîne de Moscou au Caire, de Tunis à Paris.

Un cœur ouvert à l’histoire des hommes. Etudiant, il a milité au sein du parti communiste israélien. Il avait écrit la Déclaration d’Indépendance de 1988 lue par Yasser Arafat, président de l’OLP. Mais voulait avant tout « être lu comme un poète, pas comme une cause ».

En 2007 « Une mémoire pour l’oubli » est publiée dans la collection Babel d’Actes Sud, Il nous raconte l’été 1982 entre le début du siège de Beyrouth et les massacres de Sabra et Chatila (mi-septembre.)

Voir l’analyse d’Yves Gonzalez-Quijano :http://archives.univ-lyon2.fr/169/1/mahmoud.PDF Un cœur ouvert à l’amour, des chants d’amour un peu mystiques qui rappellent les poèmes persans, les ghazals.A ma mère 1966

Il disait que le café était un élément vital pour l’écriture.Attends Mahmoud, un dernier café !Il était de passage à Arles il y a quelques semainespour des lectures. Voir l’article de Vincent Truffy. http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/160708/mahmoud-darwich-les-palestiniens-ont-une-veritable-faim-de-bonheur-de-b

L’Autorité palestinienne a décrété 3 jours de deuil et espère que le gouvernement israélien autorisera sa famille à l’enterrer sur sa terre natale, la Galilée.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.