Thu.
24
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Charlie-Hebdo se fait Hara-Kiri

totem.jpgSiné.

Philippe Val, directeur de Charlie-Hebdo congédie l’un de ses plus anciens chroniqueurs. Siné, caricaturiste à Charlie-Hebdo, depuis 1981, a écrit le 2 juillet : «Jean Sarkozy, digne fils de son paternel et déjà conseiller général de l'UMP, est sorti presque sous les applaudissements de son procès en correctionnelle pour délit de fuite en scooter. Le Parquet a même demandé sa relaxe ! Il faut dire que le plaignant est arabe ! Ce n'est pas tout : il vient de déclarer vouloir se convertir au judaïsme avant d'épouser sa fiancée, juive, et héritière des fondateurs de Darty. Il fera du chemin dans la vie, ce petit !»

Pour ce billet Philippe Val a attendu le 15 juillet pour lui demander de prendre la porte pour avoir « dépassé la ligne blanche. » Philippe Val a pris connaissance du contenu du billet de Siné en écoutant une chronique horrifiée sur RTL. Mr Val a t-il de meilleures lectures que son propre journal?.

Dans un communiqué qui sera publié dans Charlie Hebdo, daté de mercredi, Philippe Val écrit: "Les propos de Siné sur Jean Sarkozy et sa fiancée, outre qu'ils touchaient la vie privée, colportaient la fausse rumeur de sa conversion au judaïsme. Mais surtout ils pouvaient être interprétés comme faisant le lien entre la conversion au judaïsme et la réussite sociale et ce n'était ni acceptable ni défendable devant un tribunal".

Siné est connu pour n’avoir jamais fait dans la dentelle. Il pratique le politiquement incorrect depuis 79 ans. Siné c’est 1/3 d’extrémisme laïc, 1/3 de machisme, 1/3 d'anarchisme… Ce n’est pas nouveau ! Il a face aux religions des poussées épidermiques depuis ses débuts de dessinateur. Je ne vois aucun propos antisémite dans ce billet.

« Charlie Hebdo sans Siné c’est comme l’église qui coupait les zizis des statues antiques. C’est un journal châtré. » déclarait Michel Polac ce matin sur France Inter.

Philippe Val ne cache pas son désaccord avec Siné : "Je suis rarement d'accord avec ce que Siné raconte mais il y a une latitude à Charlie pour exprimer des opinions différentes des miennes" et "cette latitude est bordée par une charte qui proscrit notamment tout propos raciste et antisémite dans le journal"

Cet excès de prévoyance face aux familles Sarkozy et Darty de la part de Philippe Val est incompréhensible. Cette éviction semble plus tenir du règlement compte.

Siné, égal à lui-même, refuse toute médiation. Pas question de faire ses excuses: « Je préfère me couper les roubignoles »

Tel_PereTel_Fils.jpg

Tous les commentaires

lors du coup de boule de ZIDANE Mr PHILLIPPE VALL ne s etait pas gené dans l èmmission "n ayons pas peur des mots " les joueurs comme des gens intellectuellemnt limites .il est le champion pour defendre la laicite face aux femmes voilees .Et las dans la derision d un fait divers pour un journal satirique il licencie .. Quelle honte . Il y a bien lontemps que ce journal ne me fait plus rire du fait de son directeur .

Le judaïsme serait-il le dernier bastion religieux à faire tomber ? La partie semble rude, et l'acharnement à le défendre fait rage. Cet évènement médiatique est sans doute un moment de vérité, à ne pas laisser passer.

Je voulais justement renvoyer à votre article et les nombreux commentaires pour compléter http://www.mediapart.fr/club/blog/peneloppe. Les religions vont-elles reprendre le pouvoir sur l'état? Le départ de Siné de Charlie-Hebdo est révélateur du climat qui règne en ce moment.

Merci Pénélope pour cette pensée qui semble est frappée au coin du bon sens je serais bien étonné de lire la définition du Judaïsme? Est ce que la question posé peut être soluble dans la religion? merci de m'informer? Pol

Cher Pol, comme on se retrouve. Le judaïsme est une religion révélée, parmi les deux autres possédant la même qualité, ayant une racine commune, en particulier un personnage, Abraham. A partir de là, chaque religion proclame au monde sa vérité. Je n' ai pas autorité à définir le judaïsme au-delà de ce qui en est proclamé. Tout ce que je peux dire, c'est que les habitants de notre côté de la Méditerranée, se sont tous convertis, à des époques datées, à telle ou telle religion, les traces existent. Nous étions tous animistes, en Europe, avant cela. A mon humble avis, toute autre considération relève du mythe. Ces conversions ont eu lieu pour des raisons essentiellement politiques. Ce qui n' enlève rien aux charmes des-dites religions, mais explique leurs excès. Car les religions peuvent être considérées, sans risque d'erreur, comme le bras armé de conquêtes de territoires, qui perdure encore. La justification à ces conquêtes n'a guère changé, au cours des siècles, elle constitue toujours une réponse à une oppression antérieure. Je ne peux être plus claire. Par ailleurs, il ne m' appartient pas de juger des actes, ou des pensées autres que des miens propres. Bien à vous.

Si je vous suis et si je déplace quelques peu les lignes voici l'esprit de votre démonstration : Monsieur Karadzic est unpsychiatre mais celui ci est aussi un des bourreaux serbes de Bosnie coupable de crimes de guerre et crime contre l'humanité faut-il en déduire que la psychiatrie est l'antichambre du fascisme?

Merci à vous Abassourdine

C'est affligeant.. Charlie Hebdo se prend pour un Tribunal à lui tout seul. Depuis les plaidoiries sur les caricatures de Mahomet ou il a défendu la laicité et la liberté d'expression avec force et armada de bons témoins, contre la censure au nom de la religion, il se prend pour un Juge. Devant la Cour européenne des droits de l'homme, c'est le principe de la liberté d'expression qui prévaut, son avocat le sait et lui aussi c'est ce qu'il ont plaidé dans l'affaire des caricatures de Mahomet et c'était très très bien. Et puis cela aurait été intéressant que ce soit un Tribunal qui tranche plutôt que lui, surtout que les avis divergent sur le sens à donner à cette phrase douteuse de Siné.

lol, prendre au sérieux ce que dit le mechant siné, ce n'est certes pas gentil, mais c'est assez gros pour que l'on ne marche pas dedans, et paf, voila t-y pas que defedant la veuve et l'orfelin phillipe val se mue en marquis de patatras et s'étale de tout son long. si au moins il n'y avait de sérieux dans les propos de Mr Val, l'on pourrait en rire, mais c'est un triste paté qu'il nous fait ce sieur là. pff, siné vraiment anti-sémtite, je pense surtout qu'il est anti-tout ce que lui l'agace. Mr Val aurait mieux fait de trouver une parrade plus paonesque que de se muer en CRS. charlie hebdo ou la grosse bertha ou hara-kiri ont toujours de toute façon été trop loin, toujours a pousser le bouchon audela du raisonable et c'est bien parceque tout le monde sais que c'est que du gros potache que cela peux s'offrir même au 14juillet, voir après un bal tragique.. professeur, professeur(chorron) il est devenu fou. l'on comdamnerais volontier n'importe quel autre type de journeaux se voulant réellement informatif pour ce genre de chose, puisque l'on pourrait douter réellement des intentions de leurs auteurs. Siné est-il tenu de vérifier ses sources avant de publier?? la est toute la différence il me semble, un vrai journaliste politique ne pourrais pas poser ce genre d'ovni sans le démontrer de A a Z. vous semblez surtout Mr Val être ces jours atteind d'une sériosite aigue, ou bien d'une franche trouille pour votre journal en face d'u sarkozy jaloux des prégogative très peu républicaine de son amusante progéniture. (qu'il trimbale comme d'autre des diamands offert de centre-afrique) allez du balais Mr Val, la France a trop besoin de rire de ces puissants pour que ces défensseurs ne leur tienne le crachoir, voir pire les excuses de polluer l'ensemble des médias par leur facheuse outrance, leur outrecuidance de pacotille(bling_bling & verroterie) faites vos excuse sur le champs a monsieur siné qui encore une fois touche plus que la ceinture et met a bas ce que le bon peuple ne devrais savoir, la nudité est un vilain defaut chez les puissants, on les découvre aussi mediocre que d'autres a cela pret que certains font bien plus de bruit que ne réclame la dignité commune. allez vive la france et vive la république et vive charlie hebdo.

Val doit être vachement plus intelligent que moi parce que ce que j'avais compris dans le texte de Siné, c'est que junior était prêt à changer de religion pour pouvoir épouser une riche. Vu son palmarès en politique ça coulait de source. Trahir son camp, changer de dieu, c'est un peu kif-kif... Ensuite il s'avère que l'info est erronée, mais que c'est Libé qui l'a publiée le premier....
Parole du Christ, ici...

Ecellent! Parlons simple.... c'est exactement cela....

Pareil. D'ailleurs, il semble que Siné avait écrit des excuses dans un premier temps, avant que les choses s'enveniment entre Val et lui, dans lequel il ne dit pas autre chose : "Mon édito de la semaine dernière sur Jean Sarkozy a suscité beaucoup de réactions. Je me suis fait traiter d’antisémite sur RTL et on m’a même rapproché de cette ordure de Konk. Mes amis de Charlie se sont émus. J’ai relu… Bon, c’est vrai que ça pouvait être mal interprété… Je voulais dénoncer l’imbécillité de se convertir à une religion quelle qu’elle soit et, par ailleurs la fascination de la famille Sarkozy pour le fric. J’ai synthétisé mon propos et au final, il en est resté ce qui peut être analysé comme un raccourci ambigu et condamnable. Je m’excuse auprès de ceux qui l’ont compris comme tel."

SylvN, j'avais compris exactement la même chose que vous à la lecture de l'article de siné. Je l'ai relu et y ai réfléchi, et ne vois pas d'attaque antisémite. Mais pour avoir pas mal lu Charlie, je trouve que ce n'est pas la première fois que Philippe Val a une position limite sur ce sujet et assimile parfois anisémitisme et critique de la politique d'israel par exemple (ce qui a le don de m'énerver tant c'est de la mauvaise foi...)...Disons que j'ai apprécié sa position sur les caricatures mais j'avais trouvé qu'il n'appliquait pas cette même logique à toutes les religions. C'est dommage, je trouve que Val a parfois été brillant, il m'a souvent gonflé aussi sur certains sujets en étant un peu donneur de leçon, mais je lui reconnaissais une certaine tolerance à travers la publication d'avis différents dans charlie. Il semble que cela change...

Décidément plus je lis les articles de Médiapart et les commentaires de lecteurs plus je me dis qu'il y a des valeurs qu'on ne partage pas. Dommage, le projet d'Edwy Plenel me plaisait bien, j'aime bien ce qu'il écrit mais j'aime de moins en moins ceux qui l'entourent. Il me reste encore 8 mois pour savoir si je renouvelle mon abonnement .

A propos de quoi vous faites-vous cette réflexion, LaBoutière ? Quant aux gens dont Edwy Plenel "s'entourerait", de qui parlez-vous ? des gens qui commentent ? des gens qui publient des blogs ? Qu'ont-ils ces gens-là, que vous trouviez si détestable ? Ils n'ont pas la même opinion que vous ? Si c'est à eux auxquels vous faites référence, vous seriez dans l'erreur. Ce n'est pas l'entourage d'Edwy Plenel, juste des gens qui ont choisi de venir sur Médiapart pour y trouver ce qu'ils ne trouvent pas ailleurs...

Cette affaire et les commentaires qu'elle suscite illustrent à mes yeux la tentation qui saisit beaucoup de nos concitoyens contemporains : J'arrive dans un endroit (par exemple, sur le Net, c'est facile de se déplacer). Je vois qu'il y a des "autres" qui ne pensent pas comme moi. Du coup, je ne me sens pas reconnu en tant qu'individu, dans mes opinions. Donc je suis tenté d'éviter de fréquenter cet endroit.
Mais que se passe-t-il quand "cet endroit" c'est la société ? Je fréquente Mediapart en long et en large, journal et club , et la diversité que j'y retrouve m'a toujours fait penser à une image de la société - du moins celle qui veut s'informer et qui est (presque) de tout bords. La société de ceux qui se sentent citoyens, s'intéressent aux décisons concernant leur avenir, comme au lien social concret qui les relie. La question de la liberté d'expression, et la question d'une résurgence de l'antisémitisme, sont deux questions qui touchent à la politique et à la nature du lien social que nous voulons. Mais pour les traiter entre citoyens, plutôt que de chercher à "identifier" l'autre en lui mettant une étiquette, pourquoi ne pas jouer le jeu d'un débat citoyen ? C'est plus lent, plus difficile. Mais davantage porteur d'un projet de société vivable, à mon avis. L'alternative comme modèle de société, c'est quoi? Je pense à l'agora, des Grecs anciens. Faudrait-il alors remplacer les "places publiques" par des places séparées ?
Dans mon expérience, Mediapart n'est pas une pièce fermée avec E. Plenel au centre et des gens qui l'entourent. Mediapart est un espace public (payant car le boulot des enquêteurs mérite salaire, non ?), qui déborde en forme de rhizome (j'espère qu'il grandira) et qui s'ancre dans la société telle qu'elle est, en proportion des racines et stolons de chacun d'entre nous. De ce que nous y apportons. Les étiquettes assséchent tout ça, et risquent donc de faire dépérir la citoyenneté. (désolée pour la longueur et la métaphore jardinière... ça me tient à coeur, le débat entre "autres"...)

Merci pour votre réponse Fantie. En effet un journal doit être le reflet de notre société, avec ses diversités. Ce que nous offre Edwy Plenel avec Médiapart c'est d'ouvrir ces pages à tous. Nous sommes nombreux à en profiter. Les échanges peuvent y être de très hauts niveaux. Un directeur de journal est un chef d'orchestre qui donne le La et nous rassemble en bonne harmonie. J'aime aussi beaucoup ça façon d'analyser les choses mais si tout le journal était sur le même ton, nous en reviendrons à un ordre général assez inquiétant. Ne lui offrons ni cacophonie ni monotonie!

Vous êtes dur avec Mediapart. Ce journal en ligne ne reflète que les variétés d'opinions d'individus qui ont été séduits par un nouveau et courageux type de média. 8 mois ce n'est pas assez pour qu'un nouveau média s'installe dans le paysage complexe médiatique Français. Ce n'est pas assez pour qu'il se fasse un nom cité fréquemment dans les autres médias. Un peu de patience ..

Cher LaBoutière, Juste un rapide rappel. Mediapart est d'un côté un journal, de l'autre un club. Le journal, c'est le résultat du travail d'une équipe de journalistes, diverse dans ses sensibilités mais partageant les mêmes valeurs professionnelles. Le club, c'est une agora ou un forum ou une salle publique ou un café citoyen, appelez ça comme vous voulez : c'est l'endroit où l'on prolonge le journal, où on le complète, où on le bouscule, où on le discute. Ce n'est pas un lieu fermé, mais c'est un lieu que l'on choisit puisque la seule condition pour participer est d'être abonné. On peut s'y engager ou rester en lisière, s'y promener ou se contenter du journal, créer son blog ou animer une édition participative, choisir les blogs qui vous plaisent et ignorer ceux qui vous déplaisent, bref s'inventer son propre Mediapart selon sa sensibilité ou ses préférences. En somme, on n'est pas obligé de tout prendre ni de tout lire, encore moins de tout aimer. Entre le journal et le club, faisant le lien de l'un à l'autre, il y a les commentaires où une partie des abonnés s'expriment et, à l'occasion, discutent avec les journalistes. La règle est la même que pour le club : on peut en être ou ignorer, participer ou s'abstenir, lire ou écrire, etc. C'est d'ailleurs pourquoi les commentaires sont, dans les articles, sous un onglet à part ("Commenter"), ce qui permet, si on le souhaite, de lire seulement sans aller voir les réactions. Autrement dit, "ce qui m'entoure", pour reprendre votre expression, c'est à la fois une rédaction, des lecteurs qui commentent (une minorité), des lecteurs qui écrivent (une autre minorité), des lecteurs qui lisent, se promènent et font leur miel (tous les autres). Et, à la différence d'un journal papier, qui est produit clos et fermé, vous n'êtes pas obligé de lire ce qui vous décoiffe ou vous défrise. Ni de supporter ce qui vous insupporte. Mediapart offre différents niveaux de lecture, et c'est sa richesse (abyssale) et son charme (vénéneux). Nous inventons un nouveau type de presse, non seulement numérique mais participative. Ce qu'il en adviendra dépend donc d'abord de vous. Notre pari, c'est celui de la démocratie et de la liberté : l'expression la plus large, la plus diverse, la plus pluraliste en pariant sur votre esprit de responsabilité.

Je ne comprends pas l'allusion aux "gens dont Plenel s"entoure". C'est quoi cette histoire? Est-ce que seuls les gens qui ont la même vision que vous doivent pouvoir s'exprimer autour des articles? Si tel est votre point de vue, je vous en supplie, ne renouvelez pas votre abonnement. Médiapart a été crée j'ai cru comprendre, dans le but de faire quelque chose qui sorte de tous les "PRAVDA" de l'info

D' autant qu' E. Plenel n' apprécie pas forcément tout ce que les abonnés que nous sommes écrivent.

Pour mémoire Siné est le deuxième dessinateur à s'etre fait virer de Charlie Hebdo après l'excellent Lefred-Thouron pour un dessin sur l'affaire Patrick Font compère de scène de Phillipe Val et chroniqueur à Charlie Hebdo , condamné à huit ans de prison pour attouchements sexuels sur mineurs de moins de 15ans en 1996. En tant que responsable éditorial de son journal Phillipe Val est donc responsable moral de ce qui y est publié ...et si le texte de Siné a été publié dans Charlie Hebdo c'est que Val ...a validé. Donc par équité et en tant que responsable du journal Phillipe Val devrait s'appliquer à lui meme la meme sanction qu'il inflige à Siné...J'attends la réaction des autres dessinateurs officiant à Charlie. Qu'en pensent Cabu ,Charb, Luz et consorts???? A suivre...

Il ne faut pas tout mélanger. le cas de Patrick Font tient de la condamnation pénale, c'est d'ordre public. ça peut être un motif de licenciement. C'est le motif du licenciement dans le cas de Siné qui est contesté.

Le fait que Lefred Thouron se fasse refuser un dessin concernant une affaire judiciaire d'ordre public comme vous le dites justement ( à ce sujet des dizaines de dessins sur des affaires judicaires pénales ou autres passent régulierement dans Charlie ou le Canard Enchainé et personne n'y a été licencié à ma connaissance pour cela ) au sujet d'un collaborateur du journal auquel il participe est il justifiable? Je me pose la question... Val n'a surtout pas supporté que l'on parle de ce qui concernait un collaborateur du journal et qui a été jugé publiquement . Faut il dessiner uniquement sur que ce qui se passe ailleurs et éviter scrupuleusement les événement pouvant concerner la vie du journal qui nous publie (peut importe lequel ..) En tant que dessinateur de presse et personnellement je pense que non. Le motif du licenciement de Siné est aussi contestable que la démission forcée à l'époque de Lefred Thoron c'est ce que j'ai voulu dire...et dessiner sur une affaire judiciaire en cours ou passée n'est pas pour moi contrairement à ce que vous dites un motif de licenciement...à moins que ce dessin ne soit diffamatoiree et mensonger par rapport à l'affaire évoquée et aux faits jugés. Il n'y avait rien de diffamatoire dans le dessin de Lefred Thouron comme il n'y a rien de diffamatoire ni d'antisémite dans le texte de Siné....que Val a fonction de lire avant de le publier....Siné a fait son boulot Val non .

Je crois qu'il y a un malentendu. Je ne me souviens plus de l'affaire Lefred Thoron donc je me garderai bien d'y ajouter des informations fausses. Je disais qu'une condamnation pénale dans n'importe quelles entreprises peut être un motif de licenciement. Je n'approuve ni ne désapprouve. Pour le cas de Siné relire tous les commentaires ici et sur le blog de Pénéloppe. Ce que j'ai ajouté sur cette affaire tient de la littérature http://www.mediapart.fr/club/blog/abassourdine/180708/monovocalisme-chez-charlie

Il ne faut pas oublier que P Val avait pris la défense de Clearstream ctre Denis Robert (Charlie et Clearstream ont le même avocat) et que Siné avait critiqué cette position. C'est probablement là la raison du renvoi de Siné. Il est clair que dorénavant P. Val mérite la légion d'honneur!

Philippe Val atteint de Sarkozyte aiguë règle son compte à Siné. Le pire a ce matin a été atteint par Alexandre Adler sur France Culture qui a de manière ignoble amalgamé Dieudonné (qui choisit Le Pen comme parrain de son fils), Siné (dont il a tronqué le texte : pas de scooter, seulement la conversion....) et ceux qui le soutiennent, le révisionnisme, pour dénoncer une vague d'antisémitisme qui défelerait sur la France. Il a terminé en demandant très expressément un procès et une condamanation sans appel de Siné.

Alexandre Adler a depuis longtemps bien mérité du sarkozysme comme méthode de discours : amalgamer des faits différents, afin de causer une impression émotionnelle, et bloquer par là les capacités d'analyse de ses auditeurs. (Méthodes décrites par Marie-France Hirigoyen dans par exemple Le harcèlement moral.) Cet amalgame, c'est l'air du temps, ce qui tend à remplacer la pensée dans notre nouvelle France. C'est amusant de voir que c'est aussi le procédé de la publicité ou de la vente... (Voir l'analyse de cette novlangue dans http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/120708/medecin-et-ecrivain-christian-lehmann-ausculte-la-novlangue-sarkozyenne)

Et comme Philippe Val, Alexandre Adler est assez coutumier du fait de confondre antisémitisme et critique de la politique d'israel... Mais je voudrais souligner ici la pratique détestable de manipulation de l'information qu'il pratique ici, ainsi que la plupart des journaux : Après avoir pris le temps d'y réfléchir, je n'ai pas vu d'attaque antisémite dans le papier de siné. Mais peut etre pouvait il etre mal interprété. Mais j'apprends ce matin, en lisant les réactions dans mediapart à un second article sur le sujet, "qu' il est établi que Siné avait préparé un texte d'excuses, rectifiant le sens douteux qu'on pouvait donner à sa sortie contre le fils du président de la République, mais qu'il l'a retiré en apprenant qu'il voisinerait avec un autre texte le condamnant au nom de toute la rédaction de "Charlie" alors qu'en fait, elle n'était pas unanime". Où lit on cette information? cela change quand meme fortement la donne et dissipe toute mauvaise interpretation de l'article! Libé dans son article d'hier n'en fait pas etat; Adler non plus apparemment....quelle manipulation!!!

merci jeremie! j'ai effectivement lu ca ce matin, avec notamment les liens vers ce que voulait publier Val au nom de la rédaction et les excuses de siné. bien foutu cet article.

On vante les couvertures des journaux d'il y a 20, 30 ans , couvertures effectivement très libres et non censurées à l'époque. Mais ces couvertures actuellement n'existent plus, non parce que victimes de censure potentielle ni de la pensée unique, mais tout simplement parceque vulgaires, pas drôles et invendables avec nos critères actuels. A l'époque on était pas difficile, maintenant le niveau est nettement plus relevé. A l'époque je riais de certaines couvertures, maintenant quand je les revois, je me rend compte que l'on est beaucoup plus exigeant dans la qualité, l'humour, l'intelligence. Val a compris cela, Sine ne l'a pas compris, tout simplement. Sine, 79 ans, a fait son temps et il est resté niveau années 70 ...Il n'a pas su se renouveler. Quand je lis les textes et regarde les dessins de Sine de ces derniers temps, de lui faire comprendre de partir en retraite était un service à lui rendre.

Val a vraiment du souci à se faire si il plait à Cloclo l'ami de Pinochet

J'ai supprimé ici un commentaire ne cadrant pas avec la charte éditoriale de Mediapart : http://www.mediapart.fr/charte-editoriale tant au niveau la grossièreté des mots employés que de l'offense ouverte faite aux lecteurs de Mediapart. De plus ce commentaire n'apportait rien au débat.

je vous remercie

Cela fait le 2eme commentaire supprimé, à juste titre d'ailleurs, que je constate en 1 semaine sur les blogs de Médiapart. Les commentaires se durcissent-ils, ou la fréquence est -elle toujours la même ?? Question peut-être à laquelle il est difficile de répondre .. Je suis sur que certains crieront à la censure .. Je pense que le médiateur est indispensable si l'on veut qu'un média soit responsable de son contenu, même si par nature on est réticent à ce mal nécessaire.

qu'il est mignon... Le lapin de 6 semaines...

L'instantanéité de la circulation de l'infomartion et la facilité d'un certain anonymat, ne doit pas nous faire oublier une certaine "déontologie civique"

ne rentrez pas dans son jeu Abassourdine, c'est un troll, qui ne cherche que la polémique fangieuse..

Je ne vois rien d'antisémite dans les propos de siné !!!!Ou alors le mot "juif" est antisémite! Que dit-il ( vrai ou faux d'aileurs ? ) que le jeune Sarko est prêt à se convertir au judaisme pour épouser une riche héritiere. Et alors ? A part (éventuellement) souligner qu'il n'a guère de convictions mais unvrai désir de promotion sociale, quoi d'autre ? Seules les antisémites ou les juifs peu clairs avec eux mêmes, voient là un trait antisémite. Et si J S était prêt à se convertir au protestantisme pour épouser une riche héritière protestante, aurait-on dit quelque chose du même genre, que le lien entre la HSP et la haute finance est inadmissible depuis l'edit de Nantes ou les accords de 1787 ? Ph. Val perd sa lucidité. Cherchons pourquoi ?

Il y a quelques années, Politis s'était discrétement séparé de Siné pour une affaire semblable: un dessin un peu "juste" qui n'avait pas été publié. Mais les commentaires sur la Burqa privant (à juste titre) de l'accession à la nationalité française (sans remettre en cause le droit au séjour) n'ont pas entrainé de protestions liée à un soupçon d'islamophobie. Mais, en matière de dérapage politique, Philippe Val devient un grand spécialiste qui ne fait pas honneurs à Charlie. Mais ceci est une autre histoire...

et pour conclure : Val est une petite crotte de défenseur de la liberté de pensée ; une petite crotte appartenant à une gauche sans courage et sans honneur. Sinet à 80 balais, il est grand temps pour lui de passer la main. Y'a des jeunes qui attendent... Full stop. _______________ Cordialement Serge ULESKI : Littérature et peinture à l'adresse suivante : http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Voir de l'antisémitisme partout, et surtout là où il n'est pas, même si l'on souhaiterait ardemment qu'il y soit (mauvaise foi dans le but de nuire à autrui, complot et calomnies, névrose obsessionnelle, paranoïa), c'est le banaliser ; banaliser l'antisémitisme, c'est discréditer la lutte contre l'antisémitisme ; discréditer cette lutte c'est commettre une erreur irréparable et une faute impardonnable. Les imbéciles (les gens de bonne foi qui se trompent n'en restent pas moins des idiots) et les salauds n'ont plus qu'à bien se tenir ! A bon entendeur... ___________________________ Serge ULESKI : Littérature et peinture à l'adresse suivante : http://sergeuleski.blogs.nouvelobs.com

Quand on ne respecte pas la Charte de déontologie que l'on a signée, on ne peut crier à la censure : c'est de l'auto-censure "rétroactive" par personne interposée!

Je tiens ici pour cette première participation de nouvel abonné à remercier la rigueur d'Edgwy Plenel, qui à son habitude, va aux sources et ne hurle pas avec les loups . Lecteur également de "Libération", je fus en effet fort attristé et stupéfait des accusations, sans preuves lançées contre ce vieux compagnon de Siné, suivies pour faire bonne mesure d'une seconde tribune de SOS-RACISME, le tout uniquement à charge. Cela fait bien des années, hélas, que "Charlie" n'est que la caricature de lui même. Dirigé de manière autocratique par un Phillipe Val sentencieux et converti au national-chevénementisme, la censure y règne et ses jeunes pousses publient ailleurs (Tignous, Luz) souvent en conflit avec le patron tout puissant qu'est devenu Val. Un Serge July de l'anarchisme ! Mais un patron bien hésitant en cette affaire ! "Mouiller" (de gré ?) l'ensemble de la rédaction dans une condamnation unanime n'est guère glorieux ! Plus gravement, derrière "l'affaire Siné",qui chantonnant en réponse la "Villa Mon Cul" reste lui fidèle à son style, n'y a t'il pas là une volonté de discréditer l'extrème-gauche au moment où celle-ci réalise une belle percée dans ses composantes libertaires (CNT, Alternative Libertaire) et trotskistes (LCR élargie au NPA) devenue subitement antisémite en bloc et par la même infréquentable, au moment où elle gène fort le PS ? La coïncidence est troublante et le propos entendu sur toutes les ondes pour le moins hérissant ! De Ras'Le Front ou du SCALP au RESF, la gauche parlementaire fut bien absente ces 25 dernières années ! Siné, lui fut de tous les combats.

Newsletter
Je m'identifie