Abdelkader Dehbi

Abonné·e de Mediapart

28 Billets

0 Édition

Billet de blog 24 juillet 2014

Abdelkader Dehbi

Abonné·e de Mediapart

Commentaire sur la lettre de M. Edwy Plenel à Hollande.

Abdelkader Dehbi

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Cher Edwy Plenel,

En guise de vœux de « Bonne Année », vous m’aviez adressé le 31 Décembre 2012, par le truchement de page Messagerie « perso » de Médiapart, le bref, mais combien dense et intense message suivant, que je garde précieusement :

«  »Votre juste combat doit faire des émules, en France et en dehors de la France. » »

Edwy Plenel. 31/12/2012 – 10:55

Je voudrais aujourd’hui vous retourner le même compliment – presque à l’identique – par le biais de l’un de mes sites préférés : « Le Quotidien d’Algérie »… Je dis « presque à l’identique » parce que je veux profiter d’une « Modération » moins sévère ici, pour vous dire combien les internautes antisionistes de Médiapart – et j’en fais partie – doivent se sentir frustrés par la pratique si j’ose dire, immodérée de la « Modération » chez Médiapart, dès qu’il s’agit de commentaires dénonçant le sionisme et ses crimes ou l’emprise sioniste sur la classe politique française et sur les médias français.

Je me contenterai ici, de citer uniquement les cas de « dé-publications » – bel euphémisme signifiant censure – de nombreux commentaires sur le sujet brûlant d’actualité qu’est le génocide en cours à Ghaza – et le mot n’est pas galvaudé – mené depuis le 7 Juillet 2014, par la machine de guerre d’extermination et d’occupation israélienne en Palestine.

Loin de moi l’idée d’interférer – et à quel titre d’ailleurs ? – sur la ligne éditoriale qui est celle de Médiapart mais il y a un certain contrat moral non écrit, entre votre média et vos abonnés dont je suis depuis 2008, à peine une année après sa création…; un certain contrat moral qui se situe bien au-delà des règlements et autres « chartes », à savoir cette « attente » non formulée qu’expriment vos abonnés, par le simple geste qu’ils ont de souscrire leur abonnement.

En d’autres termes, et pour être moins sibyllin, je voudrais vous exprimer au minimum, mon irritation et ma déception, de voir Médiapart, après qu’il eût commencé en fanfare sa carrière de e-Journal indépendant au sens plein du mot, s’est laissé douillettement glisser sur la pente descendante et sournoise de la soumission à la doxa sioniste – et depuis l’intérieur-même de Médiapart – manipulant malhonnêtement le chantage à l’antisémitisme, à la moindre critique, à la moindre condamnation des Crimes de la machine d’occupation, de spoliation et de répression israélienne contre le Peuple palestinien.

Prenez-y garde M. Plenel et ne vous faites surtout pas d’illusion sur une gauche française fidèles à elle-même, c’est-à-dire à ses trahisons… tout comme son chef actuel – M. Hollande – le fier rejeton de son père Georges Hollande, ancien suppôt des hordes de l’OAS. Une gauche qui aurait « perdu son âme »…dit-on, quand chacun sait que c’est bien pire, pour une gauche qui vient de perdre ce qui lui restait d’honneur.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.