L'info n'est pas toute récente, mais sauf erreur de ma part elle n'avait pas été "relayée" ici...
Le grand cinéaste britannique Ken Loach, qui a réalisé récemment "La Part des Anges" et qu'on connait aussi pour "My name is Joe", "Carla's Song", "Land and Freedom", "Looking for Eric", "Le vent se lève" et un nombre impressionnant d'autres chefs d'oeuvre, a refusé le Grand Prix du Festival du film de Turin qui s'est tenu du 23 novembre au 1er décembre derniers.
Il l'a fait par solidarité avec des employés chargés du nettoyage et de la sécurité du musée national du cinéma de la ville, organisateur du festival.
Cet été, des syndicalistes ont pris contact avec le réalisateur britannique pour l’avertir que le musée du Cinéma de Turin, avait externalisé une partie de ses services de gardiennage et de nettoyage. Les contractuels, désormais extérieurs au musée, ont vu leurs salaires baisser. Deux employés se sont plaints et ont perdu leur emploi...
«C’est avec grand regret que je suis contraint de refuser le prix que m’a accordé le festival du film de Turin», a écrit le cinéaste dans une lettre envoyée par son distributeur italien BIM film. "Comment pouvais-je ne pas répondre à une demande de solidarité de la part de travailleurs qui ont été licenciés pour avoir défendu leurs droits? Accepter le prix en faisant juste quelques commentaires critiques aurait été faible et hypocrite."
Il n'a bien sûr pas manqué de s'attirer les critiques des bien-pensants et bobos de service: Gianni Amelio, réalisateur et directeur artistique du festival, et Ettore Scola, venu recevoir un prix pour sa carrière, ont eu des mots très durs à son encontre, le traitant d’“idéologue obtus et narcissique". De même pour Paolo Sorrentino, le président du jury, qui aurait parlé d’un "retour aux divisions des années 1970" (?)....
Mais laissons les à leurs cocktails entre partisans de la gauche caviar!
Chapeau bas et respect pour Ken Loach, qui reste cohérent sur toute la ligne avec ses idées!
(Rappelons qu'en 2000, dans "Bread and Roses", Ken Loach racontait la lutte d'employés de nettoyage aux Etats Unis pour leurs droits... )
Plus d'infos ici:
http://next.liberation.fr/cinema/2012/11/22/ken-loach-refuse-un-prix-du-festival-de-turin_862253