Sun.
27
May

MEDIAPART

Connexion utilisateur

Fermer

Les 7 péchés capitaux de Dominique Strauss-Kahn

See video

Pour ceux qui auraient perdu la mémoire suite à un lavage de cerveau de la bonne presse de gauche, et "des papys gourous" du "club" Médiapartiens... 

(LIEN)(LIEN)

 

 

 

 

 

 

 

Lettre ouverte à MM. Dominique Strauss-Kahn et Pascal Lamy, respectivement Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

par Renaud Vivien, Juan Tortosa

Le 8 décembre à Genève, vous débattrez en public de "l’impact de la crise financière sur la gouvernance mondiale". Les belles phrases feront l’objet de grandes envolées, mais ce sont les actes qui nous intéressent. Si on analyse les politiques que vous menez au sein de ces deux organisations, force est de constater qu’aucun de vous deux ne remet en cause l’ordre capitaliste néolibéral. Le FMI et l’OMC continuent d’imposer aux populations les mêmes recettes frelatées issues des fameux plans d’ajustement structurel (PAS) et des accords de libre-échange. Au Sud comme au Nord, le poison reste le même : libéralisation de l’économie, marchandisation des besoins essentiels comme l’eau, privatisation des entreprises publiques, démantèlement des services publics, augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc.

Alors que ces mesures sont en partie responsables des crises alimentaires à répétition dans le Sud et de l’accroissement des inégalités, vous vous obstinez malgré tout à poursuivre ce crédo néolibéral. Vous répondrez sûrement que les pays sont souverains et que ce sont les dirigeants de ces pays qui choissent d’appliquer les politiques de vos institutions. En théorie, oui, mais dans la pratique, les Etats du Sud sont étranglés, depuis la crise de la dette du tiers-monde de 1982, par une dette en grande partie illégitime qui les place en situation d’extrême faiblesse dans les négociations avec leurs créanciers et le FMI. Sans oublier la corruption et la collusion entre les intérêts des classes dirigeantes du Sud et du Nord qui expliquent aussi la soumission – parfois enthousiaste - de ces dirigeants aux diktats de vos organisations.

Toutefois, vos politiques ont été un fiasco. Fréquemment, des révoltes populaires éclatent, aussi bien au Sud qu’au Nord (Grèce, Roumanie, Irlande...), pour s’y opposer, démontrant ainsi la fracture nette entre les populations et leurs gouvernements. Partout où vos recommandations ont été appliquées à la lettre, les conditions de vie des populations se sont globalement dégradées.

Au Nord, on répète à l’envi que l’austérité est la règle inéluctable à cause du niveau de la dette publique. Or, il existe d’autres mesures que nos gouvernements pourraient mettre immédiatement en place s’ils en avaient la volonté. La première serait de s’attaquer à cette dette publique. D’où vient-elle, à qui profite-t-elle ? Questions essentielles auxquelles seul un audit peut répondre. Cet audit permettrait de fonder une annulation de toutes les dettes illégitimes n’ayant pas profité à la population. Parallèlement à cet audit, il est tout à fait possible de suspendre le remboursement de cette dette et de mettre au pas le secteur financier. Taxer les transactions financières et nationaliser les banques en les plaçant sous le contrôle démocratique des salariés, des citoyens et des pouvoirs publics sont des mesures véritablement nécessaires.

Monsieur Strauss-Kahn, vous prônez tout le contraire : vous tentez d’enterrer cette taxe sur les transactions financières et appelez les Etats à injecter encore de l’argent public pour "aider" les banques tout en préconisant une hausse de la TVA et une réduction des prestations chômage. Enfin, cerise sur le gâteau, vous venez de nommer un ancien dirigeant de la banque Goldman Sachs à la tête du département Europe du FMI.

Messieurs Strauss-Kahn et Lamy, vous défendez bec et ongles le modèle actuel, vous cautionnez les excès de tous ces banquiers sans scrupules, vous demandez de sacrifier les populations sur l’autel du profit des puissants. Pour toutes ces raisons, vous n’êtes pas les bienvenus à Genève. Les deux organisations que vous représentez ont causé des dommages considérables et nous luttons pour qu’un jour, elles rendent des comptes en justice à tous les citoyens.

http://www.cadtm.org/Lettre-ouverte-a-MM-Dominique

 

 

L'auteur de ce billet a décidé d'en fermer les commentaires

Tous les commentaires


13.05.2004 : FRANCE-INTER : STRAUSS-KAHN DEMANDE AUX JUIFS DE FRANCE DE PRENDRE DES RESPONSABILITES POLITIQUES POUR SOUTENIR ISRAEL
Le standard de France Inter commence a recevoir des appels après une interview ce jeudi matin de Dominique Strauss-Kahn (PS), réalisée par Stéphane Paoli, et dans laquelle l'ancien ministre de l'économie explique que sa principale préoccupation dans sa vie politique est d'apporter sa "contribution à la construction d'Israël" . Il conseille à tous les "juifs de la diaspora" d'en faire autant ! Cela ce n'est plus du communautarisme, c'est carrément du détournement de pouvoir. Les électeurs de M. Strauss-Kahn l'ont-il élus à cet effet ?
"Je considère que tout juif de la diaspora et de France doit apporter son aide à Israël, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est important que les juifs prennent des responsabilités politiques. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers l'ensemble de mes actions, j'essaie d'apporter ma modeste pierre à la construction d'israël", a textuellement déclaré Strauss-Kahn, qui n'a pas jugé bon d'aborder la situation au Proche-Orient ou de prononcer le mot "paix".

Sans commentaires

Super ! Si tous les politiques français font passer des intérêts d'un pays avant celui qu'ils ont juré de servir, nous ne sommes pas sortis de l'auberge.

C'est ce que l'on a appelé la "double allégeance". Des "Juifs organiques", dirait Edgar Morin ?...

Non, c'est ce que l'on appelle tout bêtement "communautarisme". Indigne, de la part d'un commis des sondages !

Mais la question qui vaille est plutôt celle-ci : et si une personnalité politique française d'origine arabe avait appelé à soutenir le Hamas, ou ne fût-ce que l'Autorité palestinienne ?...

Je connais la réponse, et je vous la donne en prime : deux poids deux mesures !...

 

"La Réaction philosémite, ou la trahison des clercs",( intrumentalisation du philosémitisme), par Ivan Segré. Entretien avec Daniel Mermet, "Là-bas si j'y suis" du 24 novembre. (Emission sur France Inter tous les jours "ouvrables" à 15 heures).

Site internet sur "Là-bas.org", suivre les liens à partir de la page d'accueil du site France-Inter.

Désolé, je ne sais pas mettre de liens.

 

Mais ça vaut vraiment la peine d'écouter et de lire ce que Ivan Segré a à dire sur le sujet. Il a vraiment creusé la question à fond. Et des gens comme Strauss-Kahn y sont habillés pour tous les hivers à venir.

Et sur le même site ("Là-bas.org"), le 22 novembre : "De quoi la Palestine est-elle le nom". Lumineux pour comprendre le soutien quasi inconditionnel des Etats-Unis à toutes les politiques israéliennes. Et les limites historiques actuelles de cette politique de soutien. Alain Gresh contribue souvent au "Monde Diplomatique", et est très calé sur la question.

 

Ambre, si vous savez mettre des liens, je vous assure que ces deux émissions valent la peine d'être entendues.

Bonjour,

J'ai trouvé le lien. Je vais commander le livre.

Merci

(lien)

Je lisais une mini information dans Marianne, les israeliens refusent de laisser passer le gravier pour reconstruire Gaza. Le prix du gravier est monté à 650 euros la tonne soit 5 fois plus cher qu'avant le blocus.

 

*** Pour réécouter "Là-bas si j'y suis" du 24 novembre :

 

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2045 

Merci Capucine, je viens de finir mon ptit billet inspiré de l'actualité fn et des souvenirs remémorés de ces putain d'élection présidentielles de 2002...

A Apatridem

Mais la question qui vaille est plutôt celle-ci : et si une personnalité politique française d'origine arabe avait appelé à soutenir le Hamas, ou ne fût-ce que l'Autorité palestinienne ?..

Cela vaut une réponse

.Ne pas confondre Hamas et Autorité palestinienne d'abord

Même traitement pour une personnalité française qui se risquerait à soutenir le Hamas ensuite

Ne pas faire de confusion et d'amalgame entre un état oppresseur et violent et un peuple victime opprimé sur son sol enfin

Désolé, mais je maintiens ma question, qui ne comporte aucun amalgame, si vous lisez bien...

Tout est dit :

en parlant de DSK, Emmanuelli, à son habitude, n’y va pas avec le dos de la cuillère :

« je ne suis pas partisan de sa candidature à la présidentielle, parce que je pense que dans le contexte où nous sommes, avec la prégnance du monde financier, la crise financière, etc. il faut choisir : ou on sauve le socialisme, ou on sauve le capitalisme, mais les deux à la fois, çà va être compliqué » lien

+1 pour Emmanuelli

DSK....le p'tit gros...qui ressemble au p'tit bling..!

@28Par ambre....Merci....cela confirme ce que tout le monde sait...!...enfin, ceux qui veulent savoir..?

je n'arrive pas à insérer certaines vidéos, mais celle-ci est à faire circuler..

 

 

*** La re voila... je connaissais, je l'ai même publiée à plusieurs reprises: excellent !!!


Dominique Strauss Kahn est instable
 

merciSourire, comment se fait-il que la vidéo se multiplie, quand je copie le code ?

 

*** Dans tes msg de commentaires, il faut utiliser le "petit arbre vert" et copier le code "embed" dans "Equivalent textuel" puis valider...

C'est tout...Clin d'oeil...

@Jean

Je fais cette opération, mais la vidéo se démultiplie.

 

*** Reset ton pc, y a un truc qui cloche... pas de solution... sorry !

Ou c'est un coup de Nefer...Clin d'oeil... des Oooondes maléfiques perhaps... ?

 

@Jean

Hihihi Rire je croise les doigts, effectivement, les momies sont maléfiques..xxx

J'ai un nouvel ordi, matériel tout neuf, ça devrait marcher.

 

C'est un peu oppressant en ce moment sur le club.

Les fanaticoségolâtres comme les antistrausscanins personnellement me saturent.

Ils ne se rendent peut-être pas compte qu'à force de surenchères fratricides ils se trompent tragiquement de cible(s) et ouvrent le boulevard vers la réélection du nanodespote actuel.

Vivement les primaires PS.

Bonjour Joel,

Le problème est que nous n'avons pas grand choix..

Tout ça pour ça, 2002, 17 ans de droite pour se retrouver avec les mêmes...

@ JoelMartin...

*** Ce sont malheureusement TOUS des despotes Cher Joël, essayez donc de vous intéresser quelques minutes aux propositions de l'UPR, peut être même que son Président, François ASSELINEAU, vous offrira une autre façon d'envisager notre AVENIR... et surtout de comprendre ce qui nous arrive...

Plutôt de gauche personnellement, et c'est sans prosélytisme aucun, mais c'est bien la première fois que j'adhère (cotisant) à un mouvement politique (... et j'ai 51 ans...), ne gâchez pas une occasion de comprendre ce Monde !..

NB : ASSELINEAU n'est pas un farfelu, ni un illuminé comme tant d'autres... mais il est opiniâtre et je crois, a tout compris.... ce qui lui a d'ailleurs valu sa " mise au placard" par Thierry Breton, alors ministre de l'économie sous Chirac... Ce qui en fait pour moi une référence sur la pertinence de ses analyses ...Clin d'oeil...

Cdlt JRex

@ Joël... suite...

*** Vous pouvez commencer par le début une de ses premières ITW ci-dessous en 2008, et déjà une vision extrêmement lucide du désastre annoncé...


François Asselineau : Quitter l'UE 1/2

François Asselineau : Quitter l'UE 1/2
 

J'ai écouté une vidéo. Je ne pense pas qu'il devrait se lancer en politique, c'est très long pour obtenir ne serais-ce que 5% pour se faire rembourser sa campagne.

Mais de servir dans un parti pour justement proposer une réforme du systéme bancaire, financier, voire économique.

 

*** Pas si sûr que cela Chère Ambre, car dans un moment d'extrème urgence, pour un De Gaulle, condamné à mort par l'occupant et par Vichy, il n'a suffit que de quelques minutes, lors d'une intervention radiophonique et de son appel solennel à la Résistance... donc, je te le confirme, François Asselineau aura son heure de lumière, c'est une certitude à présent !..

Si seulement un Taddéi ou un autre média national lui laissait le " droit " de s'exprimer... Mais ASSELINEAU fait peur et dérange, et c'est pourquoi "ils" le baillonent, mais cela pourrait bien changer, car le nombre d'adhérents grimpe en flêche actuellement (et je suis très bien placé pour te le dire...).

@ suivre... et ayons confiance, car la VERITE finit toujours par éclater.

La VERITE finit toujours par éclater !

On croirait lire un tract d'une secte stalinienne des années 30 !

"La vérité est ailleurs" etc.

Vos propos de conspirationniste borné prêteraient à rire s'ils n'étaient au service d'un souverainisme maladif et mortifère.

 

*** Le jour ou vous aurez compris quoique ce soit de ce qui se passe réellement dans le Monde et dans la géopolitique actuelle, mon pauvre ami Velveth, les poules auront des dents... c'est donc pas demain la veille... Et surtout rendormez-vous sur vos deux oreilles, tout va très bien... au pays des bisounours velvethiens...Clin d'oeil... et accessoirement, pour un assez grand nombre d'entre eux, médiapartiens...Clin d'oeil bis...

Cdlt JRex

Bonsoir Velveth,

Sans parler de conspirationiste, je trouvequ'Asselineau est très bon en économie C'est mon cousin , un garçon qui a toujours fini 1er à l'école, qui m'a envoyé une vidéo. Je ne parle pas d'un programme politique mais d'une vision économique et des explications sur la crise qui était prévisible, puisque TOUT le monde savait que les Etats-Unis vivait à crédit sur le dos de l'Europe, et que si l'économie américaine s'écroulait, l'Europe s'écroulait aussi.

Qui a ruiné l'Europe ? Justement tous les banquiers de la place financière américaine, qui ont injecté des produits toxiques dans toutes l'économie mondiale. Qui paie les pauvres cons.. Qui prête aux pays européens ruinés ? Les banques privés, Où est l'argent qu'ils ont planqué entre temps ?

va savoir...

Tiens au fait le fils de Madoff s'est pendu...

 

Ambre,

Il y a d'excellents économistes anticapitalistes ou antilibéraux qui, heureusement, ne se trompent pas de cible. Ce M. Asselineau a des raisonnements que le FN serait prêt à faire sien.

En outre, on peut attaquer DSK sur la politique qu'il représente (je ne m'en prive pas) sans employer toute une terminologie qui a un parfum - nauséabond - d'antisémitisme.

 

@Velveth.

Encore l'antisémitismePas content...

Ni mon cousin qui monte un projet humaniste qui est unique en France, ni moi sommes antisémites.

Ni même Jean Rex. Moi j'écoute le côté économie.

Je sors de la lecture de deux livres sur feu le banquier Stern, justement proche de DSK, Fabius Sarkozy.

La place financière est tenue par un petits groupes de banquiers en Europe et aux Etats Unis, et les citer en rappellant leurs activités, qui ont ruiné l'Europe n'est pas antisémite.

Je ne lis pas les commentaires de Jean Rex, mais certains billets, expliquant des mécanismes, donc j'ignore de quelle terminologie tu parles.

Là je dois lire le livre de Martine Orange, écrit il y a des années, sur la banque Lazard, ce livre était cité dans le livre mort d'un banquier donc je suis contente de l'avoir trouvé, il est épuisé.

Et entre nous, je me demande même si la crise financière n'a pas été créée express pour détruire l'Europe, faute de guerres...

En entendant l'argent emprunté pour les pays ruinés est prêté par des banques privées à des taux pouvant atteindre 19%, à qui profite encore la crise ???Qui paie la crise américaine ? Qui profite de la dévaluation de l'euro ???

Il y a une guerre en Irak, qui paie le litre d'essence à presque 1.50 euros, pendant que d'autres font des réserves, et pratiquent une politique de protectionniste en continuant de mettre le chaos partout????


@Velveth

"En outre, on peut attaquer DSK sur la politique qu'il représente (je ne m'en prive pas) sans employer toute une terminologie qui a un parfum - nauséabond - d'antisémitisme" ???

Sur la question palestinienne, perso, je vous trouve bien discret et d'une prudence exagérée ....au bon souvenir de votre commentaire sur le billet de POJ :

--------------------------------------------------------------------------

+ 1

J'en ai fait l'expérience hier.

Le billet traite de l'attaque d'une expo intitulée "Gaza 2010" par une nuée de membres de la Ligue de Défense Juive (LDJ). Des malfrats qui sèment la terreur.

Sur la base d'un communiqué de la Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche Orient (CAPJO), j'ai rédigé un billet s'en inspirant très largement mais changeant des termes, gommant des expressions, atténuant tel ou tel terme, enfin tout qui pouvait faire que l'on me prête quelconque antisémitisme.

Il n'y avait rien de tel dans ce communiqué de la CAPJO.

Mais, dans mon petit cerveau, l'alarme typée "on est jamais assez prudent" quand on parle de juifs - ayant pourtant commis un forfait - a fonctionné...

Alors que je me suis toujours battu contre tout antisémitisme, j'ai cédé à une peur bien mauvaise conseillère !

24/11/2010 17:28Par Velveth

 

Merci Velveth

J'ajoute que les responsables de CAPJPO sont juifs !

Et pourquoi votre billet n'a pas eu droit à la Une ?

24/11/2010 18:05Par spirit of sumud

http://www.mediapart.fr/club/blog/poj/241110/lautocensure-sur-mediapart

Bonsoir Velveth

Vous êtes vraiment fâché ave Jean Rex

A propos de Vérité, moi, il me semblait que c'était un Journal Trotskyste non ?

"La Vérité est le titre d'un journal et d'une revue de divers partis trotskistes français, dont le premier numéro sort le 15 août 1929. Son titre fait référence à la Pravda (Vérité en russe) mais aussi parce les trotskistes estiment que le Parti communiste français « a besoin d'une cure de vérité "

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_V%C3%A9rit%C3%A9_(journal,_1929)

J'ai appris, il y a quelques temps, que Marc Edoutard Nabe avait lancé un journal du même nom, dans le passé, et que la LCR lui avait collé un procès qu'il avait perdu .

Pouvez vous m'en dire plus.

Cordialement

Bonsoir Spirit,

Encore une discussion passionnante, dès qu'on met à l'avant des évidences communautaires, ça déraille, mais moi je dis que si DSK et Sarkozy travaillent pour les Etats-Unis ou israel, qu'ils prennent leur valise et qu'il se présente aux élections là bas !

Beaucoup de choses échappent à Velveth, mais bon, je souhaitais surtout relever son erreur sur le Journal la Vérité , ce qu'il dit est tout le contraire de la "vérité", et d'accuser JR de conspirationniste, bof... c'est pas très fair-play.

Ces dernières années, La Vérité a été (est peut-être toujours) le "journal" d'une secte se prétendant trotskyste et vendu par des fous furieux.

Cela ne m'intéresse pas.

Bonsoir Velveth

Je viens de vérifier, en effet , la LCR, n'est en rien concerné, (mais c'est ce qui se disait), ce sont LES TROTSKYSTES de Monsieur Pierre BOUSSEL, dit LAMBERT.

C'était.

Le journal des "lambertistes" s'appelle Informations ouvrières et non pas La Vérité qui n'est plus qu'un fanzine de fous furieux.

Pour + ici

Merci Ambre .

Bonsoir MissSourire

Bonjour à vous,

@Velveth

Vos propos de conspirationniste borné prêteraient à rire s'ils n'étaient au service d'un souverainisme maladif et mortifère.

En l'occurence, la remarque me semble inutilement provocatrice. Le souverainisme est effectivement une option désuète, mais le propos est, sur ce fil, de promouvoir "autre chose". On adhère ou pas, mais ce n'est qu'une affaire de sensibilité. Et je n'ai pas perçu içi plus de souverainisme qu'ailleurs.

Et en l'occurrence, lorsque ambre souligne le rôle des banques - en particulier américaines - dans l'écroulement économique et la misère sociale qui en découle aujourd'hui en europe - entre autres -, il/elle ne fait rien d'autre que dire ce qui est sur à peu près tous les claviers.

Enfin, pour "revenir" au sujet du Billet, si DSK est à gauche de quoi que ce soit, je suis Les Beatles à moi tout seul. Il va être porté par des sondages falsifiés, et si les intentions de vote suivent il sera candidat. Dans le cas contraire, il partira pour Bruxelles ou restera au FMI, à mon avis.

@ à tous,

J’ai longtemps attendu avant d’intervenir sur ce fil, espérant que d’autres le feraient avant moi.

Voici mon commentaire :

Que DSK puisse être l’objet de critiques, commentaires, analyses de ses prises de positions, rappels de son passé politique, rappels de ses turpitudes, c’est une chose tout a fait noramele en politique quand on atteint le niveau de responsabilités où il est.

Qu’en revanche, tous ces commentaires toutes ces critiques soient faits sur fond de son appartenance à la communauté juive me paraît honteux, injuste et extrêmement dangereux .

Je m’explique : peu ou prou, il y a dans notre pays 5 à 600 000 juifs qui n’ont en aucun cas à être amalgamés aux turpitudes de DSK, dont certains ont été des victimes, dont d’autres ont été des héros ou sont des fils de héros, des patriotes honnêtes et irréprochables, des citoyens qui vivent en parfaite harmonie au sein de la nation ; dont un très grand nombre sont d’un très grand apport à nos arts, à notre culture, à la science et plus généralement au rayonnement de la France .

Dont certains comme d'autres sont sans doute des escrocs, des gens relevant de cours pénales ou s'étant, en particulier en politique, déshonorés ; mais c'est toujours en nom et jamais en tant qu'appartenant à telle ou telle communauté.

Comme tout un chacun, nos compatriotes israelites méritent le respect et le droit à l’indifférence par rapport à leurs origines, à leur culture, à leur religion, à leurs patronymes.

Ceci est également extrêmement dangereux pour nous-mêmes, car placer ce genre de critique sur fond d’appartenance communautaire, c’est créer la haine la division, l’hostilité, c’est spéculer sur les sentiments les plus bas.

C’est nous ravaler tous au rang de barbares et de brutes.

Bref, tout ce qui est haïssable et dont nous avons pu mesurer tout au long de notre histoire que cela conduisait toujours au pire.

Je regrette que les esprits les plus en vue de la gauche libérale sur Médiapart n’ait pas eu cette réaction avant moi.

N’étant pas un libéral, et en tant que chrétien, je condamne le ton de ce billet et des posts qui lui font suite.

J'attends que les libéraux de gauche en fassent autant.

J'abonde, ô combien, dans le sens des propos d'arquius.

Je précise que ce ne sont pas les liens vers l'excellent Fakir qui sont en cause.

@Velveth

Même réponse qu'Arquius, puisque tu abondes à son commentaire

Moi je ne vois rien d'antisémite dans ces commentaires, sauf des lecteurs qui ne veulent pas de politiques servant des intérêts personnels et communautaire en se servant d'une fonction déléguée !

De quels liens parles-tu ? dans mon billet il n'y a uniquement les liens du billets, et un petit message aux papys gourous, qui vendent du Dsk, si jamais est élu aux primaires.

3.05.2004 : FRANCE-INTER : STRAUSS-KAHN DEMANDE AUX JUIFS DE FRANCE DE
PRENDRE DES RESPONSABILITES POLITIQUES POUR SOUTENIR ISRAEL
Le standard de France Inter commence a recevoir des appels après une
interview ce jeudi matin de Dominique Strauss-Kahn (PS), réalisée par
Stéphane Paoli, et dans laquelle l'ancien ministre de l'économie
explique que sa principale préoccupation dans sa vie politique est
d'apporter sa "contribution à la construction d'Israël" . Il conseille
à
tous les "juifs de la diaspora" d'en faire autant ! Cela ce n'est plus
du communautarisme, c'est carrément du détournement de pouvoir. Les
électeurs de M. Strauss-Kahn l'ont-il élus à cet effet ?"Je considère que tout juif de la diaspora et de France doit apporter
son aide à Israël, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est
important que les juifs prennent des responsabilités politiques.
En
somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, à travers
l'ensemble de mes actions, j'essaie d'apporter ma modeste pierre à la
construction d'israël",
a textuellement déclaré Strauss-Kahn, qui n'a
pas jugé bon d'aborder la situation au Proche-Orient ou de prononcer le
mot "paix".

 

ArquiusTu dis que tu n'as rien contre l'article, mais le billet, et les commentaires peux-tu me dire la partie antisémite de ce billet qui n'est qu'un titre et des liens...Et de quels commentaires il s'agit ?

Pour ceux qui auraient perdu la mémoire suite à un lavage de cerveau de la bonne presse de gauche, et "des papys gourous" du "club" Médiapartiens..(lien)(lien)  

Pardon mais tu t'adresses à qui en disant à tous ? Et de quoi veux tu nous cupabiliser en laissant sous-entendre que nous ne voulons pas de DSk parce qu'il est juif ??? Moi je ne veux pas de DSK pour son programme, mais

sur les propos tenus PUBLIQUEMENT par DSK en 2004, dans lequel LUI se positionne en tant que juif, dont la principale préocupation et de servir Israel, pour les américains ils les sert déjà;

L'article du monde Sarkozy l'américain, (lien) m'a déjà choquée, il était prêt à nous vendre aux américains, il a remit la France dans l'Otan, et en affichant ses sympathie avec la droite israelienne, le Crif et l'ambassade américaine dictent la politique israelo palestiniene des plus racistes des plus injustes qu'il puisse exister. sarkozy agit pour une communauté et non pas pour l'intérêt général et national de ce pa ys, nous avons à nouveau des risques d'attentats. Chirac, a été dans la pure lignée de De Gaulle !

Mon avis est qu' un président de la République d'une République n'a pas à servir des intérêts, autres que ceux de son pays et des citoyens de son pays, et non pas ceux de ses origines ou ses affinités religieuses ou culturelles.

 

Quand on fait de la politique ce n'est pas pour servir la diaspora, ni pour servir des intérêts lié à ses origines, ni une communauté, ni une religion, au détriment des autres, mais pour servir tous les citoyens de son pays, et la communauté ! .


 

 

Si tu penses que c'est une position antisémite, et bien si ça te chante...

 

 

 


 

 


 

@arquius

"Je m’explique : peu ou prou, il y a dans notre pays 5 à 600 000 juifs qui n’ont en aucun cas à être amalgamés aux turpitudes de DSK, dont certains ont été des victimes, dont d’autres ont été des héros ou sont des fils de héros, des patriotes honnêtes et irréprochables, des citoyens qui vivent en parfaite harmonie au sein de la nation ; dont un très grand nombre sont d’un très grand apport à nos arts, à notre culture, à la science et plus généralement au rayonnement de la France ."

"Comme tout un chacun, nos compatriotes israelites méritent le respect et le droit à l’indifférence par rapport à leurs origines, à leur culture, à leur religion, à leurs patronymes"

Entièrement d'accord avec vous, en revanche sur DSK, je ne vois aucun amalgame.

Pour en savoir plus sur la manipulation de l’opinion et l’OPA tentée par Israël sur la communauté juive de France, voir à ce propos :

« Le lobby pro-israélien et la politique étrangère américaine » de John Mearsheimer et S.Valt –Editions La Découverte- septembre 2007

« Une haine imaginaire ? essai sur le nouvel antisémitisme en France » de Guillaume Weil Raynal –Editions Armand Collin-2006.

« Les nouveaux désinformateurs » de Guillaume Weil Raynal-Editions Armand Collon-2007

Pour aller plus loin avec DSK au quotidien, se référer à Médiatiques DSK et la tradition anglo-saxonne (Par Daniel Schneidermann) Le journal Libération du vendredi 13 juillet 2007

Cordialement

Je vous propose de lire cet article qui date de 2007

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=10607

 

***Merci Spirit pour ce lien très intéressant que je viens d'ouvrir et de lire... Gardé au chaud et recommandé à ceux qui passent.

Arquius (et Velveth),

il me semble que c'est DSK qui se met dans cette situation et essaie d'y attirer les autres, en prenant partie pour une politique sioniste quelle qu'elle soit, même colonialiste et impérialiste.

Il me semble que vous confondez encore antisionisme et antisémitisme, exactement comme le veulent ceux qui intsrumentalisent le philosémitisme (rien que ce mot, déjà de "sémitisme" ! Comme si le judaisme n'était pas que une religion, uniquement une religion, et certainement pas une "race", et que si l'on devait parler de "race sémite" il faudrait certainement y inclure les palestiniens).

Lisez Ivan Segré, Arquius, et Velveth, si ce n'est déjà fait, ou écoutez le. Sioniste, docteur en philosophie, citoyen israêlien, étudiant talmudiste, il a un discours et une pensée très claire et trés nette au sujet de cette instrumentalisation par les réactionnaires israéliens.

 

Bonsoir Pierre,

Il parle du ton du billet et des commentaires, et non pas de l'article du site Fakir, je voudrais qu'il m'explique ce qui est antisémite, dans mon titre (à l'attention de ceux qui sont là à faire de la pub pour voter pour DSK)

Il y a peut-être une chose que je n'ai pas saisi ? Pas très décidé

 

 

Pour ceux qui auraient perdu la mémoire suite à un lavage de cerveau de la bonne presse de gauche, et "des papys gourous" du "club" Médiapartiens... 

(LIEN)(LIEN)

 

*** Yvan Segré sur "Là-bas si j'y suis" du 24 novembre :

Pour réécouter :

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2045

 

 

Bonjour Capucine,

Je vous propose cet article :

Le lobby israélien à Washington http://www.legrandsoir.info/Le-lobby-israelien-a-Washington.html

Personnellement je respecte la communauté Juive et je n'ai rien contre elle bien au contraire,

par contre je suis abolument contre l'arbitraire d'Etat quelqu'il soit : la Chine au Tibet, La Turquie chez les Kurdes et ici en ce qui nous concerne sur ce fil : Israël en Palestine. Alors de grâce Messieurs un peu d'honnêteté intellectuelle, ne nous faites pas passer pour ce que nous ne sommes pas!

Je suis contre les politiques qui se servent d'une fonction d'Etat pour servir leur communauté au détriment des autres communautés, et surtout au détriment de l'ensemble des citoyens ! Un chef d'Etat doit servir la communauté.

Et les propos tenus par DSK, en direct d'une émission de radio, sont scandaleux !

@ à tous,

je n'ai traité personne d'antisémite et je m'en garderai bien.

j'ai simplement attiré l'attention sur le fait qu'il ne faut pas lier les turpituides d'une personne avec son appartenance catégorielle.

d'abord parce que cela invalide la démonstration et ensuite parce que c'est d'une certaine manière laisser entendre que tous ceux de la catéégorie relèvent de cette turpitude.

L'histoire nous a enseigné que sur ce terrain on se retrouve très vite dans de très mauvais amalgames.

Voilà, je ne juge ni ne déjuge personne, j'alerte simplement sur un mauvais risque qui ne sert pas la démonstration et qui renvoie à un passé injustifiable.

Que Strauss Kahn soit une crapule, tour le monde est bien d'accord ; attention toutefois à ne pas lier cette turpitude à son appartenance catégorielle.

La question de son soutien à Israel doit être détachée de toute autre considération et ne doit pas être traitée dans le même plan que ses autres turpitudes. Ce n'est pas du même ordre ; surtout, c'est un rapprochement impossible au regard du passé et des erreurs, injustices, abominations qui ont été commises sur de tels raccourcis.

Enfin, m^me si cela ne nous plait pas, il n'est pas inconcevable que Strauss kahn soutienne Israel, OBAMA aussi, Bush aussi , les évangélistes américains aussi, ainsi que des tas d'autres gens?

cela peut ne pas plaire, mais ce n'est pas un crime ; en tout cas cela me paraît finalement bien véniel au regard de tout ce qui peut lui être reproché par ailleurs et qui est bien plus porteurs de destructions chez nous.

"La question de son soutien à Israel doit être détachée de toute autre considération et ne doit pas être traitée dans le même plan que ses autres turpitudes. Ce n'est pas du même ordre ; surtout, c'est un rapprochement impossible au regard du passé et des erreurs, injustices, abominations qui ont été commises sur de tels raccourcis. "

 

 

Si DSK voulait renforcer l'Afrique du Sud,sous couvert que ses ancêtres aient souffert d'un génocide. Et que je sois contre, qu'il se serve de mon pays, pour renforcer une politique raciste et colonialiste, en emmurant un peuple, est-ce que je t'entendrais m'en faire le reproche en m'agitant le chiffon de l'antisémite ???NON

Mais là parce qu'il s'agit de parler d'un homme d'origine juive, et qu'il y a un passé "d'abominations," je devrais me taire sur ce capitaliste infiltré à gauche, et qui de surcroit affiche clairement son plan d'apporter "son édifice à Israel", par le biais d'une fonction politique, ou devrais-je dire un pouvoir politique.

Et en quelle honneur je devrais modérer mes propos, selon , si je parle d'un politique qui a vu les siens souffrir par la colonie ou l'esclavagisme et à qui j'aurai à reprocher les mêmes choses, qu'à un homme d'origine juif ?


 

Il y a des statuts spéciaux selon les victimes ou les "abominations", ou nous sommes dans une République égalitaire, ou la fonction doit servir à la communauté ?

Moi je ne vote pas pour renforcer le bethar, le likoud, le crif ou Georges Bush, ou les néo conservateurs qui sont dans l'ombre d'Obama à des postes clefs.

je vote pour renforcer les citoyens de ce pays, et du monde mais en allant vers la justice par pour aider des colons à écraser un pauvre peuple ou pour aider à voler les richesses des autres pays !

Moi justement ce qui m'a choqué dans l'article du Monde, c'est de lire que sarkozy était communautaire prêt à nous vendre au américains et pour la politique israelienne, et que kouchner était le premier ministre des affaires étrangères juif, ce qui veut dire qu'il oeuvre non pas comme citoyen français mais qu'il sert d'autres intérêts . (lien)

C'est nouveau qu'un président de la République prenne pour conseiller l'ambassadeur des Etats-Unis comme conseiller diplômatique à l'Elysée ????

"les diplomates américains se félicitent aussi de la nomination de "l'ambassadeur aux Etats-Unis" Jean-David Lévitte comme conseiller diplomatique à l'Elysée, d'Hervé Morin au ministère de la défense ("Proche de l'ambassade, amical et direct, il assume son affection pour les Etats-Unis et est parmi les plus atlantistes des députés"), ainsi que de l'entrée au gouvernement de " l'un des plus vieux amis et alliés politiques de Sarkozy ", Brice Hortefeux ("Il a maintenu des liens très étroits avec l'ambassade depuis des années, même s'il est en privé un critique sévère de la politique du président Bush en Irak")." 

 

DSK agira sur plusieurs points exactement comme Sarkozy !

Je ne comprends pas ton raisonnement explique moi ?

 

je veux dire qu'il faut un peu foutre la paix aux juifs de France dont on comprend aisément qu'ils aient envie de soutenir Israel.

Qu'on puisse critiquer l'état d'Israel, le sionisme, ce qu'on voudra, soit ; mais on ne peut pas en vouloir aux juifs de soutenir le pays qui a tété crée par ceux qui ont eu à souffrir des massacres de masse.

On ne peut pas dénier aux juifs de France de craindre une répétition de l'histoire et d'avoir peut être à nouveau à foutre le camp et d'espérer avoir un endroit où aller ...

En plus, le rapport des juifs de France à Israel n'est pas le point focal des sujets d'importance dans notre pays.

Il y a des trucs autrement plus sérieux à débattre, la crispation sur ce sujet peut être interpétée comme le signe de cripations beaucoup plus coupables et surtout intolérables ; raison pour laquelle je m'autorise à souligner la limite.

Attention, à ce flirt avec une ligne qu'il ne fut pas dépasser.

De toute manière, DSK, Sarkozy ou pas, la politique de la France depuis la création de l'état d'Israel a été celle du soutien.

C'est comme ça, ça fait partie en quelque sorte de l'équilibre social et politique dans notre pays.

Et en y réfléchissant bien tu verras qu'il n'y a pas bien moyen de faire autrement.

Ou alors, on rentre tout à fait dans une autre histoire ce dont je pense personne n'a vraiment envie ; du moins majoritairement.

Voilà.

@arquius

Votre commentaire est des plus intéressants car il soulève plusieurs questions, d'où de très nombreux amalgames, donc je vais essayer d'y répondre :

1)"je veux dire qu'il faut un peu foutre la paix aux juifs de France dont on comprend aisément qu'ils aient envie de soutenir Israel."

Pour ma part, j'aimerais bien que vous me précisiez où se situe la "non-paix", à l'endroit de nos concitoyens juifs de France, et j'ajoute que j'aimerais bien qu'on foute la paix, à tout le monde, juifs ou pas, et je comprends très bien que de nombreux juifs soutiennent Israël, mais tous ne le font pas et n'agissent pas de la même manière, il n'y a pas un soutien unanime des juifs de France, pour Israël.

2) "Qu'on puisse critiquer l'état d'Israel, le sionisme, ce qu'on voudra, soit ; mais on ne peut pas en vouloir aux juifs de soutenir le pays qui a tété crée par ceux qui ont eu à souffrir des massacres de masse"

Ce que je viens de souligner dans votre commentaire est le fond du problème !

Connaissez vous l'histoire de la Palestine et de la Tragédie de son Peuple, il semble que non !

 

@arquius

Mon précédent post est parti trop vite, donc je continue.

3)"On ne peut pas dénier aux juifs de France de craindre une répétition de l'histoire et d'avoir peut être à nouveau à foutre le camp et d'espérer avoir un endroit où aller ..."

Voila une peur que je n'arrive pas à comprendre, vous pensez qu'Hitler doit revenir ?

Pourquoi, nos concitoyens juifs ou autres ne sont pas des citoyents français à part entière ? Il me semble que les Lois de la République protègent et considèrent tous les citoyens égaux, Non ?

4)"De toute manière, DSK, Sarkozy ou pas, la politique de la France depuis la création de l'état d'Israel a été celle du soutien"

Oui et Non, effectivement la France a toujours soutenu Israël depuis sa création, mais tous les gouvernements précédents ont eu une politique équilibrée sur la Palestine et le Proche et Moyent-Orient. Le Quai d'Orsay était connu comme pratiquant une politique arabe, mais depuis $arko, c'est l'alignement inconditionnel à la polique usraël.

5)"Et en y réfléchissant bien tu verras qu'il n'y a pas bien moyen de faire autrement. Ou alors, on rentre tout à fait dans une autre histoire ce dont je pense personne n'a vraiment envie ; du moins majoritairement"

Je réfléchis très bien et je ne comprends absolument pas ce que vous voulez dire ! J'aimerais bien que vous m'expliquiez plus clairement.

Merci

 

@ à tous,

je cesse d'alimenter ce débat pour éviter qu'il ne dérappe d'avantge.

par conséquent, je sors.

 

@arquius

Non, il ne dérape pas. Et j'aurais aimé que vous me répondiez.

@ Arquius

C'est toi qui l'a fais déraper...

@Arquius

 

 

 

Le prétexte d'avoir peur de se retrouver dans une situation de massacre, est épuisée. Non seulement les juifs sont protégés, mais en plus aujourd'hui certains d'entre eux sont devenus persécuteurs, et veulent appliquer des lois aussi racistes et fascistes que ceux là même qui les persécutaient , et ce sont certains d'entre eux qui massacrent de pauvres gens qui n'ont rien à voir avec le génocide, alors il faut arrêter sur ce couplet merci !!

 

Mon billet portait sur le rappel d'un programme politique et un des commentaires rappelant les propos de DSK que je découvre et qui m'a interpellé. Et j'ai donné mon avis, clair et sans hypocrisie.

 

Soutenir la création d'un Etat, ne veut pas dire être autorisé à se servir d'un pouvoir de chef d'État pour faciliter une politique infâme, et à aider à une propagande d'anéantir le peu de soutiens à la Palestine en France et en Europe, ni être à la botte des américains, de Bush compagnie et ce, dans un esprit communautaire. Si DSK veut oeuvrer pour Israel, qu'il aille se présenter aux élections là bas ! Ici nous sommes en France et la fonction est de servir la communauté et non pas une communauté !

 

"Je considère que tout juif de la diaspora et de France doit apporter
son aide à Israël, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle il est
important que les juifs prennent des responsabilités politiques"
 

Ce passage de la phrase de DSK est indigne, il a d'ailleurs été appliqué par exemple par Bertrand Delanoë qui a baptisé une place de Paris, en l'honneur de Thédor Herzl,(lien) le fondateur du mouvement sioniste ! En 2007 je n'ai pas revoté pour Delanoë...

Par ailleurs, je te rappelle que jamais la France été celle des soutiens comme tu l'entends ou voudrez l'entendre DSK ou Sarkozy voire Kouchner ou Levitte l'ex ambassadeur des Etats-Unis qui fais office de linistre des affaires étrangères, officieux.

Et , je te rappelle qu'aujourd'hui les israeliens ont un Etat, sauf qu'ils leur en faut plus, c'est à dire un Etat tracé selon un texte religieux, et en voulant s'approprier une capitale toujours selon des textes religieux.

Pour rappel le discours du Général de Gaulle(LIEN) encore un horrible antisémite, qui tenait ce discours, il y a plus de 50 ans, et aujourd'hui la situation est pire, justement parce que tout le monde a laissé faire.

En attendant le Proche Orient est en feu, et l'intégrisme a bien avancé, des enfants qui n'ont connu que la guerre, la destruction, l'humiliation, et la colonisation depuis 62 ans!

Tu iras leur expliquer à ces enfants qui pensent que le paradis en se faisant sauter, a meilleur goût que leur vie dans un gettho, qu'il est normal que le crif ou Dsk, ou les ex ambassadeurs des Etats-Unis proches de Bush, ou que les Pierre Lelouche, ou les Arno Klarsfeld, viennent s'occuper , dans un esprit communautaire, en érigeant leurs futures réserves d'indiens, en direct de l'Elysée le palais du président de la République française !


@arquius

Pour revenir sur la Politique "d'Equilibre", je vous propose deux interventions de Mr Hervé de Charette sur la question de la Palestine, écoutez bien ce qu'il dit et j'aimerais bien qu'on en parle, si vous le voulez bien :

 

 

+1

 

*** Désolé, car légèrement absent ce soir sur ce fil... et merci pour ceux qui ont bien voulu confirmer que je ne suis ni un conspirationiste patenté, ni un antisémite notoire... Ouf !..

Par ailleurs, l'UPR, le mouvement que je défends, ne se place absolument pas dans le registre souverainiste et encore moins dans celui de l'extrême droite (je précise au cas où...), mais plutôt dans celui d'une action urgente et "transitoire" de sauvetage de notre pays, actuellement en prise à un péril gravissime: sa disparition pure et simple, sur les plans démocratique, culturel, social, industriel, militaire, etc... avec en conséquence, aussi, la perte totale de tous les acquis du CNR...

Nous nous dirigeons tout droit vers une dictature supranationale européenne (cf le dernier discours de Von Rompoy...) n'en déplaise aux aveugles et aux sourds...

Alors si c'est bien de patriotisme qu'il s'agit et que ça parait ringard à certains.. pour ma part, j'en suis fier et je le revendique haut et fort !..

D'ailleurs, les adhérents qui nous rejoignent, à présent, par centaines chaque mois sont de tous les horizons, et comme je l'étais il y a un an à peine, ils sont absolument tous à la recherche de quelque chose d'autre... écoeurés qu'ils sont de voir ce spectacle pitoyable et grotesque basé sur le mensonge, la dissimulations et la manipulations aussi bien des partis que des syndicats en place, et tout cela orchestré par les médias, dans un parfait simulacre de démocratie, nauséabond et perpétuel...

(cf. un ex tout frais avec un JF Copé en imbuvable et manipulateur, ce soir chez Ruquier)

+1Clin d'oeil Jean REX
tu as bien raison de le revendiquer haut et fort !..
je ne suis ni militant ni même adhérent de ce nouveau mouvement, mais je trouve toutes les interventions publiques de Mr ASSELINEAU absolument remarquable en tous points de vu ;)
As-tu penser à faire une édition sur l'UPR, cela pourrait avoir un impact significatif en terme de médiatisation, d'autant que la Rédac à Médiapart, pourrait, pour une fois, relayer l'info...
je me souvient d'une édition que Mme éva joly, elle même, avait sortie, ici, à Médiapart pour le lancement de sa campagne 2012 . Là aussi, sans être militant ni même adhérant, je me suis un peu investi pour mettre en avant la Grande Dame quelle est, dommage quelle ait choisi Europe Ecologie , ça la discrédite...

@Jean

 

Vue que Copé a des origines roumaine et juive, ai-je le droit de rappeler que Copé, percevait, plus de 30 000 euros par mois, grâce à ses activités au sein d'un cabinet d'avocats ayant des contrats avec l'Etat, cabinet qui a bénéficié d'une niche fiscale grâce à Copé, sans être soupçonnée d'antisémitisme ? Pas très décidé

A lire :

 

Lettre ouverte à MM. Dominique Strauss-Kahn et Pascal Lamy, respectivement Directeur général du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) par Renaud Vivien, Juan Tortosa

Le 8 décembre à Genève, vous débattrez en public de "l’impact de la crise financière sur la gouvernance mondiale". Les belles phrases feront l’objet de grandes envolées, mais ce sont les actes qui nous intéressent. Si on analyse les politiques que vous menez au sein de ces deux organisations, force est de constater qu’aucun de vous deux ne remet en cause l’ordre capitaliste néolibéral. Le FMI et l’OMC continuent d’imposer aux populations les mêmes recettes frelatées issues des fameux plans d’ajustement structurel (PAS) et des accords de libre-échange. Au Sud comme au Nord, le poison reste le même : libéralisation de l’économie, marchandisation des besoins essentiels comme l’eau, privatisation des entreprises publiques, démantèlement des services publics, augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc.

Alors que ces mesures sont en partie responsables des crises alimentaires à répétition dans le Sud et de l’accroissement des inégalités, vous vous obstinez malgré tout à poursuivre ce crédo néolibéral. Vous répondrez sûrement que les pays sont souverains et que ce sont les dirigeants de ces pays qui choissent d’appliquer les politiques de vos institutions. En théorie, oui, mais dans la pratique, les Etats du Sud sont étranglés, depuis la crise de la dette du tiers-monde de 1982, par une dette en grande partie illégitime qui les place en situation d’extrême faiblesse dans les négociations avec leurs créanciers et le FMI. Sans oublier la corruption et la collusion entre les intérêts des classes dirigeantes du Sud et du Nord qui expliquent aussi la soumission – parfois enthousiaste - de ces dirigeants aux diktats de vos organisations.

Toutefois, vos politiques ont été un fiasco. Fréquemment, des révoltes populaires éclatent, aussi bien au Sud qu’au Nord (Grèce, Roumanie, Irlande...), pour s’y opposer, démontrant ainsi la fracture nette entre les populations et leurs gouvernements. Partout où vos recommandations ont été appliquées à la lettre, les conditions de vie des populations se sont globalement dégradées.

Au Nord, on répète à l’envi que l’austérité est la règle inéluctable à cause du niveau de la dette publique. Or, il existe d’autres mesures que nos gouvernements pourraient mettre immédiatement en place s’ils en avaient la volonté. La première serait de s’attaquer à cette dette publique. D’où vient-elle, à qui profite-t-elle ? Questions essentielles auxquelles seul un audit peut répondre. Cet audit permettrait de fonder une annulation de toutes les dettes illégitimes n’ayant pas profité à la population. Parallèlement à cet audit, il est tout à fait possible de suspendre le remboursement de cette dette et de mettre au pas le secteur financier. Taxer les transactions financières et nationaliser les banques en les plaçant sous le contrôle démocratique des salariés, des citoyens et des pouvoirs publics sont des mesures véritablement nécessaires.

Monsieur Strauss-Kahn, vous prônez tout le contraire : vous tentez d’enterrer cette taxe sur les transactions financières et appelez les Etats à injecter encore de l’argent public pour "aider" les banques tout en préconisant une hausse de la TVA et une réduction des prestations chômage. Enfin, cerise sur le gâteau, vous venez de nommer un ancien dirigeant de la banque Goldman Sachs à la tête du département Europe du FMI.

Messieurs Strauss-Kahn et Lamy, vous défendez bec et ongles le modèle actuel, vous cautionnez les excès de tous ces banquiers sans scrupules, vous demandez de sacrifier les populations sur l’autel du profit des puissants. Pour toutes ces raisons, vous n’êtes pas les bienvenus à Genève. Les deux organisations que vous représentez ont causé des dommages considérables et nous luttons pour qu’un jour, elles rendent des comptes en justice à tous les citoyens.

http://www.cadtm.org/Lettre-ouverte-a-MM-Dominique

Bonjour Spirit,

Je vais rajouter ce lien dans le billet.

+ 1000

Très Important :

Israël recrute des « amis » en Europe

Le document n’a pas été filtré par Wikileaks. C’est le Guardian de Londres qui se l’est procuré directement (28 novembre) : un câble transmis quelques jours avant par le ministère israélien des affaires étrangères à ses ambassades dans dix pays européens. Il contient l’ordre du ministre Avigdor Lieberman de trouver d’ici fin janvier environ 1000 personnes qui agiront en « amis d’Israël ». Elles devront être « recrutées parmi des journalistes, universitaires, étudiants et militants soit juifs soit chrétiens ». Elles seront informées par des fonctionnaires israéliens pour intervenir en faveur d’Israël par des articles, lettres et interventions dans des assemblées publiques. Elles devront non seulement recevoir des messages mais en faire une active promotion.

Les principaux centres de cette campagne seront cinq capitales européennes : Londres, Paris, Berlin, Madrid et Rome. Là, « les ambassades israéliennes recevront des fonds pour recruter aussi des professionnels : sociétés spécialisées en relations publiques et lobbyistes ». Elles auront comme tâche de renforcer l’action des « amis d’Israël » en diffusant des messages politiques sur des arguments comme la position israélienne à l’égard des Palestiniens et la violation des droits de l’homme en Iran.

Le ministère des affaires étrangères suggère en outre aux ambassades en Europe d’organiser mensuellement des événements publics de haut niveau en faveur de la politique israélienne et d’inviter des personnages influents à visiter Israël. Lieberman lui-même rencontrera le mois prochain ses ambassadeurs dans les pays européens pour donner une impulsion à cette nouvelle « offensive dans les relations publiques ».

Interviewé par le Guardian à propos de ce document, un fonctionnaire israélien s’est refusé à commenter la découverte. Il a cependant déclaré : « Evidemment nous cherchons toujours de nouvelles façons d’améliorer nos communications, il n’y a rien d’étrange à cela ». Il a ainsi précisé qu’il « existe une préoccupation particulière sur la façon dont Israël est vu à l’étranger, en particulier dans certains pays d’Europe occidentale ».

Une nouvelle offensive de propagande du gouvernement israélien est donc en train de se préparer, focalisée dans les principales capitales européennes, parmi lesquelles Rome. Pourquoi en ce moment ? On se souviendra que, bien que la propagande soit une denrée quotidienne (pas seulement pour Israël), la dernière grande campagne israélienne fut lancée en décembre 2008 pour présenter l’opération « Plomb durci » contre Gaza comme une action défensive. Il n’est pas difficile de comprendre quel est l’objectif de cette nouvelle campagne : convaincre l’opinion publique italienne et européenne que non seulement Israël mais aussi les pays européens sont menacés par l’Iran. En préparant ainsi l’opinion à accepter comme inévitable une nouvelle guerre, encore plus catastrophique, au Moyen-Orient. Il faudra nous en souvenir quand les « amis d’Israël », recrutés par Lieberman, commenceront leur offensive sur les journaux et dans les talk show.

Il manifesto, 4 décembre 2010 Traduit de l’italien par Marie-Ange Patrizio

Manlio Dinucci est géographe. Mondialisation.ca

 

@Spirit

Il y a longtemps que cette stratégie à commencer. La preuve dans l'article Sarkozy l'américain. Et comme je place sur le sujet Kouchner au même niveau que DSk.

Je suis prête à parierClin d'oeil, qu'un grand nombre de citoyens européens refuseront une nouvelle guerre. Surtout après que ceux qui ont payé par des larmes de sang, comme l'Espagne, et les anglais, se sont rendus compte que la guerre en Irak avait été menée sur la base de mensonges et par intérêts.

Justement, dans sa lettre Julian Assange, explique que c'est une des raisons qui l'ont poussé à son action. Même si certains n'apprécient pas qu'il divulgue des informations mettant à mal l'Iran. Et montrant le rôle des saoudiens.

Et même, si certains pensent que ces mémos arrangent Israel et les Etats-Unis. Nous sommes assez grands pour comprendre, que l'Iran a des richesses, à l'instar de l'Irak et Afghanistan.

Bon dimanche

@+

 

Très haut dans les sondages à droite

à gauche ce sera plus problématique quand on commencera à entendre le bruit des nombreuses casseroles. La ligne de défense sur l'antisémitisme tiendra-t-elle alors?

Bien que la précieuse information de spirit of sumud soit autant éclairante et redoutable qu'un missile israëlien tombant de nuit sur un quartier de Gaza, nous nous éloignons du sujet du fil de ce billet.

Peut-on revenir à DSK: les causes qu'il défend,ses intérêts,ses reniements, la fascination qu'il exerce sur le système médiatique ?

Il serait intéressant que les pro DSK contribuent et apportent leur argumentation pour enrichir le débat

@KOSZAYR

Désolée, j'avoue que j'ai participé à ce dérapage, en réalité, je voulais juste répondre à arquius et à Velveth( hommes de gauche), qui n'ont pas des idées très clairs sur le Peuple Palestinien et la Palestine et préfèrent jouer à chercher l'antisémitisme, là où il n'existe pas.

Je serais palestinienne, je dirais que Velveth et arquius sont antisémites !

Il serait intéressant que les pro DSK contribuent et apportent leur argumentation pour enrichir le débat

Sourire

Je ne parcours pas beaucoup les Billets et articles politiciens, mais je n'ai pas la sensation qu'il y ait beaucoup de pro-DSK sur Médiapart.

Essayez sur Le Figaro.fr

(humour)

@Koszayr

Oui mais le débat est sorti, car il faut se justifier, et surtout expliquer à ceux qui font semblant de ne pas comprendre, qu'il est inconcevable qu'un homme d'Etat, puisse se positionner pour une communauté et se porter garant d'aider à la construction d'un Etat, qui a largement dépassé les limites de 1967, et qui ne compte pas en partir bien au contraire.

Je trouve incroyable qu'un pays laïc comme la France, comptant plusieurs communautés ayant toutes des histoires douloureuses à revendiquer, puisse accepter que l'appareil d'Etat français serve à assoir une entreprise de colonisation infâme, ici au pays des droits de l'homme.

Et que s'installe en France un climat de chantage, à chaque fois qu'on aborde la question, ou qu'on remarque que certains ne se gènent plus pour installer et donner du pouvoir au coeur de l'Etat à des portes paroles d'un autre pays,pour imposer une politique et d'afficher clairement et sans complexe leurs dessins !

La visite décomplexée de Sarkozy à Georges Bush, l'un des hommes les plus haï de la planète, était déjà un signe !

 

 

Excellent Samines +1Clin d'oeil

Mais je crains hélas, que bien des zélateurs de DSK hantent les fils de Médiapart -1!

Votre oh combien juste et pertinente remarque s'annule par votre aveu : je ne parcours pas beaucoup les Billets et articles politiciens

Il n'y a pas qu'au Figaro que les pro DSK sévissent Pleurs

@ambre

Je trouve incroyable qu'un pays laïc comme la France, comptant plusieurs communautés

La laïcité de la France est très relative. La séparation officielle de l'Eglise et de l'Etat, a surtout modifié le mode de relation de l'Eglise catholique avec l'Etat français. Je vous suggère un article ICI qui dénoue - un peu - les fils à la fois ambigus et contradictoires d'une union mal assumée entre ladite église catholique et l'administration française, sur fond de propriété immobilière et de statut associatif (1901 / 1905).

@KOSZAYR

Il n'y a pas qu'au Figaro que les pro DSK sévissent

Vous avez probablement raison. Mais à vrai dire, les pro-X, pro-Y et autres pro-Z s'affrontent en général avec les mêmes arguments, recolorisés selon la crèmerie. D'où mon désintérêt.

@Samines

 

 

Ce n'est pas la question, le fond de ma phrase ne porte pas sur la religion.

Ok Ambre, je comprends votre impatience et partage votre exaspération! Mais travaillons nos adversaires au corps sur le propre terrain, argument contre argument!

L'opinion cela se construit et nous contribuons à cette construction.

Koszayr,

Cela prend trop de temps d'expliquer, et je n'ai pas envie de me justifier.

Par contre, je ne céderai jamais aux chantages.

Hier je regardais un film sur france3, l'histoire d'un village sous Pétain.

Et je me suis dis, que certains n'auraient pas pu adhérer, à de telles idées, si d'autres n'avaient justement pas installées des chambres du pouvoir, des Copé , des Lefevbre qui s'engraissent, et des élites au sein de la République se servant de l'appareil d'Etat pour servir leurs intérêts.

La soirée du café du Flore est un exemple, de la représentation de la gauche française .

Bonne semaine, je ferme le billlet

 

*** Voir dans la playlist de la 2ème vidéo du billet "Attali la terreur" et observez bien la fin de la vidéo...Clin d'oeil...

*** Voir aussi idem même playlist par le même Attali " l'avenir de Jérusalem"

Newsletter
Je m'identifie