
A l’Assemblée Nationale Gabonaise « Palais Léon Mba », personne ne l'a vu venir! – mais Idriss Ngari, Député de Ngouoni (Haut-Ogooué), cadre du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), ex-général, ancien ministre de la Santé, ancien ministre des Travaux publics, de l’Equipement et de la Construction, et au passage, oncle de l’actuel président du Gabon, Mr. Ali Bongo Ondimba avait décidé de se payer la tête de son parent.
Il a disséqué le "Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE)" qu'il qualifie de de pirouette et de mascarade (tourner autour du pot) que les gabonais ne voient rien.
"On n’a pas besoin de cours de finances ici on veut les actes, les gabonais ne comprennent pas vos discours qui ne sont que du vent" DIXIT M NGARI.
Rappel : "Plan Stratégique Gabon Émergent (PSGE)"
Le Gabon industriel : l’une des priorités de son programme. Ali Bongo Ondimba entend promouvoir la valorisation locale des matières premières et l'exportation de produits à haute valeur ajoutée. Parmi ses premières mesures, l’entrée en vigueur en 2010 de l’interdiction d’export des grumes. Ali Bongo Ondimba impulse ainsi la mise en place d’un processus de transformation locale, générateur d’emploi.
Le Gabon Vert : Ali Bongo Ondimba met en avant la préservation de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité. Il s’appuie sur le réseau des 13 parcs nationaux, créés en 2002. Pour priorités économiques, le développement durable, un tourisme responsable et l’aide à l’agriculture.
Le Gabon des services : sur ce dernier volet, Ali Bongo Ondimba pose comme priorité la valorisation des ressources humaines. Les infrastructures (routes, transports…), les télécommunications, le secteur de la santé, l’éducation et le logement vont en bénéficier.
Une partie du discours du député Idriss Ngari
ANNE MARIE DWORACZEK-BENDOME