amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

1289 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 août 2015

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

GABON-MAJORITÉ RÉPUBLICAINE POUR L'EMERGENCE : La leçon d’humilité de Paris

amdb (avatar)

amdb

JOURNALISTE INDEPENDANT, FONDATRICE ET DIRECTRICE DE PUBLICATION DU BLOG DB-NEWS.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rien ne permettait de prévoir la tournure que prendrait  la rencontre organisée à l’hôtel Crowne Plaza Hotel, sis au 10 Place de la République - 75011 Paris, le samedi 15 août 2015, entre les membres de la MAJORITÉ RÉPUBLICAINE POUR L’ÉMERGENCE et la salle qui était composé
- Militants et sympathisants du PDG ;
- Les Partis membres de la Majorité Républicaine et Sociale pour L'ÉMERGENCE ;
- Et "Tous" les compatriotes présents en France et dans les pays limitrophes comme  l'Allemagne et surtout la   Belgique, pays dans lequel, Son Excellence Mme Félicité ONGOUORI  NGOUBILI, représente le Gabon.


Cependant, une chose était sûre,
 quel que soit le bord auquel on appartenait dans l'assistance, le passage du défunt  "MOGABO" avait laissé des traces plutôt négatives. Et cette fois, pour l’assistance, il n’était nullement question de se laisser traiter comme des merdeux, des moins que rien qui ne savent faire qu’une chose : dénigrer le Gabon car couper des réalités du pays.

Conscient qu’un tel climat n’était pas très propice à  un bon dialogue,  Mr Faustin Boukoubi, le Secrétaire Général du Parti Démocratique Gabonais  a coupé court à toutes les  spéculations, en déclarant : Notre appel rassurez-vous n’est ni  le lancement, ni la préparation d’une campagne électorale.  Mais notre appel, c’est  la sollicitation d’échange directe  et spontané avec vous afin de contribuer à combler une lacune.

En effet, entre la base au pays et la Diaspora et toute particulièrement celle de France, il y a des échanges qui se font par médias interposés. Mais nous savons qu’à travers la ligne éditoriale de chaque média, les informations peuvent vous parvenir de manière erronée. En général, il y a déformation, et ce, même qu’a les organes sont objectifs, il y a toujours un de risque d’une perdition, du coup, on peut être amené à porter des appréciations pas toujours conformes à ce qui prévaut dans notre pays.

Poursuivant sa mise au point  : il en est de même de vos compatriotes restés au pays qui en général, ont de vous,  de votre action, une idée pas toujours exacte de la réalité :
- soit parce qu’il ne dispose pas de canaux fiables d’information,
- soit encore parce qu’ils ne rencontrent pas l'un entre vous, qui peut lui livrer son propre sentiment.

Conclusion : On entretien l'incompréhension inutilement, ce qui n'est  pas bon pour le pays et ce n'est pas bon pour chacun de nous. On exige de personne d'être d'accord avec ce qui est fait ou dit ci et là par le pouvoir  que nous représentons ici. La pluralité des opinions est une bonne chose et fait avancer le pays mais le désordre pour le "désordre" crée le chaos et personne ici parmi nous tous, ne veut cela pour le Gabon. Permettez-moi de le dire ici, quel que soit le camp, nous sommes les doigts d'une seul bras.

La présentation de la délégation : Faustin BOUKOUBIPaul MBA ABESSOLE, Florentin MOUSSAVOUNicaise SICKOUT IGUENDJA, Eloi NDZONDOAnge James AKANDAAxel Jesson Denis AYENOUEUltry OKENKALI,  Annie Christel Eugenie LIMBOURG IWENGA, Angélique NGOMA, Guy Christian Mavioga.

  • Ni arrogance, ni mépris mais : Ecoute et Partage

Après l’exposé de presque une heure du Secrétaire Général du PDG, qui a passé en revue l'ensemble des sujets qui font débats dans le pays. La salle a eu à son tour  le droit de poser des questions aux intervenants.

Franchise  oblige, pas de salamalecsdu vrai brut de décoffrage,  l’assistance a été droit au but comme on s’y’ attendait, les questions furent vigoureuses  : le système électorale gabonais et ses différents aspects, Maixent Accrombessi, dialogue inclusifl’argent public et son utilisation, les emprunts d’état : où vont ces fonds important puisque la population n'a pas été multipliée par quatre, le mode gouvernance, le logement, l'implication des populations autochtones  dans l’économie, le pouvoir d’achat, les réseaux sociaux et la diaspora, la place des natifs dans le Gabon d'aujourd'hui, la place des femmes, des jeunes et des personnes vulnérables , l’immigration, le retards des bourses , le difficile renouvellement des passeports, les crimes dits rituels et économiques, le vivre ensemble, l’importation des véhicules, etc…

Sans langue de bois et respectueux de l’assistance, Ils ont répondu du tic au tac,  ils n'ont  éludées aucunes  des questions mêmes si gênantes et embarrassantes pour certains d’entre eux.

Démocratie participative. Ils ne prendront jamais la posture de donneur de leçon tout le long de la conférence. Humour et compréhension étaient de rigueur, ce qui n’a pas empêché à certains moment que la température monte et que les esprits s’échauffent un peu. Mais Mr Faustin Boukoubi, Mr Mba Abessole,  etc... sont des routiers en politique, d’ailleurs, les virulents  dans leurs propos qui ont interpellés la délégation,  après  la conférence sont repartis main dans la main avec certaines de ces personnalités. On revenait à l'esprit consensuel gabonais : On parle mais on est pas fâché.

Tout le monde a fait le "job" mais certains l'ont emporté à applaudimètre :
- l’intervention de Madame Annie Christel Eugenie LIMBOURG IWENGA, Déléguée Nationale de l'UFPDG, Secrétaire Général du Conseil des Ministres, a été très intéressante. Elle a expliqué la place de la femme gabonaise sous Ali Bongo avec :
- la "Décennie de la femme Gabonaise 2015 – 2025",
- l'appui aux jeunes filles mères,
- l’approche genre au Gabon qui prescrit le principe d’égalité de tous les citoyens, sans distinction de sexe et pour finir,  très prochainement,  30% de la représentativité sera  octroyée  aux femmes et 20 %  aux jeunes dans les instances politiques décisionnelles. (
Nous reviendrons assez rapidement  sur ces sujets)

Une autre intervention a été remarquable, celle de Mr Nicaise SICKOUT IGUENDJA, il a dit : "même si je risque des remontrances, la pertinence des sujet évoqués par nos compatriotes m’oblige à dire quelques chose. Parce que nous sommes au pouvoir, dans la gouvernance qui est la nôtre, il y a des forces. Il faut reconnaître quand cela est bon et quand il y a des faiblesses, nous devons avoir le courage d’assumer en tant que majorité.

De ce que j’ai entendu ici, il est question de moralité,  de responsabilité et de patriotisme.
- Il y a notamment la question d’établissement des passeports qui  relève d’un acte réglementaire que la majorité doit assumer ;
- La question de la coordination et l’harmonisation des bourses en fonction des pays où se trouvent nos étudiants, relève d’un acte réglementaire que la majorité doit assumer ;
- Il y a un autre problèmes qui soulève les crient chez nos compatriotes, à l’intérieur comme à l’extérieur, c’est la mesure sur l’importation des véhicules, relève d’un acte réglementaire que la majorité doit assumer.

Nous nous devons de dire clairement les choses et ainsi, nous aidons ceux que nous représentons ici aujourd'hui.

Autres temps, autres mœurs ! - Monsieur Paul MBA ABESSOLE, Président du RPG, 5ème Vice-Président de l'Assemblée Nationale, n' a pas été en reste. Concernant le domaine lié à la liberté de la presse.  Il a livré une confidence à l'assistance. Ainsi, il a rappelé qu’Omar bongo Ondimba qui était royalement vilipendé dans la presse, avait décidé de poursuivre des médias et des journalistes devant la justice. Informé de cela,  lui, Paul MBA ABESSOLE avait expliqué l’importance de la libre expression qui est droit fondamental et lui avait déconseillé d'aller au bout son projet.

Le monopole du cœur !
Et pour finir , il y a eu  l’intervention théâtrale d’une (hirondelle) qui sort son petit bout de nez qu'à l’approche de chaque élection présidentielle
, ce qui a permis à toute  l’assistance bouche bée  de découvrir un autre pan de son immense  et méconnu talent de tragédienne de théâtre de boulevard. Pour l'occasion, des trémolos dans voix et les larmes en sus étaient de rigueur. Lamentable !

Comportement démagogique, surfer sur une légitime indignation du peuple pour se donner une place médiatique et jouer les divas. Après 2009, bientôt 2016, il y aura surement 2023. Face à des crimes de sang aussi horrible, la sincérité devrait être la règle.  Malheureusement  certains "vautours"  qui se cachent sous d'agréables ramages ne peuvent jamais se retenir, se lever et caricaturer à leur avantage un drame qui relève de la douleur indicible en pensant à leur petite personne. Voilà qui est révélateur du niveau de certains agitateurs de circonstance! - On aura surement très prochainement la vidéo de cette remarquable prestation.

En conclusion : Nous avons assisté à une belle rencontre,  disponibilité totale des intervenants avant et après.

Anne Marie DWORACZEK-BENDOME

Publié, le 18 août 2015

Photos - Crown Plaza Hôtel, 10 Place de la République

ENTRETIEN AVEC LE JOURNALISTE LOUIS MAGLOIRE KEUMAYOU
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.