L'actuelle route du Littoral
Pour rejoindre l'Ouest de l'ile de la Réunion à partir du Nord, vous avez trois options :
- La route dite "du littoral" : 13 kilomètres de 4 voies coincés entre falaise et océan
- La route de la Montagne : 32 km de route sinueuse et étroite, impratiquable par les gros gabarits
- Passage par l'Est : ça c'est quand vous êtes un touriste ou que les deux routes de la Montagne et du Littoral sont fermées en même temps. Ça met Saint-Denis à plus de deux heures (plus de trois ?) du Port, quand d'ordinaire, hors encombrement, un petit quart d'heure suffit.
Mais car il y a un mais, prendre la route du littoral implique deux choses :
- s'exposer au éboulis
- s'exposer aux embouteillages,
les second étant nettement plus fréquents que les premiers (quoique). En cas de précipitations importantes, on "bascule", c'est à dire qu'il y a un sens (voire deux) qui n'est plus en deux voies, et ça génére quelques embouteillages, ou empire ceux qui se font habituellement le matin vers Saint-Denis, ou le soir dans le sens inverse.
Cette route est stratégique pour l'ile. C'est notre axe rapide Nord-Ouest.
En 2006, la Réunion subit un traumatisme : le 24 mars vers 5h30 du matin, 30 000 m3 de roches s'effondrent sur la chaussée et deux véhicules. Deux morts. Deux ambulanciers d'une même société. La route restera fermée pendant des semaines. C'est la deuxième fois qu'un éboulement de cette ampleur endeuille la Réunion. Déjà le 22 juin 1980 , près de 20 000 m3 de roche s'abattent sur la route pour un bilan de 3 morts.
Depuis sa mise en service en 1976 cette route est un vrai casse-tête sur le plan de la sécurité et un gouffre financier. On a posé d'énormes filets sur des pans de parfois 200m de haut pour canaliser les chutes de pierre. Des cordistes inspectent régulièrement la falaise, qui est également surveillée par hélicoptère. Le service des routes ferme régulièrement le tronçon pour des purges : on fait tomber les blocs dangereux.
La route est également attaquée coté mer par la houle (qui a déjà perforé le bitume jusqu'en surface par dessous) et est protégée par une cohorte de tetrapodes qu'on doit renouveler régulièrement, ce qui vient s'ajouter à la note déjà salée de l'entretien de la route.
Photos de la route du littoral, des cordistes et tétrapodes sur cet article d'une blogueuse.
Voir également la présentation de la problématique via ce document pédagogique ou cette page de l'académie de la Réunion.
La nouvelle route du Littoral
Devant ce constat, les pouvoirs publics via la Région Réunion a construit un projet de "nouvelle route du littoral". Je ne saurais trop vous faire un historique de ce projet. Démarré sous le Présidence Verges (PCR), le projet a été considérablement remanié sous la Présidence Robert (UMP). Voilà que notre future route du littoral se retrouve au milieu d'une querelle politique, à laquelle personnellement je ne comprends pas grand chose : les Réunionnais ont besoin d'une route sécurisée et qu'on ne ferme pas pour un oui ou pour un non. La sécurité n'est ni de droite, ni de gauche. La faisablilité d'un projet non plus.
Le projet de la nouvelle route du Littoral, dite NRL est largement développé sur le site de la région. On y trouve même une superbe vidéo (un peu longue) de ce que sera cette route.
L'opposition à ce projet est radicale :
- Via son organe de presse Témoignage, le PCR fait plus que s'indigner
- Sea Sheperd en rajoute une couche sur le volet écologique
- dans ce blog, on demande à ce que tous les oeufs ne soient pas mis dans le même panier
- et enfin une pétition circule pour faire arrêter le projet.
Mais que représente cette opposition vraiment et ses arguments tiennent-ils la route, si j'ose dire ? Je ne suis pas journaliste, et je n'ai pas vraiment le temps de mener l'enquête ;-)
Hors site de la région, on peut quand même trouver du pour :
un exemple d'article qui s'oppose à l'opposition.
Pour la pétition contre la route du littoral, un peu plus de 4000 signatures ont été récoltées, ce qui est certe peu par rapport au nombre d'autommobilistes. Une pétition "Oui à la Nouvelle Route du Littorale" créée quelques jours après la pétition contre a reccueilli quant à elle l'extravagant score de 83 signataires.
Le problème du quidam que je suis c'est que connaissant la houle d'ici et les dégâts qu'elle occasionne à la route actuelle, la solution digue en plein dans la mer interroge. Les hordes de cordistes seront-elles remplacées par des hordes de plongeurs qui seront chargées de surveiller les pilliers ? Sachant d'autre part, qu'une des plateformes réputées résister à la houle cyclonique venue faire les relevés de terrain, pour cette future route, a quand même été emportée. On nous avait juré que ce n'était pas possible. Du coup, il ne faut pas s'étonner qu'une partie de la population réunionnaise se méfie des paroles rassurantes émanants de ceux qui défendent le projet bec et ongles. Dans ce type de projet qui dépassent le milliard d'euros, le citoyen a du mal à croire en l'indépendance de l'expertise. D'autant moins lorsque les avis changent en même temps que le changement de majorité de la Région. Tout ceci n'est pas sérieux. La prochaine route du Littoral est censée nous servir pour une centaine d'année. On ne peut pas se tromper encore une fois !
Addendum du 29 octobre 2012 :
Même si apparemment ça n'intéresse personne, voici un projet alternatif par la Montagne, présenté par une association.