Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 4 octobre 2011

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Bisbilles au PS sur la réintégration des frêchistes

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Nous écrivions récemment, à propos du nouveau Sénat et de la nécessité pour le PS de compter sur les voix des frêchistes (exclus du parti) du Languedoc-Roussillon pour décrocher la présidence de l'auguste assemblée : "Alors leurs voix au Sénat, il faudra, entend-on de-ci, de-là, les acheter cash avec réintégration ou quelque chose d'apparenté à la clé. Peut-être aussi avec le retrait de la plainte du PS contre Navarro !
Bon, eh bien, nous allons pouvoir vérifier à nouveau qui fait quoi et comment : le PS va-t-il jouer au donnant-donnant évoqué plus haut avec ces trois pestiférés spécimens d'une frêchie déclarée, il y a peu de temps encore, incompatible avec les "valeurs" du PS ?
" (1)

Un élément de réponse se trouve dans cet article de Midi Libre :

Réintégration des frêchistes : bataille nocturne au PS. Le cas de l'Hérault en suspens

Hier après-midi, et jusqu'à tard dans la nuit, les téléphones ont chauffé entre Montpellier et Paris. Motif de cette poussée de fièvre : l'annonce de la réintégration des élus frêchistes exclus du parti socialiste lors des régionales de 2010. Mis à l'ordre du jour du bureau national prévu aujourd'hui à 17 h, ce point a provoqué la colère des responsables socialistes locaux, ainsi que des membres de la direction collégiale du PS héraultais. Y voyant un désaveu de leur travail et un coup de Trafalgar à quatre jours de la primaire, ils ont menacé Solférino d'un esclandre public si les exclus obtenaient immédiatement leur retour dans le parti.

Au terme de multiples tractations, il semblerait que les exclus du Gard, de l'Aude, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales puissent, s'ils le souhaitent, être réintégrés très prochainement.

En revanche, le cas de l'Hérault paraît plus problématique en raison de la présence de Robert Navarro, actuel premier vice-président de la Région et ex-patron de la Fédération héraultaise du PS. Ce dernier, qui fait l'objet d'une plainte du parti pour "abus de confiance", semble constituer une pierre d'achoppement majeure. Selon nos informations, Paris et Montpellier seraient finalement tombés d'accord, hier vers 23 h, pour mettre le cas de l'Hérault entre parenthèses.

Réintégration des frêchistes : bataille nocturne au PS. Le cas de l'Hérault en suspens.

(1) La gauche au Sénat : "je te tiens, tu me tiens par la barbichette... frêchiste"...

La gauche au Sénat, et les trois élus frêchistes Comment parvenir à la majorité absolue sans renoncer aux valeurs proclamées ?

..................................

Pour avoir une petite idée de ce qu'est la "frêchie" dans les Pyrénées Orientales et de ce qui gravite autour, en fait très près du "centre" :

Provencel félicite Bourquin et s’emporte contre Montpellier journal

Rappel : C Bourquin est devenu président de la Région Languedoc-Roussillon à la mort de son maître Georges Frêche. Provencel est le publicitaire qui a fait la campagne de Georges Frêche pour les régionales de 2010 et est prestataire de la région Languedoc-Roussillon.

Georges Frêche. Ses poulains (à quelques ...moutons noirs près) vont probablement réintégrer les écuries socialistes d'Augias

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.