Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 9 novembre 2011

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Encore quelques remarques sur le passage de Philippe Poutou chez Ruquier...

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

On peut penser que l'on a fait le tour de "l'affaire Poutou chez Ruquier" et qu'il convient de passer à autre chose. Il serait cependant dommage de passer à côté de certaines analyses à froid qui "fouillent" plus qu'il n'a été fait la question. Nous avons présenté hier ce qu'a écrit Daniel Scneidermann (Ruquier, Poutou...une rare transparence politique des médias) sur le sujet, nous renvoyons aujourd'hui à un article d'Acrimed (action-critique-médias), l'Observatoire des médias, qui, comme il est fréquent sur ce site, mène, à travers l'analyse de l'émission en question de Ruquier, un travail méticuleux de déconstruction du pouvoir médiatique.

Mais on relèvera d'abord, à ce propos, ce que dit la note 4 de l'article : "Des témoins présents lors de l’enregistrement de l’émission nous ont confirmé que plusieurs des réponses de Philippe Poutou avaient été « coupées au montage » : ainsi, alors qu’Audrey Pulvar l’interroge sur la sortie du nucléaire, Philippe Poutou affirme qu’il ne peut répondre dans les détails car il n’est pas spécialiste de la question. Ce que n’ont pas vu les téléspectateurs, c’est que Philippe Poutou a néanmoins évoqué les économies d’énergie, le lien entre politique énergétique et politique des transports, les nécessaires créations d’emploi, etc. Cette séquence tranchait-elle trop avec le personnage hésitant qui nous a été donné à voir dans la version montée de l’émission ?". Eh oui, il ne faut pas oublier le "travail" du montage qui vient redimensionner, recadrer, reconfigurer et reorienter les données de l'enregistrement de l'émission dans le sens voulu par les bonimenteurs qui étaient décidés à se payer l'intrus, ouvrier, du PAF à coup de baffes verbales, de dérision, d'ironie, de condescendance, etc. avec la caution active d'un philosophe, fils d'ouvrier, qui anime une université...populaire ! Splendide mécanique du spectacle médiatique politico-divertissant.

Il vaudra aussi la peine de s'attarder sur l'éclairant commentaire d'après-émission qu'a fait Philippe Poutou; il mérite de relancer la réflexion sur la politique spectacle, la personnalisation, etc. Mais passons au texte d'Acrimed.

Laurent Ruquier reçoit Philippe Poutou (NPA) dans son cabaret

On verra ici la réaction de Didier Porte à cette émission : [Vidéo] Didier Porte sur@si - Porte au secours de Poutou, bizuté par Ruquier

  •  

Illustration : tele-vide-tete-L-XyXTS4.jpeg

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.