Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

1034 Billets

1 Éditions

Billet de blog 12 août 2013

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ciblage des musulmans...« Oui mais quand même, la religion, c’est mal »

Antoine (Montpellier) (avatar)

Antoine (Montpellier)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Montée de l’islamophobie et banalisation du fémonationalisme

par Mona Chollet

Relayer l’information de la énième agression d’une femme voilée, ou les propos haineux tenus sur l’islam par la représentante d’une organisation pseudo-féministe, revient immanquablement à emboucher l’appeau à trolls religiophobes. Que des femmes soient insultées et tabassées, que le féminisme serve de leurre pour répandre et banaliser le racisme le plus crasse, tout cela, le/la religiophobe s’en moque : dans un pays où médias et politiques, de façon plus ou moins insidieuse, désignent à longueur de temps les musulmans comme la cause de tous les maux de la société, son seul sujet d’anxiété est que son droit à « critiquer la religion » soit garanti. Pour l’exprimer, il usera de subtiles gradations dans la virulence, de la simple protestation à l’éructation scatologique probablement censée traduire la hauteur à laquelle il plane dans l’éther philosophique inaccessible aux benêts qui voient du racisme partout : « Moi, je chie sur toutes les religions. »

Notez bien la perle argumentative que recèle cet étron déclaratif : il a dit « toutes les religions ». Ha, ha ! Vas-y, accuse-le de racisme maintenant ! Quand il défend les Femen ou les dessinateurs de Charlie Hebdo, le religiophobe fait valoir qu’ils ne peuvent pas être racistes, puisqu’ils s’en prennent autant aux cathos ou aux orthodoxes qu’aux musulmans : CQFD. Inutile d’aller lui expliquer que les religions ne sont pas de simples systèmes métaphysiques flottant dans la stratosphère, et qu’elles sont indissociables des populations qui s’en réclament ou qu’on y associe, de la culture, de la politique, de l’histoire, des rapports de domination entre groupes sociaux. Inutile de lui expliquer que s’en prendre à l’islam, religion pratiquée par des gens qu’il connaît mal, dont les ancêtres ont été colonisés par ses propres ancêtres, et qui sont discriminés dans la société française, ce n’est pas exactement la même chose que de critiquer la religion catholique, depuis toujours liée au pouvoir en France, et dont il a pu expérimenter à ce titre la nocivité dans sa propre histoire (idem pour la religion orthodoxe en Ukraine, patrie des Femen).

L'intégralité de l'article sur le site de Périphéries

L'illustration en tête de page est de mon fait (Antoine)

A lire aussi

15 août. Islamophobie à Avignon, le CFCM veut des caméras devant les mosquées

14 août : Indignation à Avignon après les tags islamophobes (Midi Libre)

13 août : Une jeune fille voilée violemment agressée à Trappes (Le Nouvel Observateur)

Tag islamophobe à Avignon : plainte du conseil français du culte musulman (Midi Libre)

12 août : Projet d'attentat : le recteur de la mosquée de Lyon dénonce un "climat d'islamophobie"

Multiplication d'agressions de femmes "voilées" ...

Que dévoilent les agressions de femmes voilées ?

 Fachos. Stratégie identitaire de la popularisation "gramscienne" (!) des thèmes du racisme anti-blanc et de l'islamisation de la France...

Les identitaires picards, nouveau visage de l’extrême droite 

Ce sont les mêmes qui attaquent les bars gays et qui attaquent les mosquées ou profanent les cimetières

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.