En guise d'avertissemment : je propose, ci-dessous, à la lecture la tribune sur la laïcité de Gabriel Cohn-Bendit publiée dans Libération car elle me semble utile au débat sur le sujet. D'accord avec l'esprit général de ce texte, je ne le suis pas nécessairement avec tout ce qui y est exprimé (ma réflexion personnelle sur la laïcité n'a pas fait le tour de beaucoup de choses essentielles !). Je précise enfin que j'ai de nombreux désaccords politiques avec Gabriel Cohn-Bendit sur son appréciation de EELV, du PS, etc. mais que je crois, comme beaucoup d'autres, que la question de la laïcité et de tout ce qui s'y rattache aujourd'hui "joue" transversalement sur bien des positionnements politiques sans que cette transversalité doive être interprétée comme "la" preuve en soi de l'incohérence desdits positionnements !
Antoine
Tribune. La seule vraie menace contre la laïcité : le sectarisme laïc
Gabriel COHN-BENDIT, ancien professeur, militant de l’éducation alternative et fondateur du lycée expérimental de Saint-Nazaire
Libération du 16 septembre 2013
Dans les écoles publiques dont je rêve, les jeunes filles avec voile et les garçons avec kippa ou avec turban auraient toute leur place. Une institution laïque se doit d’accepter des jeunes de toutes confessions en respectant leurs prescriptions. Tout jeune professeur en 1968, je me suis battu pour le droit à l’expression politique des élèves. La laïcité n’a rien à voir avec ce côté lisse qui exclut toutes les aspérités et les contradictions de notre société. Elle se doit de les accepter et de trouver les formes de leur coexistence. D’où mon indignation à l’exclusion de chaque élève pour port de voile, de kippa ou de turban. Je suis même persuadé qu’à la fin d’une scolarité fondée sur la liberté la majorité des élèves entrés avec foulard et kippa ressortiront sans. C’est ça, pour moi, le vrai pari de l’école laïque.