Notre muguet sera plus beau que le sien ! Et surtout « Notre 1er mai sera une belle riposte à sa provocation ! »
Il y a dix ans, pour le 1er mai 2002, nous étions plus d’un demi-million dans les rues de Paris (et on a compté environ 1,5 million de personnes manifestant contre l’extrême droite Lyon, Grenoble 45 000, Toulouse 45 000, Bordeaux 40 000 ou à Marseille et Lille 30 000). Des manifestations spontanées contre Le Pen, qualifié pour le deuxième tour, ont eu lieu dès l’annonce des résultats, qui ont pris de l’ampleur jusqu’à plusieurs milliers de lycéens que le 30 avril ont défilé dans Paris.
Le 1er mai a donc pris cette année-là une signification particulière «Ayez des burnes, allez aux urnes ; Dimanche, n’oublions pas de sortir la poubelle ; Lavons l’affront national ; Votons escroc, pas facho»
Le 1er mai de 2012, du fait des résultats de l’extrême-droite (six-millions quatrecents mil votants pour Le Pen) exigeait déjà une réponse massive à confirmer dans les urnes le 6 mai. La provocation de la Sarkozie pour « fêter le vrai travail » nous conduit, à mon avis, à exprimer cette même détermination, "Dimanche, n’oublions pas de sortir la poubelle!"
Tout a été dit sur Mediapart et ailleurs sur ce nouvel affront de la Sarkozie, cette appropriation éhontée de l’histoire, ce détournement de la vérité, cet abus et mépris pour toutes les vicimes du 1er mai. Notre réponse, outre le vote du dimanche 6 mai, doit se voir dans la rue lors de ce 1er mai!
Et je laisse ici une référence au très beau papier d’Annie Ernaux, 1er-Mai, alerte à l'imposture! paru dans le Monde du samedi-dimanche 28-29 avril:
"Le propre de ce gouvernement a été d'oser tout. De nous surprendre en osant tout. D'avoir toujours un temps d'avance sur ce qu'on pouvait imaginer. En ces derniers jours de son mandat présidentiel, Nicolas Sarkozy aux abois s'empare sans vergogne de la fête du 1er-Mai, la confisque à son profit pour faire coup double : occuper le terrain dans tous les sens du terme à la place des syndicats et de la gauche, passer sur ces corps intermédiaires dont il souhaite la suppression, […]faire l'événement du jour et se rallier les électeurs de Marine Le Pen, voire d'autres, que ce slogan du " vrai travail" séduirait, comme il y a cinq ans celui de "remettre la France au travail".
http://abonnes.lemonde.fr/idees/article/2012/04/28/1er-mai-alerte-a-l-imposture_1692705_3232.html
Et on peut craindre que la «provocation ne s’arrête pas là». Les services de police de la Sarkozie ont déjà été mis en cause dans d’autres opérations :